Hubert Reeves : La tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur Terre.

hreeves.jpg

Aujourd’hui, je sors un peu de mes cordes pour vous entretenir d’un scientifique érudit, un infatigable de la cause écologique. Dans le cadre de sa tournée du Pacte des générations au Québec, l’astrophysicien Hubert Reeves, en a profité pour abreuver, une fois de plus, des jeunes esprits assoiffés, sur les enjeux de la situation environnementale.

 

De passage dans les universités cette semaine, le récipiendaire de la médaille Albert Einstein, a discuté pendant près d’une heure de ses inquiétudes, mais aussi de son espoir de voir un jour Mère Nature sortir de sa cure de désintox. «La planète n'est pas infinie, a-t-il débuté son allocution, mais nous avons agi comme si elle l'était. En un siècle, nous avons brûlé la moitié des réserves mondiales de pétrole. Nous avons consommé sans compter ce que la Terre a mis 100 millions d'années à créer.» Reeves, président de la ligue ROC, impute ce constat angoissant à la puissance de l’intelligence humaine, qui alors qu’elle devrait être au service de l’épanouissement de la biodiversité, sert plutôt à l’annihiler. L’humain faisant parti de cette biodiversité, sa survie suit nécessairement la même courbe que celle des autres animaux et végétaux. «Le critère de permanence est simple: survivent les espèces qui établissent un rapport harmonieux avec leur environnement, avec l’écosystème où elles sont inscrites» explique Reeves. Un paradigme sans équivoque, où sont appelées à disparaître les espèces ne vivant pas en phase avec leurs milieux. Et l’Homme n’échappe pas à la règle : c’est ce qu’il appelle la sixième extinction…

Mais le sage à la barbe blanche n’était pas venu au Québec prophétiser l’apocalypse, comme certains l’ont fait très récemment… Car tout n’est pas perdu. Reeves observe des changements notoires dans les attitudes des gouvernements. Il avait même félicité, en février dernier, les politiques du président français. Sarkozy «quelqu'un que j'admire, il a des idées il les met en oeuvre, affirmait Reeves. Depuis l'an dernier, je suis plus optimiste. Avant j'avais l'impression que les problèmes énormes que nous rencontrons n'avaient pas atteint le niveau des décideurs. Là, tout un coup, on voit que ça a atteint le niveau des décideurs.»

renewableenergy.jpg

Même au Canada, les mentalités ont changées. En effet, de 1993 à 2006, les émissions de gaz à effet de serre au pays ont augmenté de 32% au-delà des cibles internationales. Classant le Canada à l’avant dernier rang, au chapitre de la qualité de l’air, sur la liste de l’OCDE. «Nous avons raté notre coup !» a même dû admettre, lors d’un débat en décembre 2006, le chef-adjoint du parti libéral à son leader et ministre de l’environnement de l’époque, Stéphane Dion. Mais depuis lors, l’imposition de cibles sévères de réduction de GES aux industriels, de même que l’établissement de la bourse et du marché du carbone par le gouvernement Harper, a fait remonter le Canada dans le classement.

Reeves croit fermement que l’on peut inverser le cours des choses en changeant nos mentalités ; à «commencer par augmenter notre consommation de négawatts, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'on ne consomme pas.» Toute cette énergie pourrait être exploitée par une amélioration de l’efficacité thermodynamique de nos bâtiments, en les isolant mieux ; par le co-voiturage ; ou encore le transfert du transport routier sur les rails. En favorisant aussi les sources d’éclairage qui ne chauffent pas ; l’exemple classique est l’utilisation des lampes fluorescentes à la place des ampoules à incandescence. Bien que cette pratique soit encouragée par les entreprises du secteur énergétique et saluée par Hubert Reeves, je dois avouer que là nos idées divergent (oui, je sais c’est un sacrilège !). Cependant les lampes «fluocompactes» contiennent du mercure et les citoyens ayant tendance à les jeter aux ordures, plutôt que d’en disposer dans des sites de récupération spécialisés, souvent peu accessibles, causent ainsi un tort irréparable à l’environnement. Les métaux lourds (plomb, zinc, mercure etc) qui se retrouvent dans les sols contaminés sont la cause d’empoisonnements sévères chez les enfants. Il fut même un temps où, dans certaines régions des Etats-Unis, l’intoxication à certains métaux lourds était presque épidémique chez les enfants. Le Dr. Margrit Von Braun l’a démontré assez clairement dans ses recherches qui depuis, sont reprises par plusieurs spécialistes dans le domaine.

 

Si la prise de conscience de la cause environnementale fait son bout de chemin dans nos esprits, il ne faut tout de même pas perdre de vue qu’elle doit rester en harmonie avec les réalités industrielle et sociale. Le débat ne doit pas se faire qu’entre environnementalistes, mais doit s’articuler dans une cohésion trilatérale entre scientifiques, industriels et politiciens. Car il n’est pas moins noble, surtout à l’aube d’une récession mondiale, de vouloir sauver notre économie et nos industries autant que l’environnement. Tout est question de donner à chaque chose sa priorité, toujours en se rappelant, comme le disait un chef Amérindien Cri, au crépuscule de sa vie : «Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.»

 

 

32 réflexions sur « Hubert Reeves : La tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur Terre. »

  1. Article promis….Article écrit……..
    Northlandnews, je viens juste de me reconnecter, et que vois-je ? Hubert REEVES, aussi « beau » (hum), aussi vivant que je ne l’ai vu et entendu à Valenciennes!
    Quand il est intervenu devant 2 000 élèves de différents lycées et Universités du Nord de la France, il était accompagné par un spécialiste de l »économie, qui nous a démontré, qu’il était possible de concilier, biodiversité, et conservation de l’espèce, avec l’économie d’un pays. Les exemples très convaincants qu’il a cité, m’ont faits croire que celà était possible.
    Les jeunes présents, avaient préparé des questions, avec leurs professeurs, de sciences naturelles, et de sciences économiques, ce fut pour tous les participants un grand moment, rempli d’espoirs pour le devenir futur de notre planète, si TOUS, nous faisons l’effort pour la sauver!
    MERCI, NORTHLANDNEWS, pour ce bel article, tant dans le « fond », que dans la « forme », ou vous excellez toujours!!!
    @micalement Sophy

  2. SOPHY , impossible aux hommes de sauver la planète par eux-même ! La transformation necessaire est au-dessus de leurs forces, car ils sombrent dans le péché et ils ne veulent pas de Celui qui est venu pour les délivrer. Croyez plutôt à cela, conseil d’ami. Maintenant la tendance émergente, cela va être: chacun pour soi et Dieu pour personne, jusqu’au retour en gloire du Sauveur. Pessimiste mais réaliste !!!

  3. Bonjour Vautier!
    Non VAUTIER, je crois encore que l’espèce humaine ne court pas à sa perte, si nous faisons tous un effort, et croyez moi, les jeunes sont de plus en plus sensibles aux problèmes de l’environnement. Ne les décourageons pas, si Dieu peut leur venir en aide pourquoi pas ?

  4. L’extinction des humains par les humains existe depuis qu’il y a des humains sur la Terre.

  5. devise
    « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.»

    C’est d’ailleurs la devise de mon blog.

    On remarquera que la croyance que la technologie va sauver l’espèce humaine est une croyance comme une autre. Moi j’y crois mes amis, mais cela va pas être sans mal.
    Nous sommes trop nombreux et nous aspirons tous au développement, c’est pratiquement la quadrature du cercle…d’autant que les mentalités évoluent beaucoup mais alors beaucoup trop lentement!

  6. Hé oui! J’ai tenu promesse Sophy comme vous me l’aviez si gentiment demandé. Et juste à temps pour votre retour sur C4N !

    @micalement

  7. Libertus
    C’est une belle coïncidence que vous ayez choisi ce proverbe comme devise pour votre Blog Libertus. Je vous rejoins quant au fait qu’on ne peut pas condamner «l’intelligence humaine» , mais simplement mieux l’exploiter. Quant à la surpopulation de notre planète, je ne sache pas qu’on puisse y faire grand-chose… (N’allons pas plus loin dans ce raisonnement) 🙂

  8. Madame Boutinot, je remarque que votre commentaire ne s’affiche pas sous l’article, mais je l’ai bel et bien reçu dans ma boîte courriel. C’est un petit problème technique hélas hors de mon contrôle, mais si vous voulez, vous pouvez le réenvoyez afin qu’il s’affiche.

    Merci du passage et de l’information

  9. Madame Nelly BOUTINOT
    Madame, c’est en effet, Emmanuel DELANNOY, que j’ai vu et entendu à Valenciennes, j’ai eu l’occasion de discuter un long moment avec lui, après sa prestation, et lui avait parlé du recyclage des Algues de Bretagne, sujet sur lequel j’avais fait un article sur C4N.
    Excellent intervenant! Il nous avait démontré qu’il était possible de concilier : « ECONOMIE, et ECOLOGIE »
    Je garde de cette journée un souvenir EXCEPTIONNEL. Et je pense que, comme l’a dit Hubert REEVES : « avec des jeunes aussi motivés,que ceux rencontrés ici, l’avenir de notre Planète est entre de « bonnes mains » »
    Je regrette, tout comme NORTHLANDNEWS, de ne pas voir apparaître votre commentaire en entier, le peu que j’en ai vu, m’a permis de vous répondre
    cordialement SOPHY

  10. SOPHY, ce n’est pas pour rien si Jésus pose la question : « est-ce que le fils de l’homme trouvera encore la foi quand il reviendra ? »
    Bonne soirée.

  11. Salut Northlandnews!

    Je ne crois pas que la cause du réchauffement climatique soit la polution, mais elle est sans doute cause de certaines maladies notamment, comme l’asthme ou divers cancers.

    En parlant de co-voiturage par exemple, je crois que nous nous plantons.

    Pourquoi ne pas repenser la société, tout bètement? quel nombre de kilomètres faisons nous pour aller travailler, en voiture parfois. Combien de temps cela nous prend-il? A-t-on vraiment besoin de tant de poissons que nous sommes obligé de les pécher en sur-abondance au point de rendre certaines espèces rare? Autant de questions que nous ne posons pas…

    En repensant la société, nous pourrions peut-être vivre en préservant la Terre et nous économiser du temps pour ce qui est important. Des entreprises proches des villes et de leurs salariés, plutôt que regroupées au même endroit, accessibles à pied, des consommations de nourriture issues du pays, sans aller chercher tel ingrédient ici, tel autre là, pour faire plaisir aux entrepreneurs parce que la main d’oeuvre est moins chère dans tel pays, ce qui leur prend telle ou telle matière première qui augmente, etc, etc. Economie d’énergie, pas besoin d’acheminer sur des milliers de kilomètres…

    C’est la seule piste valable je crois…

    Bien à toi!

  12. T’inquiètes Blaise, je n’ai pas subi de conversion!!!!
    Bien d’accord avec toi Blaise

    Il est vrai que l’utilisation inutile de l’automobile (pour aller au dépanneur par exemple); de même que notre surconsommation en général devraient être repensées; la structure même de notre société devrait être repensée, mais il y a tout un monde entre la parole et les actes.

    D’ailleurs le paradoxe, très intéressant, a été soulevé dans des sondages qui démontrent qu’un fort pourcentage de la population, qui se dit pourtant «écologique», n’est pas prête à acheter une voiture hybride (parce que ça coûte trop cher); ou encore d’abandonner totalement l’utilisation des sacs et contenants en plastique dans leur vie quotidienne (assez utopique). Dans le fond, beaucoup de gens se disent «écolos», mais ça s’arrête là. Car éteindre ses lumières pendant une heure ne fait pas de quelqu’un un vrai écologiste; ça m’apparaît davantage comme une sorte de mode pour avoir l’air d’être dans le coup !

    Mais tout ça fait parti de la réalité de notre société; les gens ne sont pas toujours prêts à tronquer leur confort contre des vrais gestes dits pro-environnements. Et c’est aux écologistes de comprendre ça et d’articuler leur travail en fonction de ces réalités plutôt que de toujours blâmer. La préservation de la Terre, comme je le mentionne, ne doit pas se faire que sur des critiques et des reproches, mais sur une concertation entre scientifiques, industriels et politiciens, dans le but justement de réinventer la société.

    Amicalement

  13. Northlandnews
    Tres tôt ce matin, j’ai cherché « désespèrement »,le « majestueux » Bonaparte, sous la houleuse photo, qui était vote « emblème », Northlandnews, peine perdue, vous voici sous un blason, que je ne connais pas : serait-il indiscret de vous demander ce qu’il représente : juste pour information!
    @micalement Sophy (je me demande si je ne vais pas changer mon logo également!, je vais y réfléchir…..)

  14. Ah! Hubert Reeves voilà un grand penseur de notre époque.
    Ah! Hubert Reeves voilà un grand penseur de notre époque.

    Merci pour l’article

  15. @ Sophy

    Ce n’était qu’un essai, mais d’accord, je reviens à mon ancienne image puisqu’elle était presque devenue mon «emblème», comme vous le dites, sur C4N 🙂

    _______________________________

    @ Angie

    En effet un grand penseur et aussi un peu philosophe

    Cordialement à tous

  16. AHHHHHH, JE PREFERE!!!!
    Northlandnews, JE VOUS RETROUVE!!!, et je préfère vous imaginer sous,les traits de ce personnage Historique, d’envergure, que fut Napoléon BONAPARTE, un grand homme pour moi, un grand Soldat. Quant à l’image flottante derrière, c’est superbe, vous avez bien des talents, Northlandnews!! Je me demande toujours s’il est bon pour les lecteurs de voir, « notre » image, changer, au grè de « NOS » envies.
    je ne changerai pas ma photo, c’est bien moi, et je le revendique (rires)
    Très @micalement Sophy

  17. Je me méfie de ceux qui admirent le clown !( il a des idées, il les met en oeuvre, affirmait Reeves. Depuis l’an dernier, je suis plus optimiste.)
    Moi je suis très pessimiste …à vue humaine !

  18. Salut vautier entre le Clown et Bush lequel devrait nous rendre plus pessimiste?
    réponse: les deux!

  19. VAUTIER
    VAUTIER, c’est qui le clown ???, je n’arrive pas à suivre, vos comparaisons, êtes vous sur le bon article ????

  20. Mikey: OK, Boy !!!!!
    SOPHY :cherchez bien qui peut être le clown qui avait mis son nez rouge au G8 !!!!
    Mais le clown ne fait plus rire , il va faire même grincer des dents de colère !

  21. SOPHY/ encore un indice : »il a des idées, il les met en oeuvre, affirmait Reeves. Depuis l’an dernier, je suis plus optimiste »
    se refère au clown et se trouve dans le texte.
    Comme quoi , même Reeves se trompe !!! Parce qu’un clown , ca peut tromper énormément !

  22. LE COMMENTAIRE QUI NE S’EST PAS AFFICHÉ.
    Je n’ai pas de double mais c’est bien volontiers que je réinterviens.
    En effet la réunion de Valenciennes préparée avec la LIGUE ROC que préside Hubert Reeves a motivé beaucoup de personnes à la préservation de la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend.
    Cette Ligue, non subventionnée, regroupe toutes les personnes qui soutiennent l’action bénévole de Hubert Reeves.
    Et puisque c’est dimanche, je vous offre en cadeau la possibilité de regarder sur http://www.biodiversite2012.org un clip de 5 mn..
    en couleurs et en musique POUR LA BIODIVERSITÉ
    Cordialement

  23. Nelly BOUTINOT
    MERCI, Madame BOUTINOT, pour ce « cadeau du Dimanche », que nous avions vu à Valenciennes, et qui nous a « TOUS RAVIS »

  24. Merci pour la vidéo en ce dimanche. Je suis allée y jeter un coup d’oeil. Et la musique de Robert Len est tellement reposante, je voulais vous laisser un petit mot sur votre site, madame Boutinot, mais je n’ai pas trouvé de place pour laisser nos commentaires alors je le fais ici. Merci aussi pour cet article bien étoffé sur la question environnementale.

    Gislène Marquis

  25. ¨le sage à la barbe blanche n’était pas venu au Québec prophétiser l’apocalypse, comme certains l’ont fait très récemment¨

    Une petite flèche à Al Gore et son passage au Québec? Parait qu’il demande 100 000 à 175 000 dollars pour un discours de 75 minutes, ca fait un joli magot à la fin non ?

  26. cela fait longtemps que Dieu connait l’accomplissement de toutes choses !!! Lisez donc LA BIBLE

  27. NORTHLANDNEWS, je suis revenu de mes terres de VICHY avec, dans mes bagages, un article : « Majorité Présidentielle : l’UMP au garde à vous », qui vient d’être publié sur C4N… Alors, je vous invite à venir le visiter, le commenter et voter…
    Par ailleurs, il faut reprendre les actions en ce qui concerne mon appel au Président Zine Abedine Ben Ali, Président tunisien et les articles rédigés à ce sujet par MICHEL, BLAISE et SOPHY…
    Sinon, votre article, que je ne peux guère commenter, est très intéressant : j’en ai appris sur Hubert Reeves

  28. DOMINIQUE, Il parait que le siège de l’empire euro-mediterranéen serait à Tunis..Carthage ?!!!!!!!!!

  29. La crise si elle perdure ne risque t elle pas d’entrainer une baisse de la production et donc de la pollution?

    Vive la crise!

  30. Parlant de Cartage et de la crise ce qui me fait le plus peur c’est qu’on retourne au moyen-âge. Vraiment ca fait réfléchir tout ça!

  31. Bonsoir,
    Je découvre cet article ce soir.
    [i]Reeves croit fermement que l’on peut inverser le cours des choses en changeant nos mentalités ; à «commencer par augmenter notre consommation de [b][u]néga[/u][/b]watts, c’est-à-dire la quantité d’énergie qu’on ne consomme pas.» [/i]

    Certains changements de comportements ne demandent pourtant pas beaucoup d’effort! quand on veut on peut!
    Serions nous de grands enfants à qui il faut tout dire ?
    Il suffit pourtant de gérer notre planête en « bon père de famille » avec tout ce que cela représente comme obligationS (oooouuuh, le vilain mot… oui, je sais!)

    bonne soirée à tous

  32. Hou! Votre commentaire, River, s’est noyé dans un océan de mails de ma boîte courriel et je l’ai découvert à l’instant, en faisant le ménage… Il est vrai que la notion de négawatt, bien qu’ayant un nom plutôt exotique, n’a rien de très sorcier. Apprendre à gérer sa consommation d’électricité de façon responsable; tout le monde en fait le vœu pieu, mais il est encore difficile de passer de la parole aux actes, sur le plan individuel. Des entreprises ont adoptées des attitudes moins énergétivores sur le plan de l’électricité, ce qui est tout à leur honneur.

    Pourtant, sans toujours attendre que le gouvernement nous y incite (comme de grands enfants), il est toujours possible de poser des gestes concrets qui, si à petite échelle peuvent paraître insignifiants, à grande échelle ils font toute une différence.

    Bonne soirée à vous

Les commentaires sont fermés.