sélénium et SIDA

Le traitement antirétroviral, hautement actif pour soigner les malades infectés par le HIV et en danger de développer le SIDA, peut entraîner une réduction du niveau de certains oligo-éléments dans l’organisme et en particulier le sélénium.

Connaissant les propriétés biologiques du sélénium, des équipes de médecins ont cherché à connaître l’incidence chez des patients séropositifs d’un apport en cet élément.

Les résultats des essais cliniques réalisés ont été tout à fait positifs. En effet il a été observé que le sélénium apporté quotidiennement permet non seulement de freiner l’augmentation de la charge virale mais aussi d’accroître le nombre des cellules du système immunitaire (lymphocytes T CD4) détruites par le virus. Autre constat : l’anxiété du malade diminue elle aussi. Au final, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que parallèlement au traitement antirétroviral, l’administration de compléments de sélénium constitue un renfort très utile pour soigner ce type d’affection. A l’heure où il devient urgent de réduire le déficit de la Sécurité Sociale, la consommation d’aliments riches en sélénium pourrait constituer un moyen simple mais cependant réellement efficace et intelligent d’aider tous les malades tout en réalisant de substantielles économies !

 

 

Une réflexion sur « sélénium et SIDA »

Les commentaires sont fermés.