Le Kremlin fête ses 80 printemps.
Tout un symbole pour Rostropovitch, le musicien ardent défenseur de l'art sans frontiére, de la liberté d'expression et des valeurs démocratiques, virtuose de son violoncelle qui le rendit célébre , au yeux du monde entier, lors d'un concert improvisé, pour célébrer la chute du mur de Berlin !
Une vie consacrée à son art …..
Ce virtuose d'exception fut éléve au Conservatoire de Moscou de Prokofiev et Chostakovitch. A l'age de 23 ans, il obtînt la consécration suprême dans l'Union Soviétique de l'époque : le prix Staline ….
Son amitié avec le dissident Alexandre Soljenitsyne, lui valu la disgrace, un exil aux Etats-Unis , et la perte de la nationalité russe. Là, il mit tout en oeuvre pour faire libéré un autre dissident célébre, son ami Andrei Sakharov ….
Il dirigea de 1977 à 1994 l'Orchestre Symphonique National à Washington, se produisant partout dans le monde et Mikhail Gorbatchev le réintégra citoyen russe. Ce fut une joie profonde pour l'ardent défenseur de la musique de son pays qui l'honore au Kremlin, lieu hautement symbolique pour l'artiste …
Débordant d'énergie avec toujours l'envie de faire connaitre sa musique aux quatre coins du monde, Rostropovitch est entré dans le panthéon des virtuoses.
La liberté est au bout de son violoncelle …