L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle, Ségoléne Royal, en mal de populisme, invite Fadela Amara à quitter le gouvernement.

L'ADN continue à alimenter la chronique. Interrogé sur les ondes de RTL, Royal a approuvé sur le fond, les propos de Fadela Amara, tout en insistant sur le vocabulaire déficient de la secrétaire d'état…

Nicolas Sarkozy et François Fillon tentent de ramener le calme. Patrick Devidjian est convoqué chez le Premier Ministre à cause de son attitude …

Fadela Amara a donné son sentiment à la proposition de Ségoléne Royal, en poursuivant sa quête du vocabulaire français !

"Je n'ai pas à recevoir de leçon des députés de gauche, qui nous ont laissé vivre dans des endroits dégueulasses, quand ils étaient aux affaires".  La déclaration est claire, Ségoléne Royal devra trouver une autre perspective, pour tenter de pratiquer le débauchage. Fadela Amara a soulevé la colére de certains, qui ne se sont pas génés pour exprimer leur désaccord.

Patrick Devidjian, de retour sous le feu des projecteurs. Après avoir fait une démonstration de langage chatié, envers Anne-Marie Comparini, poussant la goujaterie à son extrême.  Devidjian s'insurge et clame de son piedestal, que Fadela Amara, par ses propos a insulté, les députés de la majorité.

En continuant d'alimenter les polémiques en tous genres, le gouvernement et l'opposition donne une bien mauvaise image de la politique française. Il est vrai que pour une secrétaire d'état, le choix des mots n'a pas été judicieux et entraine de vives réactions.

Depuis le rentrée, la presse se fait une joie. Les mots choisis, de détail en passant par guerre et dégueulasse…Le royaume sarkozien part en croisade. Bernard Kouchner prenant la tête des croisés, Brice Hortefeux en représentant de l'Inquisition, Mariani dans le rôle  de l'archiviste sectaire…

Bref, tout va bien, le climat est propice à poursuivre l'immobilisme et à faire les choux gras, d'une presse, qui n'en demandait pas tant…