Le métier de caissière

Quel beau métier que celui de caissière ou plutôt hôtesse de caisse !!!

 Le plus souvent l’unique personne à qui le client s’adresse durant ses achats.

Avec les nouvelles technologies, le métier est facilité par l’utilisation du scanner pour lire les codes barres et le montant s’affiche automatiquement, il suffit ensuite de "bien" rendre la monnaie si le paiement est en espèce. Jusque là pas trop de difficulté, mise à part le comptage de la caisse qui s’effectue soit en fin de journée, de semaine ou de mois, tout dépend du magasin et là il peut y avoir des surprises avec les erreurs de caisse, le plus souvent la marge d’erreur est de 5€, sinon s’en suit, pour la plupart des magasins, un avertissement pour la caissière et un remontage de bretelle dans les règles de l’art.

Passons maintenant aux choses sérieuses, "LE CLIENT".

Comme l’expression le dit : "il faut de tout pour faire un monde", et c’est bien dans ce métier que l’on s’en rend compte. Il y a le client qui croit être en face d’une caisse automatique, pas un bonjour, un merci ou un bonsoir mais la caissière doit se montrer serviable, être polie et avoir le sourire, pas toujours facile face à ces clients là. Il y a aussi les retraités, pour certains c’est la seule distraction de la journée donc ils sont là tous les jours à la même heure (la plupart du temps a l’ouverture), bien souvent ils ont leur caissière préférée avec un petit mot gentil pour bien commencer la journée. Une autre sorte de client, celui qui épluche sont ticket de caisse pour voir si, soit il n’y a pas d’oubli de bon de réduction, même 0.10cts, y a pas de petites économies, si le prix affiché en rayon est le même que sur le ticket et bien évidemment, c’est la faute de la caissière, elle aurait dû faire le changement de prix entre 2 clients, soit, si les promos passe bien comme sur le prospectus sinon rebelote, encore la faute de la caissière mais bien souvent quand le ton monte, le simple fait de leur proposer de voir le directeur de magasin, le problème n’est pas si grave et ils deviennent beaucoup plus mielleux, bizarre !!! On peut aussi parler du client complètement ivre qui n’arrive plus à compter et qui sent l’alcool à vous rendre dans le même état que lui.

Des cas, il y en a beaucoup, impossible de tous les énumérer, heureusement, il y a une grande majorité de clients sympathiques, polis, compréhensifs quand on fait une erreur et ceux là on en parle pas assez.

Alors qui a dit que le métier d’hôtesse de caisse était facile?

Accessible, oui,pas d’obligation de diplôme mais il faut faire preuve de beaucoup de patience, de courtoisie et d’amabilité, il faut aussi savoir prendre sur soi.

A lire : "Les tribulations d’une caissière " d’Anna Sam


 

2 réflexions sur « Le métier de caissière »

  1. oui pas facile d’être caissière. pour y avoir « goûté » pendant plus d’un an et demi pour payer mes études, il faut effectivement savoir prendre sur soi.
    la pression de la direction (marge de 1 euro pour ma part. devoir de recompter jusqu’à ce que le somme soit retrouvée quitte à payer de sa poche)
    la pression d’être classée chaque jour, en fonction du nombre d’articles passés à la minute, du temps pris pour chaque client, du nombre de cartes de fidélité passées…
    la pression des clients qui s’en prennent inévitablement à la caissière si le prix est mauvais, si les produits sont périmés, si les rayons sont sales, s’il y a de la file d’attente…
    être pris de haut par de nombreuses personnes qui voient en vous l’échec scolaire, professionnel, social.
    les insultes, le mépris sont la routine.
    parfois des clients souriants et aimables.
    de temps à temps des clients collants.
    Alors oui respect à ceux et celles qui font ce métier toute leur vie. ce n’est pas facile du tout.

  2. Je dirais qu’il s’agit là de l’un des pires métiers de France. Mal payé, horaires de m…, et boulot ennuyeux à mourir…
    Si je n’avais pas de qualification, je crois que je préfèrerais encore travailler à la chaîne. Certes pas passionnant non plus, mais au moins, des horaires fixes, des temps de pause payés « honnêtement ».

    Pour ma part, je vérifie toujours scrupuleusement le ticket de caisse, mais je vais me plaindre à l’accueil en cas de problème. Il y a encore quelques années, ils remboursaient la différence de bonne foi. Mais depuis un moment, c’est toute une histoire.

    Nouvelle tendance également : l’attente en rayon se prolonge. C’est peut-être pas clair pour ceux qui fréquentent régulièrement les supermarchés, mais moi, je m’en aperçoit, car je fais la plupart de mes achats sur les marchés et je ne fréquente les grandes surfaces que tous les 2-3 mois, pour quelques produits impossibles à trouver ailleurs.
    Cette « évolution » est bien entendu destinée à pousser les clients vers les caisses automatiques. D’abord les clients pressés avec peu d’achats, puis les autres.

Les commentaires sont fermés.