Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme depuis le 19 juin 2007, a encore une fois suscité la polémique par une déclaration assez surprenante dans laquelle elle affirme que la Gauche la critique non pas pour sa politique mais bel et bien pour la couleur de sa peau. Une déclaration diffamatoire selon le candidat de la Gauche à Colombes, Mairie à laquelle Rama Yade est également candidate en tant que numéro 3.

Parlant de sa visite à des sans-papiers dans la rue, elle déclare : « Je suis allée voir et j’ai découvert que le maire qui avait fait ça, c’était un maire communiste » avant d'ajouter : « Cette gauche qui dit défendre les modestes, les minorités et les immigrés, c’est cette gauche qui s’en prend à moi, qui ne suis que numéro 3 de la liste, je le rappelle, qui s’en prend à moi parce que je suis noire ». Déclaration préparée et mûrement réfléchie ou annonce spontanée et quelque peu maladroite ? Pas évident à dire. Le fait est que Philippe Sarre, candidat PS à la Mairie de Colombes et actuel conseiller municipal de la ville, a sauté sur l'occasion pour affirmer qu'il est « désolant que l’UMP en soit rendue à ce niveau et qu’un membre du gouvernement de la République n’ait pas d’autres arguments à faire valoir en direction des Colombiens ».

Doit-on y voir une tentative d'instrumentalisation  du racisme ? Il n'est pas rare d'entendre dans notre société actuelle, que, si une personne n'a pas décroché un emploi, c'est parce qu'elle est "noire", qu'elle est "arabe" ou "colorée". Une excuse toute trouvée qui disculpe totalement la personne en question, sans qu'elle ne cherche une raison réelle en dehors du racisme. Certes, dans certaines occasions les préjugés ne sont pas pour rien dans une décision, mais dans le cas de Rama Yade, une personne éduquée et intégrée au plus haut niveau de la société française, on ne peut qu'être navré par une telle attitude…

Cela montre à quel point l'idée de racisme, mais en élargissant, l'antisémitisme, l'islamophobie et autres comportements discriminatoires, peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours pour faire taire les critiques et mettre son interlocuteur dans une position où il ne peut que se taire sous peine de subir les foudres de toute une communauté, des associations et de l'opinion publique ! Un comportement que certaines personnes et communautés savent parfaitement utiliser à leur avantage. La Presse elle-même en vient à s'auto-censurer pour ne pas être victime de tels abus. Parler de l'immigration, c'est être raciste, être contre le voile, c'est "détester les arabes".

Le dernier exemple en date, très symbolique, est cette fameuse élection de Miss France, où certains réunionnais se sont indignés en criant au racisme, pour faire passer en force leur Miss. Une Miss qui n'a été à aucun moment la cible de racisme et tout le monde le savait. Le seul problème venait des photos, mais l'excuse parfaite était trouvée. C'est triste mais il est devenu impossible de s'exprimer sans froisser une minorité et au nom de cela, la France se tait, les humoristes français s'auto-censurent, les journalistes tournent autour du pot, les politiques caressent dans le sens du poil…

Bientôt, on va nous dire que Nicolas Sarkozy plonge dans les sondages parce qu'il est d'origine hongroise ! Non seulement une telle déclaration est diffamatoire à l'égard de la Gauche mais également vis-à-vis de la France toute entière, sans arrêt taxée de racisme.

Rappelons que c'est au cours d'une discussion publique à Colombes que la secrétaire d'Etat a prononcé ces mots. La scène ayant été filmée, elle a été reproduite sur le site du Parisien. La voici :

{dailymotion}x4enug{/dailymotion}