Delors soutien Royal et refuse d’être instrumentalisé par Bayrou

L'ancien président de la commission européenne prend nettement position dans le Nouvel Observateur du 15 mars en faveur de Ségolène Royal qui a su selon lui "dépasser les lignes"et contrairement à d’autres « se faire entendre des Français". Delors partage les mêmes valeurs et entend défendre "l'autorité" et la "famille".

Il faut voir dans cette prise de position une réponse à François Bayrou qui évoque sans cesse ces sociaux-démocrates dont il se sentirait si proche.

Tout comme pour DSK, il cite plusieurs fois le nom de Jacques Delors. Il aimerait un Delors plus jeune, comme si la compétence passait par l’âge, mais c’est sûr, c'est lui qu'il prendrait comme Premier ministre.

Et Bayrou de laisser entendre ainsi que l'ancien président de la Commission est prêt à le rejoindre dans une alliance naturelle qui dépasse les clivages. La ficelle est énorme mais c’est bien connu si Delors se tait c'est qu'il consent à ce rapprochement qui va de soi.

Seulement : Delors, comme son ami Rocard, comme DSK, comme Pascal Lamy, le directeur général de l'OMC dont le nom a été lancé pour Matignon est socialiste de conviction, il est un homme de gauche et le projet de Bayrou est bien à droite. Il ne peut et ne veut cautionner un projet libéral qui creuserait les inégalités et s’inscrirait dans la continuité de ces cinq dernières années. Ce qui ne l’empêche par ailleurs de déclarer «J'ai de la sympathie pour Bayrou », comme beaucoup de Français, mais la sympathie ne fait pas une politique.

Et d’ajouter aussitôt :

«Avec Ségolène Royal, je partage des valeurs. J'ai découvert trois joyaux dans sa campagne. Elle a su dépasser les lignes. Elle a su se faire entendre des Français qui ont le sentiment d'être rejetés par la politique. Elle défend des valeurs – l'autorité, la famille – auxquelles je suis très attaché. Et ces valeurs, elle a réussi à les faire émerger grâce à ses débats participatifs.»

Bayrou entend dépasser les clivages mais il n’arrive pas à réunir au-delà de l’UDF, et l’UMP est prêt à tendre la main. Qu’on ne s’y trompe pas : c’est bien connu tout le monde change à droite mais ils finissent toujours par retomber de leur côté.

L’alternative existe pour Delors, comme pour beaucoup d’autres, Ségolène Royal incarne le rassemblement, le changement et est capable de redresser la France.

9 réflexions sur « Delors soutien Royal et refuse d’être instrumentalisé par Bayrou »

  1. le ps ne fait pas campagne , il se contente d’élaborer un plan anti-Bayrou
    la campagne de Royal , le militantisme absent des débats , la démagogie s’installe et le rappel de passéiste dépassé , pour tenter de modifier le cours de la dérive socialiste , l’obscurantisme dont fait preuve la campagne , la gauche est fracturée , plus de la moitie des candidats à la présidentielle représente les divergences d’une politique obsoléte , les oubliettes de l’histoire vont accueillir les illusions d’une candidate démagogique , l’évidence de cette campagne va refaire surgir le vote utile et la montée du candidat du FN , Sarkozy doit être ravi de la tournure des évenements , et sera le fossoyeur de ce flou artistique !!

  2. Tu es dans la haine et tu radotes.

    Le discours de Le Pen c’est le même que celui de Bayrou « ni droite, ni gauche » je suis le candidat « anti-système » y’a rien de plus faux et de plus démago.

    Prenez votre destin en main : il n’y a pas de sauveur.

    Démocratie participative !

  3. Bayrou propose simplement une démocratie plus responsable
    F. Bayrou ne se pose pas en candidat du « ni-ni ». Sa logique n’est pas d’exclure, mais d’additionner. Ce serait plutôt un « et-et ».

    C’est en rassemblant tous les républicains que l’on mettra en place une véritable réconciliation du pays. La moitié des français déteste l’autre : c’est usant, inutile et c’est la dernière chose à faire pour relancer la machine.

    Je lis régulièrement la colère des pro-Royal et l’argumentaire en kit « Bayrou c’est la droite ». Je ne suis pas convaincu par ce discours né d’une volonté tardive de contre-attaque.

    J’ai toujours voté à gauche (PS ou Vert) mais je donne ma confiance à cet homme, dont l’honnêteté est évidente. La conviction de Bayrou, c’est qu’un gouvernement d’union est possible et que l’on peut avoir une démocratie responsable, moderne et pédagogique. C’est une vision de la France qui me plaît.

    Ceci dit sans haine ni agressivité. J’essaye de garder mon humour même en ces temps de campagne (allez voir le blog GroZ Bulles, sur lequel je m’amuse en BD : http://grozbulles.hautetfort.com).

    Cordialement.

  4. Oui mais c’est du vent
    « La moitié des français déteste l’autre : c’est usant, inutile et c’est la dernière chose à faire pour relancer la machine.  »
    —> De nombreuses lois sont votées par tous les partis. Les parlementaires travaillent régulièrement ensemble. Pour relancer la machine il faut une politique efficace pas des intentions de principe.

    « je donne ma confiance à cet homme, dont l’honnêteté est évidente. »
    —> Honnête ne suffit pas à en faire quelqu’un de compétent.

    Royal rassemble bien au-delà de son « camps » et elle n’a rien d’orthodoxe en ce qui concerne les 35 heures par exemple. Il me semble que Bayrou fait dans le simplisme.

  5. Les clans
    Bayrou, c’est un coup de genou dans les parties politiques.
    Ca va nous changer de toutes ces petites coteries minable…

  6. Bayrou est le pilier du système depuis 25 ans (centre = pivot !) pas de coup de genou donc juste un ratissage pour se faire élire.

  7. Elire un président pour 5 ans est une chose importante pour notre pays, la campagne c’est quelques mois avant le dénouement, je crois malheuresement qu’on ne focalise pas sur les éléments importants car un candidat ou un parti peu faire une campagne désastreuse et être finalement le plus compétent au final, basons nous sur des faits et non sur des vues souvent modelées, déformées par les médias et parfois mal interprétées par nous mêmes.
    Les faits son t que chacun des candidats ont ou ont déjà eu des responsabilitées poloitique et je crois que les faits démontre aujourd’hui que Mme ROYAL fait un travail efficace dans sa région.
    Pour ceux qui la traite de bourgeoise sans idéal socialiste je dis qu’il faut aller au fond des choses et ne pas se limiter à une image par ailleurs nous devrions êtres fière d’avoir des représentants qui ont un certain cachet !
    Ceci dit que le meilleur gagne !

  8. Au lieu de vous souciez de l’avenir de votre pays ou des girouettes de Monsieur Bayrou, feriez mieux de lire mon article, il raconte de quelle façon j’ai odieusement été éliminée de Koh-Lanta, et torturée par des membres de l’équipe technique de cette émission en 2009.
    Ils m’ont frappée à coups de branches d’arbres et me glissaient des crabes dans mon duvet.
    J’ai failli me suicidez à cause de ces gens-là !

    Lisez ici et disez moi votre avis, bande de ploucs : http://www.come4news.com/kho-lanta-2010-une-imposture-368317

    Bonne soirée. joêlle

Les commentaires sont fermés.