Les chiffres sont impitoyables . La marche de l’UMP vers l’Elysée est inéluctable . L’écart est désormais rédibitoire et il serait utopique d’espérer un retournement de situation . Ségoléne Royal doit maintenant analyser les raisons de cette défaite . Les législatives sont proches .
La dogmatique du parti socialiste doit disparaître pour faire place à un mouvement social-démocrate . Une alliance Bayrou & Royal se dessine dans la mouvance d’un contre pouvoir .
L’incohérence est la résultante d’une campagne calamiteuse. Le grand maître de cet échec est François Hollande. En imposant le retour des "éléphants", en digne héritier d’un passé mitterrandien qui mine le PS. Ségoléne prônait l’ouverture, François insistait sur un premier ministre socialiste !
L’incompréhension est vive. L’électorat traditionnel de gauche se retrouve confronté à cet amalgame du non sens. Le dialogue avec François Bayrou a été le révélateur de la fracture des forces de gauche.
L’émotionnel était au rendez-vous télévisé. Le pragmatisme affiché de Nicolas Sarkozy a fait la différence. La démocratie participative n’est qu’au stade embryonnaire. L’enjeu de ce débat est devenu la politique de proximité. Ségoléne n’est pas parvenue à infléchir la spirale des chiffres.
L’avenir passe par l’éclosion d’un parti social et démocrate, mettant fin à la dogmatique affichée par le PS. Les législatives approchent. François Bayrou s’est écarté de la philosophie des centristes de droite en refusant d’accorder du crédit à Nicolas Sarkozy. L’ambition politique écartant la continuité de leur action. Bayrou se retrouve l’instigateur d’une nouvelle voie.
Royal & Bayrou : l’union fait la force. Au lendemain de la défaite se profile une optique. Un contre pouvoir doit éclore. La création d’un grand parti social-démocrate passe par la réunion de Ségoléne Royal et François Bayrou. Des femmes et des hommes décidés doivent se joindre pour supplanter la dogmatique du PS. L’ouverture a commencé.
Un grand parti pourrait voir le jour. De la politique fiction! Je ne pense pas, Royal et Bayrou ne seront pas isolés. Dans la cellule du PS, des nombreuses personnes prônent ce concept. Le modernisme passe par cette derniére étape. Le futur sera notre présent. Un slogan qui devrait lancer le social-démocrate sur de bons rails .
La responsabilisation et la citoyenneté sont les mamelles de la République de demain .
N’importe quoi !
« Les chiffres sont impitoyables », « Ségoléne Royal doit maintenant analyser les raisons de cette défaite » : Ah ah ! Super marrant cet article. Le 2eme tour n’est pas terminé, il n’est même pas commencé. Vous faites la même erreur que des millions de français : se fier aux « chiffres », aux sondages. Ces sondages ne sont que manipulation. Croyez-moi, si Sarkozy remporte l’élection, ce sera beaucoup plus serré que ce qu’on annonce.
Par pitié, ne forcez pas plus la main que ce n’est déja le cas. Ne participez pas à ce bourrage de crâne permanent que subissent les français. Attendez de voir les résultats avant de réfléchir aux raisons de la « défaite » de madame Royal. Rien n’est joué. De faire partie des 60 000 personnes venues soutenir Ségolène Royal au stade Charléty m’a rassuré. Enfin … on verra.
Il ne faut peut-être pas présumer trop vite de la défaite ou de la victoire de Royal ou de Sarkozy. Les Français peuvent encore surprendre et nous ne savons pas encore quel sera le taux de participation, ce qui pourrait peser dans le résultat final.