La presse "spécialisée" nous affirme que la derniére palme d'or française au Festival De Cannes est "SOUS LE SOLEIL DE SATAN" de Maurice Pialat en 1987 (..).
Pourtant en 2002, Roman Polanski obtenait la distinction supême avec "The Pianist". Jusqu'aux dernière nouvelles, Roman Polanski est bel et bien français, né à Paris en 1933.
Né Raymond Roman Liebling, le 18 aout 1933, à PARIS. Il est vrai qu'une partie de la jeunesse de Roman Polanski s'est déroulé en Pologne, mais contrairement aux affirmations de certains, Polanski n'a jamais obtenu la nationalité polonaise. […/…]
Une enfance dramatique, dans le ghetto de Cracovie. Roman Polanski perd sa mère, qui décéde dans le camp d'Auschwitz. Il retrouve bien son père, aprés la guerre, mais une relation conflictuelle les oppose. Une belle-mère "indésirable" divise désormais la famille Polanski. D'ailleurs pour la petite histoire, Steven Spielberg avait proposé à Polanski de réaliser "La Liste de Schindler", un hommage que le cinéaste refusa (..).
The Pianist obtînt la Palme d'Or du festival 2002. Au vu de la nationalité du cinéaste, je me demande pourquoi on continue d'attribuer une autre origine au prestigieux cinéaste. Il est vrai qu'avec le facteur des sélections, la nationalité de Polanski a échappé au jury.
Entre les Murs est distingué cette année, obtenant la récompense suprême. Laurent Cantet est français, le doute n'est pas permis ! Le triomphe du politiquement correct (..).
Alors Pialat ou Polanski, la question se pose et bien des cinéphiles sont circonspects. De la bronca de la palme de Pialat, littéralement hué par le public, pourtant malgré la difficulté du sujet, un trés beau film (..)à la standing ovation pour "Entre les Murs" (..) The Pianist s'intercale mais n'est pas reconnu comme une oeuvre française, donc il faut se plier à ce paradoxe et oublier la nationalité de Roman Polanski !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MICHEL, J’ai failli, parler de la palme d’OR ce matin sur C4N, mais en ne parlant que du film » Derrière les murs », qui est un film qui se déroule dans un collège, avec des acteurs amateurs, jeunes et moins jeunes, ce sujet, me plaisait bien puisque c’est l’histoire de la vie d’une classe de banlieue, et tous les problèmes, raciaux, religieux,etc.. qu’entrainent le « brassage » de la population.
J’y ai renoncé, et je suis heureuse que vous ayez pris le relais MAIS, sous un tout autre « jour », puisqu’il est VRAI, que l’on avait oublié que Roman Polanski, était Français, il vit d’ailleurs une grande partie de l’année en france avec son épouse Emmanuelle Seigner.
C’est bizarre que personne n’ait relevé cet oubli, et que l’on ne se souvienne que du film de Pialat!
J’aurai moi aussi occulté Polanski, le croyant polonais, ou Américain, puisqu’il a vécu en Amérique, longtemps, enfin suffisamment pour y vivre un drame terrible, qu’a été l’assassinat de son épouse d’alors par la R. Manson!!
Laurent Cantet, a bien mérité sa Palme d’OR, parmi tous ces Américains et Asiatiques, qui souvent « rafflent » tous les prix à Cannes! et ce depuis des années!!
DONC : COCORICO, et Merci, Michel d’avoir abordé le sujet sous un autre angle que la plupart des journalistes l’auront faits!!!
Sophy
La vie de Roman Polanski, entre drames et « scandales » pourrait faire un long-métrage (..)
Maurice Pialat aurait sans doute apprécier cette remarque. Il est vrai que le jeu des sélections parait complexe et je préfére occulter les invraisemblances qui émanent de cette manière de procéder.
Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle palme d’or, mais j’ai lu l’ouvrage de Frahnçois Bégandeau, et personnellement je ne le trouve guère représentatif des colléges de province, un petit parfum d’élitisme, tombant dans les poncifs de rigueur (..).
J’irai malgré tout voir ce film, même si personnellement je continue a déplorer ce phénomène cannois, de privilégier ces dernières années, le réality-show, le docu-fiction…s’éloignant de plus en plus du septième art.
Michel
*****Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle palme d’or, mais j’ai lu l’ouvrage de Frahnçois Bégandeau, et personnellement je ne le trouve guère représentatif des colléges de province, un petit parfum d’élitisme, tombant dans les poncifs de rigueur (..). ****
Moi je n’irai pas le voir.
C’est certainement un bon film reportage comme on peut en voir dans certaines émissions télévisées.
J’aime passer du bon temps lorsque je vais au cinéma, je n’y vais pas pour réfléchir ni pour en ressortir triste.
Heureusement que tous les spectateurs n’ont pas les mêmes goûts que moi, il n’y aurait plus aucun débouché pour le cinéma d’auteur.