Capuches et fourrure : une association réclame une prise de conscience de la mode.

L’association ANIMAVIE en partenariat avec le site de collecte on-line CLIC ANIMAUX a diffusé dans le métro parisien tout au long des derniers moi une affiche mettant en scène un raton laveur avec pour slogan « merci la mode !» Le but : alerter les plus jeunes sur les conséquences dramatiques de la grande tendance des doudounes décorées de fourrure et de son impact sur le monde animal.

 

 

Depuis deux hivers la mode du look "Courchevel  en ville"  à envahi les gardes robes : les animaux utilisés pour un simple effet de style sont principalement des raton-laveurs (racoon) des coyotes, des renards et même des chiens pour les vêtements en provenance d’Asie.

Les marques comme "Canada Goose", "Bel air" ou "monclerc" font carton plein : aujourd’hui la majorité des animaux sont tués pour des décorations de vêtements.

La plus grande partie de ces fourrures provient d’élevages européens ou nord américains ou les conditions de vies des animaux, en confinement permanent, sont catastrophiques.

ANIMAVIE déclare qu’une large désinformation circule sur la fourrure : Les plus jeunes pensent naïvement que les animaux sont simplement rasés sans être tués, d’autres pensent que les chairs sont consommées, ce qui n’est pas le cas, et certains croient participer à la régulation écologique des éco systèmes, ce qui est aussi une tromperie vu que les bêtes proviennent d’élevages, c’est à dire de systèmes clos.

Certaines marques proposent tout de même des capuches ornées de fourrure synthétiques telles Ralph Lauren ou Guess.

 

Le point sur les textiles.

De manière générale l’empreinte écologique des matières animales utilisées dans le textile est la plus forte qu’il s’agisse de cuir ou de fourrure, systématiquement traitées avec des produits chimiques.

Les élevages d’animaux à fourrure participent également à la destruction des éco systèmes locaux ainsi qu’au réchauffement climatique.

En deuxième position viennent les matières synthétiques. Issues de l’industrie pétrochimique, elles ne sont pas la panacée mais ont tout de même l’avantage d’épargner des vies animales.

Le mieux reste encore les matières organiques : lin, bambou, chanvre, sont des matières renouvelables ou recyclées, elles sont nettement moins énergivores que les élevages.

Seul le coton est pointé du doigt car extrêmement polluant : cette filière consomme énormément d’eau et utilise des teintes à base de métaux lourds tels que le chrome ou le plomb : les mêmes que la fourrure d’ailleurs.

Bien entendu aucune industrie n’est totalement green…

Pour revenir à la fourrure : Est il indispensable d’en porter ? Absolument pas, mais informer les ados sur les conséquences de leurs achats, assurément !

Une bonne nouvelle tout de même : tout ce qui est à la mode est par nature démodable et déjà le nouveau blouson à la mode de l’hiver prochain se précise : c’est un anorak sans capuche et sans fourrure, orné d’une moumoute synthétique blanche façon mouton… mais sans la mort au bout du col !

AG

Le point sur la campagne d’ANIMAVIE : 

http://www.clicanimaux.com/catalog/causes.php?causes_id=18050526

 

17 réflexions sur « Capuches et fourrure : une association réclame une prise de conscience de la mode. »

  1. Puisqu’on parle de consommation éthique, que pensez vous de cette information? et que seriez vous prets à faire contre cette horreur (esclavagisme)?

    Un appel à l’aide d’un travailleur chinois a été retrouvé dans un paquet de décorations par une Américaine. Le contenu de cette lettre dénonce l’exploitation que subissent les travailleurs chinois du camp de travail de Masanjia, qui travailleraient jusqu’à 15 heures par jour pour le salaire misérable d’1,20 euros par mois.
    Julie Keith, une mère de famille de l’Oregon, aux États-Unis, pensait trouver des pierres tombales en polystyrène dans le kit cimetière qu’elle avait acheté pour Halloween, dans un magasin Kmart. Elle ne s’attendait certainement pas à y trouver un appel à l’aide d’un travailleur chinois désespéré et obligé de faire des décorations de Noël dans des conditions déplorables.
    Julie Keith, 42 ans, travaille pour les bonnes oeuvres. Elle a découvert cette lettre en octobre dernier. Ce SOS était dissimulé entre deux fausses pierres du paquet qu’elle venait d’ouvrir.
    « Monsieur, si par hasard vous achetez ce produit, s’il vous plait, veuillez envoyer cette lettre à l’organisation mondiale des droits de l’Homme. Les milliers de personnes qui sont persécutées par le parti communiste chinois, vous en seront reconnaissants pour toujours », était-il indiqué en anglais dans la lettre pliée en huit.
    L’auteur de la lettre, qui est resté anonyme, a également expliqué que ce kit d’Halloween avait été confectionné sur le camp de travail de Masanjia, à Shenyang, où les journées de travail durent 15 heures, mais aussi où les jours de congé n’existent pas. « Ils nous torturent et nous battent pour un salaire misérable », est-il encore indiqué dans des phrases entrecoupées de caractères chinois. Le travail dans ce camp serait rémunéré à hauteur de 10 yuans par mois, soit à peine 1,20 euro par mois.
    « C’est notre travail de réagir »

  2. Oui j’ai lu ça aujourd’hui, c’est vraiment poignant cette histoire ; personnellement j’essaie toujours de ne pas acheter des produits « made in china » pour ne pas cautionner cela…Je ne suis pas sur que beaucoup le font… Je crois que les ONG de défenses de droits de l’Homme sont sur le cas, depuis longtemps et doivent absolument informer les consommateurs qu’ils peuvent CHOISIR de ne pas cautionner des horreurs. C’est en tous cas ce que je tache de faire avec la cause animale.

  3. La solution : des animaux sans peau !
    un petit missile a dos de cheval par exemple !!!!!!!
    [url]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hNUeSUXOc-w[/url]

  4. Il est un fait que l’on se préoccupe de moins en moins du bonheur des animaux. On fait de plus en plus un pas en arrière !
    Et que dire de ces bêtes que l’on égorge à vif sans les endormir, juste sous prétexte qu’un livre qui date d’au moins 1400 ans le recommande !

  5. D’un autre côté, les « fourrures » synthétiques, ce n’est pas le top non plus. Pour la santé de celui qui porte le vêtement, cette fois…
    Alors, à choisir entre vraie et fausse fourrure, je préfère choisir … pas de fourrure du tout !
    Belle nuit, tout le monde !

  6. « Les plus jeunes pensent naïvement que les animaux sont simplement rasés sans être tués ». Ces jeunes donc n’ont pas d’accés internet sur leurs ordinateurs, leurs smartphones, leurs tablettes pour accéder aux vidéos « chos » sur youtube ou daily motion? L’information de la production de la fourrure toune en boucle sur certains sites ou sur les réseaux sociaux comme dans un bocal sans visibilité vers le « grand public ».

  7. [b][i] »Alors, à choisir entre vraie et fausse fourrure,
    je préfère choisir … pas de fourrure du tout ! »[/i][/b]
    Alors cette video admirable est pour vous, Eric Pomme :
    [url]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hNUeSUXOc-w[/url]

  8. Je me souviens ,étant plus jeune , avoir vu une campagne politique contre l’utilisation des véritables fourrures animales. C’était un défilé de mode avec des mannequins qui, en faisant leur show dans leurs manteaux éjectaient du sang sur le visage des personnes venues assister à l’évènement. J’étais au collège… Cela m’a choquée au plus au point, si bien qu’un jour, en allant manger sur Enghien les Bains, qui est une ville juxtaposée à celle où je me situe ,je n’ai pas pu toucher à mon repas en voyant tant de fourrure autour de moi (j’en ai même été malade). Que ce soit des bébés phoques des ratons laveurs, des chiens, chats, lapins , ou chinchillas (et j’en ai eu deux chez moi ces animaux sont géniaux!), je suis pour l’effet de style, mais contre la mort. Si l’on a inventé le synthétique , c’est qu’il a une utilité.
    D’ailleurs, et je pense ne pas être la seule de cet avis: Les rats et les singes ne sont pas faits pour être maquillés ou pour perdre du poids! merci pour ton article

  9. {youtube}J7ffPfxquCU{/youtube}
    Les couturiers et ceux qui portent de la fourrure trouvent toujours les PUBS VIOLENTES: ils n’aiment pas qu’on leur montre la réalité!

  10. Pourquoi, Kate? Parce que BB, avec son racisme et son dégoût exagéré pour l’humanité (je ne parle pas de ses rapports avec le FN) a réussi à décrédibiliser la cause animale. Et je SAIS qu’elle consacre sa vie et ses ressources aux animaux.
    Mais elle est responsable à mon sens de cette opposition cause animale/Humanitaire qui fait beaucoup de mal aux défenseurs des animaux.

  11. Son racisme et son dégoût de l’humanité ? Désolé mais je ne vois pas cela comme ça. Les militants pour la cause animale sont presque tous sujet aux critiques, comme quoi sauver des enfants est bien plus « honorable ». Du coup on leur attribue les pires intentions. Qui va préférer un animal à un bébé ? Personne bien sûr.

    Mais il plait à certains de faire croire que ceux qui défendent la cause animale sont insensibles aux causes humanitaires, cela leur donne bonne conscience lorsqu’ils s’emmitouflent dans leur beau vison pour aller réveillonner!!

  12. Evidemment qu’il faut choquer pour attirer l’attention. Elle n’a peut-être pas choisi la meilleure manière de le faire, j’en conviens.Mais je persiste à penser que si l’on avait prêté un peu plus d’attention à la protection des animaux dans ces années-là ,l’article d’aujourd’hui n’aurait plus lieu d’être.

Les commentaires sont fermés.