Peu écologique, le plastique se trouve pourtant partout (stylo, ordinateur, pièces automobiles, peinture acrylique, etc…) même dans les matières telles le vernis du parquet, les joints de sillicone, les vêtements de plein air, etc… Il est tellement entré dans notre vie, qu’il se fait oublier.
Les inventions et utilisations de la matière plastique sont très grandes. Toutes nos activités, nos professions, les produits que nous utilisons quotidiennement…, sont faites de plastique.Matière devenue indispensable, il serait très difficile de le remplacer. C’est Leo Baekeland, chimiste américain d'origine belge, qui inventa la première résine de synthèse : la bakelite. Résistant à la chaleur et isolant électrique, ce plastique servira notamment à fabriquer des téléphones, des postes de radio et des volants d'automobile.
Puis Richard Drew, technicien de la firme 3M, invente le ruban Scotch en vaporisant de la colle sur un support cellulosique. La première version non adhésive au centre du ruban eu le surnom de scotch tape (ruban écossais), en référence à l'avarice supposée des Ecossais. Mais la révolution, c'est lorsque l'américain Earl Tupper lance des boîtes de conservation alimentaire avec système de fermeture hermétique. Pour convaincre les menagères, il organise, en 1951, la première réunion Tupperware.
« peu écologique… »
vous voulez dire qu’aucun plastique n’est recyclable ? alors… il va où ?
Je vais me renseigner là-dessus, j’ai peu de plastique, mais le recyclage m’intéresse!
merci pour votre article, car je ne comprends toujours pas pourquoi après avoir supprimé les sacs plastiques gratuits des supermarchés, ils en vendent à présent… (dits « recyclables »…) ? c’est quoi la différence dans la fabrication ou le tour de passe-passe ?
les matières plastiques sont de 2 types les thermoplastiques et les thermodurcies ou les réticulés: dans un cas, ils fondent à la chaleur en se décomposant parfois (
la suite a été coupée
p/Vautier
je reviens sur cet article sur les plastiques qui m’intéressait. Merci pour les infos sur les matières plastiques, dommage que vous ayiez été coupé dans vos commentaires… je vois que vous n’avez pas que d’yeux à la bouche… vous avez aussi du bon sens pratique très platique ! (pardonnez-moi cette petite incartade dans l’humain au milieu de tous ces plastiques).
Je vais aller, grâce à vos premières lignes de commentaire, à la pêche aux infos
@micalement
Le PVC (Polychlorure de vinyle) est particulièrement difficile à recycler. il peut y avoir décomposition avec production d’acide Chlorhydrique ou pire de Dioxines (Seveso)par pyrolyse.Très gros tonnages produits. Le téflon (poly tetrafluoroethylene) est aussi problematique: couche d’ozone.