Deux ans après le référendum sur la Constitution, l'avenir de l'Europe divise de nouveau la classe politique. Cette fois-ci, il s'agit du traité simplifié que la majorité veut faire ratifier par les parlementaires.

En effet pour que ce traité simplifié puisse être effectif , il faut d'abord modifier la constitution de la 5eme République. Pour cela il faut que les 3/5 des parlementaires réunis en congrés donnent leurs approbations.

Au parti socialiste, la situation est assez confuse. La décision officielle sera prise mardi prochain. Certains sont pour comme par exemple Francois Hollande, Jack Lang ou Ségoléne Royal. D'autres sont pour l'abstention comme par exemple Henri Emmanuelli et Laurent Fabius.

Les écologistes veulent un référendum dans l'ensemble des pays européens. Leurs positions concernant le vote des parlementaires ne sera connu qu'à la fin du mois

Dans le parti de François Bayrou, on soutient le texte mais avec assez peu d'enthousiasme. Pour lui ce traité simplifié est quand même très compliqué et incompréhensible pour un citoyen landa

Enfin, la plupart de ceux qui ont voté non il y a 2 ans sont hostiles à ce texte  . Ils réclament un référendum sur ce mini-traité. Ce mouvement du non comprends Jean Marie Le Pen mais aussi Olivier Besancenot, Marie Georges Buffet, Jean-Pierre Chevénement,…