Alfred, un jeune fonctionnaire, a du fuir la guerre, abandonnant biens et proches pour se retrouver dans un camp de réfugiés à la frontière du pays voisin. Il y vit dans des conditions déplorables bien que des efforts soient faits pour leur bien-être.  Aujourd’hui, les guerres et autres catastrophes naturelles ont entrainé un flot de réfugiés. Ceux qui changent de lieux mais demeurent dans le même pays reçoivent l’appellation "déplacés internes". Tout comme Alfred cité en haut, bon nombre de ces gens qui ont abandonné tout, vivent dans des conditions extrêmes graves.  On estimerait à plus de 44 millions de réfugiés dans le monde. Les guerres en étant la principale cause, les populations n’ont d’autres choix que de partir de chez eux pour échapper à un massacre. A la différence des deux premières guerres mondiales, les conflits sont aujourd’hui localisés. Mais ont pris une forme beaucoup plus raciale entrainant des génocides et prônant l’épuration d’un groupe ethnique ou religieux.  Cependant, le statut de statut de réfugiés est difficilement obtenu. Pour cause, de nombreux estiment qu’ils ne peuvent pas contenir ces vagues successives de personnes pour des raisons économiques ou de peur que leur politique prenne un coup.  Ce sont donc des rescapés manquant de force, d’abris ou de nourritures même qui trouvent refuge à la frontière de leur propre pays.

Le flot des clandestins

Mais il n’y a pas que des réfugiés de guerre, on note à coté de ceux-là, que l’on pourrait qualifier de légitimes un autre type qui sont des aventuriers clandestins ou réfugiés économiques. Ce sont des individus qui dans le souci d’avoir des conditions de vie agréable partent en aventure. Rappelons de ce fait le drame survenu le 17 février 2001 lorsqu’un vieux navire avait échoué sur les cotes Françaises. A son bord environ mille personnes de toutes catégories qui avaient payé 2000 Euros, l’équivalent d’environ 1.311.012 Fcfa pour un voyage dont la destination était inconnue.

 Et chaque année ce sont des millions de personnes qui décident d’effectuer ce périple périlleux y laissant la vie parfois comme cette cinquantaine de chinois morts asphyxiés en 2000 dans un camion remorque en partance pour la Belgique et ou l’Angleterre.

 Pour ma part, je crois que les guerres sont à l’origine de nombreuses souffrances et humiliations que subissent l’Afrique et les africains.