A la découverte de Vérone partie 4.

 Continuons notre petite visite de Vérone… Après avoir visiter les Jardins Giusti, la maison de Juliette ainsi que les Arènes, vous pensiez que c’était fini… Et bien non, Vérone recèle d’autres lieux uniques à visiter. Voici donc un petit détour par la Cathédrale Santa Maria Matricolar de Vérone, là encore un incontournable!

  

La Cathédrale Santa Maria Matricolar fut édifiée le 13 septembre 1187. Elle est entièrement consacrée à La Vierge. De style roman, intérieur comme extérieur, le soucis du détail est prépondérant.

La Cathédrale est dotée de nombreuses petites chapelles. On en dénombre pas moins de douze!

– cappella Dionisi

– cappella Calcasoli

– cappella Emilei

– cappella Dell Santissimo Sacramento

– cappella Malaspina

– cappella Mazzanti 

– cappella Maffei

– cappella Della Madonna Dell Popolo

– cappella Cartolari

– cappella Cartolari nichesola

– cappella Abazzia Lazzari

– cappella Maggiore

De nombreuses oeuvres sont à observer à l’intérieur de la Cathédrale. Ainsi on peut observer deux oeuvres majeures de Felice Riccio, "La dormition de la Vierge" (située sur le tympan externe) et "Annonciation et quatre saints" (sur le buffet d’orgue). D’autres oeuvres d’artistes moins connus mais pas moins dénué de talent sont a voir dans les différentes chapelles. "L’assomption de la Vierge" de Titien, le fresque anonyme "Madonna Annonciata"; des peintures d’une très grande qualité! Et que dire du dôme… Il est de toute beauté! 

   

En ce qui concerne l’aspect extérieur, là encore, on ne peut qu’être surpris par la multitude de sculptures qui vous accueillent. Le porche d’entrée est entouré de deux superbes griffons. En observant de plus près, on s’aperçoit que les trois vertus, à savoir la foi, la charité ainsi que l’espérance sont sculptées sur le linteau principal. Chacun des nombreux chapiteaux est sculpté avec grande finesse…

  

Une autre particularité de la Cathédrale, son campanile. Spécifique à l’Italie, les campaniles sont attenants aux Eglises et Cathédrales et abritent les cloches. Lors de la construction d’un campanile, les italiens faisaient appelle à des grands artistes. C’est le cas pour la Cathédrale de Vérone. Il fut commencé par Michele Sanmicheli, mais est resté inachevé, pour des raisons que l’on ne connait pas. Il n’en reste pas moins magnifique pour autant. En effet, le campanile est très richement décoré, et l’on retrouve en son rez de chaussé des brides de fresque datant du 14 ème siècle.

Que l’on apprécie ou non ce type d’édifice, on ne peut que rester admiratif devant telle majesté! 

 

Une réflexion sur « A la découverte de Vérone partie 4. »

  1. [b]C’est une jolie ballade que vous nous avez offerte là, merci pour les jolies images d’illustration d’un texte sobre mais néanmoins suffisamment descriptif.[/b]

Les commentaires sont fermés.