Les logiciels gratuits ne se cachent plus

Des centaines de logiciels 100% gratuits et légaux pour la bureautique, lnternet, la photo, les utilitaires, etc… sont téléchargés chaque jour par des internautes, quelque soit le niveau de connaissance de l’informatique.

 

En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, Windows de Microsoft est le plus connu et le plus utilisé. Pourtant, des solutions quasiment gratuites existent tels que Linux.

Par contre, cela demande de très bonnes connaissances en informatique car son installation est quelque peu compliqué pour des débutants.

 

En ce qui concerne Internet,  Mozilla propose des logiciels incontournables, tels que Firefox pour naviguer sur le Web et Thunderbird pour gérer sa messagerie électronique.

Très simple d’utilisation et d’installation, ces logiciels existent pour PC, Mac et l’environnement Linux.

 

En ce qui concerne les téléchargements, Emule permet d’échanger des fichiers ou d’en télécharger. Son installation et son utilisation est d’une énorme simplicité.

Attention, le téléchargement de fichiers protéges est illégal.

 

En ce qui concerne la bureautique, Open Office offre un large choix tel qu’un traitement de texte, un tableur, des outils de base de données, un logiciel de dessin, des dictionnaires…

Attention : traitement de texte non compatible avec les fichiers Word.

 

En ce qui concerne le traitement des photos numériques. Easy Photo Transfer 2.5 permet de transférer sans souci vos photos de votre appareil photo à votre ordinateur ; Photo Plus 6.03 permet de travailler les photos  en terme de cadrage, filtres, calques…) ; Winmorph 3.1 permet de faire du morphing.

  

3 réflexions sur « Les logiciels gratuits ne se cachent plus »

  1. Mouais
    Cet article ne nous apprend pas grand chose, il est partiellement faux (Linux est TOTALEMENT gratuit, pourquoi partiellement??), pas approfondi, incohérent (présentation de freewares alors que les freewares ne sont PAS des logiciels libres car libre!=gratuit) et pas très en avance sur son temps (qui ne connait pas Firefox, logiciel utilisé par plus de 20% 35% des internautes selon les sources?)

    Aucun intérêt et je ne le dit pas de gaieté de coeur.

  2. … En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, Windows de Microsoft est le plus connu … Pourtant, des solutions quasiment gratuites existent tels que Linux… Par contre, cela demande de très bonnes connaissances en informatique car son installation est quelque peu compliqué pour des débutants…

    c’est faux … Linux Ubuntu est plus simple à installer que Windows … mais quoiqu’il en soit un débutant ne sait pas installer Windows non plus. Pour info la prochaine ubuntu Avril 2008 permettra d’installer ou de desinstaller Linux comme un logiciel … Le top pour les débutants qui souhaitent découvrir Linux

    2 eme erreur :
    En ce qui concerne la bureautique, Open Office offre un large choix tel qu’un traitement de texte, … Attention : traitement de texte non compatible avec les fichiers Word.

    Les fichiers d’OpenOffice Writer sont parfaitement compatibles avec les fichiers Word sauf (pour l’instant) avec ceux du dernier Office2007 (que personne ne possède encore puisque les administrations et les grandes entreprises du monde entier s’orientent sur OpenOffice et qu’Office2007 ne se vend pas). De plus derrière OpenOffice on trouve 2 acteurs majeurs de l’informatique qui auront la peau de la suite office de Microsoft, j’ai nommé Sun et IBM avec l’aide de Google pour généraliser le format d’openOffice OpenDocument (Norme ISO).
    Quoiqu’il en soit on ne devrait plus attendre très longtemps avant qu’OpenOffice soit même compatible avec les documents Office 2007, il me semble que Novell s’en charge.

  3. Article approximatif
    Désolé, mais l’auteur de cet article n’a jamais utilisé Linux. Trop d’erreurs/approximations.
    Un seul exemple, OpenOffice sous Opensues, non seulement lit/écrit les fichiers classiques .doc, .xls de MsOffice, mais lit/enregistre les fichiers MsOffice 2007, impossibles à lire sous Ms Office XP par exemple, grâce à un plug-in.

Les commentaires sont fermés.