Le sommeil en excès ou en manque est dangereux

Le sommeil que ce soit en excès ou en manque est très dangereux pour notre santé car il peut provoquer de nombreux troubles. Il faut trouver le bon équilibre pour bénéficier de tous les bienfaits du sommeil sans risque pour sa santé.

La moyenne de sommeil, conseillée par de nombreux organismes de santé afin de bénéficier de tous ses bienfaits, est de 7 à 8 heures par nuit mais les besoins en sommeil varie d’une personne à l’autre en raison de la génétique que nous héritons de nos parents. Les personnes qui dorment moins de 5 heures par nuit ont 2 fois plus de risque de mourir d’un arrêt cardiaque, d'un problème cardio-vasculaire que les personnes dormant suffisamment. Ils sont aussi beaucoup plus sujets à de nombreux autres soucis de santé. Les gros dormeurs, quant à eux, mettent eux aussi leur vie en danger en dormant plus que la moyenne. En effet les personnes qui dépassent 9 heures de sommeil par nuit ont un taux de mortalité plus élevé que ceux qui dorment normalement c’est à dire entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit. Même s’ils ne sont pas victimes de problèmes cardio-vasculaire il le sont d’autres maladies comme le cancer.

Pour vivre longtemps, en bonne santé, il est préférable de dormir ni trop ni pas assez c’est à dire entre 7 et 8 heures ou un peu moins ou un peu plus selon ses besoins réels en sommeil. Le sommeil est indispensable à la vie car il permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulés au cours d’une journée tout en favorisant le renouvellement des cellules. Le sommeil est essentiel à la vie et au bien-être de notre corps car c'est aussi durant le sommeil que notre organisme sécrète différentes hormones.

Au cours du sommeil, le fonctionnement de tout notre corps se modifie afin de pouvoir combattre toutes les agressions que nous subissons tout au long d’une journée alors il faut apprendre à dormir ni trop ni trop peu.

Une réflexion sur « Le sommeil en excès ou en manque est dangereux »

  1. Précision
    D’accord et pas d’accord ;o)

    Le « un peu plus ou un peu moins » est présenté de manière bien trop aléatoire pour le prendre en considération. Il n’y a pas de normalité en matière de sommeil.

    Affirmer qu’il faut dormir entre 7 et 8 heures et c’est la norme… C’est créer une pathologie illusoire alors que la personne dormant moins ou plus est en pleine forme la journée.
    Il existe des courts et des longs dormeurs, et ceux-ci ne seront pas touchés par les troubles associés en co-morbidité…

    Donc dormir 5 heures quand on est un très court dormeur… c’est normal… Dormir 10 heures quand on est un long dormeur c’est aussi normal ! Inutile de se précipiter chez son médecin de peur d’être insomniaque ou hypersomniaque.
    Il faut trouver son rythme, celui qui nous donne une vigilance diurne de bonne qualité.

    Par contre, il est vrai que ceux qui ont un réel trouble du sommeil voient leur facteur de co-contracter une pathologie cardiovasculaire (ou autre) largement augmenté.

    Mais sortons de cette idée de « norme » en terme de temps de sommeil… C’est dommage parce que l’article le dit bien tout en donnant une norme que l’on varie « un peu ». ;o)

    La prochaine polémique se situera dans le message institutionnel qui est en train de prendre forme… s’il est validé.

Les commentaires sont fermés.