L’Arche de Zoé : diplomatie souterraine et intervention secrète de l’armée française ?

La comédie de l'Arche de Zoé approche t-elle d'une Happy End à l'américaine ? Cela serait bien possible. Idriss Déby avait demandé un procès exemplaire et dans une parodie de jugement, le Tchad avait condamné les membres de l'Arche de Zoé à 8 ans d'emprisonnement, peine commuée en 8 années de prison ferme en France. Le situation politique du Tchad pourrait bien changer la donne…

Depuis quelques jours, une grande tension règne à N'Djamena, la capitale tchadienne, où Idriss Déby risque à tout moment d'être renversé par les rebelles. La présence de troupes françaises, malgré la relative ambiguïté quant à son rôle au Tchad, a sans doute permis d'apaiser les hostilités. Les soldats français ont entre autre protégé l'aéroport, officiellement un point stratégique pour évacuer les européens.

Les rebelles, indécis face à ces soldats français dont personne ne savait s'ils avaient ordre de participer aux combats ou de ne pas intervenir, ont sans doute hésité à élargir les combats et à provoquer plus de dégâts qu'ils n'en ont provoqué. On apprendra d'ailleurs que Sarkozy aurait accepté de combattre si et seulement si Idriss Déby en avait fait la demande, chose qui n'a pas été faite, tout du moins publiquement.

Etrangement, après un relatif retour au calme, on apprend que Déby est soudainement prêt à accorder sa grâce aux six français de l'Arche de Zoé. Doit-on y voir une sorte de remerciement au gouvernement français ? Des interventions "secrètes" de l'armée française ? C'est en tout cas l'impression que cela donne, un peu comme si le président tchadien reconnaissait l'apport des troupes françaises et autorisait l'abandon des charges contre l'ONG.

Sur Europe 1, le chef d'Etat africain a affirmé : "Je suis prêt à les pardonner", avant d'ajouter que cette grâce pouvait être rapide si le gouvernement français en faisait la demande. Déby a également relativisé les actes des six français. Un retournement de situation impensable pour celui qui traitait l'Arche de Zoé quasiment comme une organisation terroriste avec des accusations de pédophilie, il y a quelques temps !

Il apparait plus vrai que jamais que la diplomatie réelle est faite de tractations secrètes et de manigances souterraines…