Il y a 3 ans, lors de nos premières vacances à la montagne, nous pensions que les marmottes étaient comme bien d’autres animaux, invisibles au touriste. Pourtant, en allant au Mont Cenis, nous avions pu les voir à la sortie de leur terrier, de loin, et avec de bons yeux. Cela avait été un réel bonheur que de pouvoir les admirer ailleurs que dans les étalages des boutiques de souvenirs.
Cette année, on a été servi ! Nous n’étions pas encore arrivés à destination que j’en avais déjà vu 2 sur les bords de la route tortueuse du col d’Allos.
Et que dire de notre première randonnée !! A droite, à gauche, partout ! Tout autour de nous ! Chaque marque de terre dans les champs est le terrier d’une famille de marmottes. Pas intimidées, elles se prélassent au soleil, nous font écouter leur chant siffleur, et se laissent photographier. Alors, on se sent intrus, en terre inconnue: en terre marmotte…
Lorsque nous décidons de visiter le magnifique Lac d’Allos, plus grand lac naturel en altitude d’Europe, nous pouvons même les filmer. Elles s’approchent de nous, et jouent les stars, à tour de rôle. C’est un tel moment magique que même les enfants savent garder le silence.
Alors si comme nous, vous appréciez les marmottes et voulez les apercevoir, il faut prendre de l’altitude, car la marmotte vit dans les montagnes entre 1 300 et 3 000 mètres d’altitude. Elle s’adapte à ce milieu d’altitude où elle se cache de l’homme, et aux températures variables été comme hiver. La marmotte hiberne presque 6 mois. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite elle vit au ralenti. En hiver, son cœur bat très lentement : il passe de 160 à 45 pulsations par minute, et sa température de 36 °c à 4 °c. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S’il fait moins de 3°c sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid.
Impressionnante cette nature ! La montagne nous offre bien des trésors….
Moi, j’en connais une jolie depuis 3 ans: Sophy!!! 😉 ;D
:))))