Le Paris Saint-Germain et le brésilien Pato se rapprochent. Le PSG et Milan se sont mis d’accord pour un transfert avoisinant les 35 millions d’euros.

 

 

 

Après la vraie-fausse arrivée de David Beckham qu’avaient vraisemblablement du mal à digérer les propriétaires quataris du PSG, ces derniers ont accéléré les démarches depuis 2 jours. L’arrivée du latéral gauche argentin Maxwell en provenance de Barcelone et qui a donné une première conférence de presse ce jeudi en est la preuve. Celui qui était arrivée d’Italie en 2009 n’a jamais vraiment convaincu Pep Guardiola et a subi la concurrence féroce de Abidal, titulaire indiscutable du poste. Mais le joueur argentin a toujours très bien travaillé et possède la réputation d’un joueur sans problème et très performant. Officiellement, il vient pour remplacer Siaka Tiéné, parti à la Coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection. Mais il pourrait bien en profiter pour prendre une place de titulaire.

 

Le véritable coup de ce mercato, le PSG le tient enfin. Après avoir investi plus de 80 millions d’euros l’été dernier, après le recrutement d’un entraîneur prestigieux, à la recherche d’une aura médiatique, le club de la capitale semble s’être mis d’accord avec les dirigeants italiens du Milan AC pour le transfert définitif de l’attaquant brésilien Pato. De sources proches des dirigeants parisiens, le joueur devrait s’engager dans les prochaines heures après le règlement des derniers détails. On parle d’un transfert avoisinant les 35 millions d’euros (28 + 7 de bonus), un contrat de 3 ans et demi et un salaire annuel compris entre 6 et 7 millions d’euros. Le joueur aurait donné son aval à ce transfert. Il rejoindrait alors son ancien entraîneur, Carlo Ancelotti, avec lequel il a gardé de très bons rapports et auquel il avait fait les yeux doux lors de son arrivée au PSG. Toujours relativement performant chez le club lombard (encore auteur d’une passe décisive lors du dernier match de dimanche, et auteur du seul but lors du match amical contre le … PSG), l’international brésilien est tout de même barré par le buteur suédois Ibrahimovic ainsi que par son compatriote Robinho. Sa très grave blessure l’an dernier ne lui a jamais permis de retrouver la confiance de son coach.  Si ce transfert venait à se concrétiser, le PSG, le seul club véritablement actif sur le marché hivernal, tiendrait là son deuxième coup médiatique après l’arrivée d’Ancelotti. L’arrivée d’une star du football mondial pourrait également bénéficier à l’attraction du football hexagonal. Encore faut-il que celui-ci s’adapte aux combats physiques de la Ligue 1, même s’il vient d’un championnat, parfois même moins séduisant que son homologue français.

 

A noter que d’autres clubs français, qui font moins parler d’eux, tentent tout de même de combler leurs manques durant ce mois de janvier. C’est notamment le cas des Girondins de Bordeaux, quiaprès avoir attiré l’arrière droit brésilien Mariano, s’est octroyé les services de l’ex-Lillois, Ludovic Obraniak qui s’est engagé pour 3 ans et demi. L’international Polonais veut se relancer et avoir plus de temps de jeu en vue de l’Euro 2012 qui se déroule dans 6 mois. Enfin, Dijon a eu peur mais a finalement réussi à faire signer à Gaël Kakuta un contrat de prêt de 6 mois.

 

Une dernière info plutôt insolite. L’ancien grand milieu de terrain brésilien Rivaldo, champion du monde, passé par Barcelone, le Milan AC ou l’Olympiakos et actuellement à Sao Paulo devrait s’engager pour Kabuscorp, le vice champion … d’Angola !