L’hépatite, une maladie sournoise et silencieuse

Samedi 19 janvier 2008 se déroulait la 3ème Journée Nationale des Hépatites. La maladie existe toujours. Elle est sournoise, silencieuse et 1 500 victimes décèdent chaque année…

Même si elle est éclipsée par la médiatisation du cancer et du SIDA, l'hépatite, ou plutôt les hépatites, existent toujours et font malheureusement de nombreuses victimes. A, B ou C, et même D, E, F et G, toutes n'ont pas la même dangerosité mais elles ont en commun d'attaquer le foie et de provoquer divers symptômes comme la fatigue, la fièvre ou encore les nausées.

Certaines peuvent dégénérer en cancer du foie, en cirrhose, ou amener une jaunisse. Généralement virale, l'hépatite se transmet par un virus. Au delà de 6 mois, on parle d'hépatite chronique.

En plus des hépatites virales, il existe d'autres hépatites, provoquées par l'alcoolisme, des abus médicamenteux, l'absorption d'une substance (comme l'amanite phalloïde, champignon mortel) ou même par la présence d'auto-anticorps (maladie auto-immune où le corps du patient s'attaque à son propre foie).

Le virus se transmet de manière assez "classique", lors de rapports sexuels, de tatouages ou de piercings, de transmission sanguine, mais également dans la vie quotidienne, à cause de mains mal lavées pour les hépatite A, ou d'échanges salivaires pour l'hépatite B.

Sachez que vous pouvez vous faire vacciner contre l'hépatite A (26 à 44 euros, non remboursé) et contre l'hépatite B (gratuit si obligatoire, remboursé à 65% pour les autres, comptez 18 euros).

Enfin, sachez également que vous pouvez vous faire tester dans les centres qui proposent le dépistage du VIH/SIDA ou sur simple prise de sang dans votre laboratoire d'analyses médicales.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de Hépatites Info Service.