Le Père Noël en danger

Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, qui participe à la conférence sur le climat à Bali, a contribué ce jeudi de façon originale à la reconstitution d'un massif corallien. De source officielle, Jean-Louis Borloo n'avait pas prévu ce plongeon. Pour aller planter un morceau de corail sur le fond marin, comme il n'avait pas emporté de maillot de bain, le ministre s'est mis en caleçon et s'est équipé d'un masque de plongée. Un geste fort, à quelques jours de Noël, pour tenter de prolonger le protocole de Kyoto après 2012. Toutefois, selon les sources du Réveil des Marmottes, la conférence de Bali est dans une impasse. «Le transfert des technologies propres vers les pays émergents se fonderait sur des raisons incompréhensibles…» Faudra-t-il attendre que le Père Noël fasse sa tournée en slip rouge dans un traîneau tiré par des chameaux pour réagir face au dérèglement climatique ?

Toujours selon les sources du Réveil des Marmottes, le tourisme hivernal dans l'extrême nord de l'Europe subit dangereusement la réchauffement climatique. Chaque année, à l'approche de Noël, à Rovaniemi en Laponie finlandaise, les habitants, les élus, les commerçants, les agences touristiques et les éleveurs de rennes scrutent le ciel espérant y voir des signes d'un hiver d'antan, avec si possible un peu de neige. En effet, Noël arrive et la rivière Ounaskoski traversant la Laponie finlandaise n'est toujours pas gelée. Jarmo Kariniemi, le propriétaire du «Santa Claus' Office» de Rovaniemi, où plus de 340 000 visiteurs viennent rencontrer le Père Noël chaque année, est très préoccupé. «En ce début de décembre, l'enneigement est tout juste de 20 centimètres, c'est suffisant pour les motoneiges et les traîneaux mais sur les rivières et les lacs, il n'y a toujours pas de glace.

Le climatologue Heikki Tuomenvirta n'est guère plus optimiste: «La saison touristique hivernale dans les pays nordiques va continuer de raccourcir de façon spectaculaire et rapide… Les températures moyennes en Finlande augmenteront de 3 à 6 degrés Celsius en hiver d'ici quelques années, peut-être même de 4 à 8 degrés. La moyenne à Rovaniemi passerait ainsi de -15°C à l'époque de Noël à -8°C… Les précipitations hivernales vont augmenter, neige et pluie confondue, puis la pluie prendra le pas, faisant rétrécir le manteau de neige de la Laponie…»

Carina Winnebäck, la gérante d'un hôtel à Enontekiö au nord de Rovaniemi, affirme avoir convaincu des tour-opérateurs britanniques d'y faire atterrir des charters. Le réchauffement du climat aura des conséquences dramatiques pour la faune, la flore et les populations locales. L'élevage de rennes, l'activité principale des Sâmes, des Lapons de la péninsule de Kola en Russie, est lui aussi menacé. En 2006, dans le nord de la Russie, les températures ont chuté brutalement de -28 à 0 degré. Les rennes risquent tout simplement de disparaître affirme Bruce Forbes, un biogéographe de l'Institut arctique de Rovaniemi.

Le Réveil des Marmottes vous propose l'emploi du temps de Shaun Nugent, un entrepreneur de travaux publics de Carlisle dans l'ouest de l'Angleterre, venu avec avec sa femme Mandy et leurs filles, Sophie, 11 ans, et Chelsea, 9 ans, à Rovaniemi dans le Grand Nord finlandais où vit le Père Noël: Il est 12 heures 03 (heure locale). À la latitude 66° 33' Nord, la température extérieure est de -10°C et l'enneigement est de 20 cm. L'entrevue sera courte, dans 7 heures, la famille reprendra l'avion pour l'Angleterre. Coût de l'opération: 1800 Euros. Environ 35 000 "day-trips" de Noël britanniques et irlandais visitent ainsi la Laponie finlandaise pour Noël accueillis par des elfes. «Bienvenue en Finlande ! Par ici !…» Destination: Santa Park, un parc creusé dans la roche à cinq minutes de l'aéroport, pour une balade en traîneau et motoneige et une rencontre avec le "Joulupukki", le père Noël Finlandais.

À deux kilomètres plus au nord, Luis Hernandez, sa femme Graziella, et ses filles Cécilia, 6 ans, et Lara, 3 ans, déboulent de Madrid sur le cercle polaire où se trouve le "Santa Claus' Village" et le "Santa Claus' Office", le bureau du père Noël. Ici, on passe directement ses commandes au Père Noël. La visite ne dure pas plus d'une minute et l'attente peut durer plus d'une heure. Au mur, on peur voir des photos du Père Noël flirtant avec les Spice Girls… Pour 39 Euros, Jouni, Elina Rajalampi et leurs enfants, une famille du sud de la Finlande, pourront voir leur rencontre avec le Père Noël sur écran géant… 18 heures, retour à l'aéroport pour la famille Nugent et les touristes britanniques. Comme la nuit tombe vers 15 heures, ils n'ont pas vu la lumière bleue des aurores boréales. «L'an prochain, nous louerons un chalet pour rester plus longtemps…» 19 heures 20, l'avion décolle. Dans 3 heures 30, ils seront de retour en Angleterre. Dans dix ans, ils iront admirer Jean-Louis Borloo en slip sur la plage remplaçant la banquise.

Mike (Michel Mahler)

Une réflexion sur « Le Père Noël en danger »

  1. Le commandant Cousteau et JOJO le mérou
    « Les Americains » parlent de Jean-Louis la Grenouille ….
    ……because le Grenelle…c’est bien et pourquoi pas Jean-Louis le corail c’est pas mal non plus ou Jean Louis le bonsai puisque les mesures grenelliennes sont assez tellement rikiki.

    Le commandant Cousteau et JOJo le mérou doivent se retourner dans leur tombe.

    PS:Ah faudra t-il que le Père Noel soit une balinaise pour que les négationistes du réchauffement du climat ouvrent un peu les yeux!

    Lib

Les commentaires sont fermés.