Raymond Tshibanda: Chef de la délégation du gouvernement

 

Sous l’égide de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), la rébellion du M23 et les autorités de Kinshasa ont entamé le 09 décembre dernier à Kampala des négociations au sujet de la crise politico-militaire qui les oppose depuis plusieurs mois dans la province du Nord Kivu. Des négociations, qui deux mois après restent toujours  infructueuses.  Chacun des protagonistes campant sur ses positions. Toutes choses qui laissent croire qu’aucun accord ne serait finalement trouvé au terme  de ces pourparlers. Surtout que Kinshasa a considérablement réduit ces derniers jours sa délégation présente sur place. Ceci, pour des raisons « économiques ».

Le chef de la délégation gouvernementale  Raymond Tshibanda  par ailleurs ministre des affaires étrangères  a estimé cette semaine « avoir rempli sa part de contrat »  en écoutant les revendications des rebelles. De l’autre côté, le M23 dénonce la mauvaise foi des autorités congolaises, et continu d’exiger que Monsieur Kabila démissionne, pour céder le fauteuil présidentiel à Etienne Tchisékedi, qui est selon lui le réel vainqueur des élections présidentielles du   28 Novembre 2011. Et, menace de reprendre les armes, si ses revendications ne sont pas prises en compte. Tout ceci, alors que des témoins nous rapportent qu’il y’aurait autour de la ville  de Goma d’importants mouvements de troupes.

« La présence de deux bataillons de l’armée rwandaise a été signalée dans les localités de Rutagara et de Bisizi, dans le territoire de Nyiragongo pendant que les rebelles M23  entourent de nouveau la ville de Goma en s’installant dans les localités de Munigi, Kibati, Kanyaruchinya et Buhimba» a rapporté cette semaine l’Organisation de la  Société Civile du Nord Kivu. Omar Kavota, le porte-parole de ce regroupement  est allé plus loin, en donnant quelques détails«Nous avons des informations qu’un bataillon rwandais s‘est déployé non loin de l’aéroport de Goma » a-t-il précisé. Dès lors, au vu de ce qui précède, l’on comprend que le Nord Kivu est une fois encore au bord de l’implosion. Aussi, comme depuis le début de ce conflit, l’armée rwandaise est une fois encore épinglée. Vivement qu’une opération comme celle qui a été lancée au Nord Mali contre les jihadistes soit envisagée dans les deux provinces du Kivu, pour neutraliser ces forces du mal.