Notre-Dame-des-Landes, futur El Altet (Alicante) ?

Dans la polémique qui oppose le gouvernement, diverses collectivités territoriales, aux détracteurs du projet d’aéroport nantais Notre-Dame-des-Landes, les considérations écologiques l’emportent souvent sur les perspectives économiques. Mais les résultats de fréquentation de l’aéroport d’Alicante-Elche, dit El Altet (ALC) devraient faire réfléchir les décideurs.

Le projet du futur aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a tout pour plaire sur le papier d’un point de vue économique. Certes, mais on en promettait autant pour celui d’Alicante-Elche, El Altet, inauguré en 1967 et constamment agrandi.
El Altet est un ensemble impressionnant, avec trois terminaux (le premier en 1967, le second en 2007 et le troisième et dernier en mars 2011). Mais il paraît parfois bien vide et les espaces pour les boutiques du dernier terminal attendaient toujours, à l’été 2012, leurs locataires. Les 26 portes d’embarquement ou débarquement de passagers au total, la superficie de 334 000 mètres carrés du T3 s’ajoutant au 54 800 des T1 et T2 en font l’un des plus importants aéroports européens.

Du fait des nombreux résidents britanniques, allemands et néerlandais ayant acquis ou fait construire dans la région, Ryanair en a fait une destination fréquemment desservie. Mais de nombreuses compagnies à bas coût (dont EasyJet ou Vueling, Air Berlin) transportent aussi nombre de touristes attirés par les côtes toutes proches et les villes historiques andalouses au sud. 

Cependant, après une période de croissance continue (sauf en 2009), El Atet voit sa fréquentation en chute de 4,3 % d’une année sur l’autre (chiffres novembre 2011-2012, après une chute de 6,8 % en octobre). Le nombre total des vols a régressé de 8,1 % (pour un total de 3 880 opérations d’atterrissage ou décollage). Ce recul n’est pas dû à une régression de la fréquentation internationale (+5,9 %, même si les Britanniques sont 2,2 % de moins), qui est constituée surtout d’Allemands, Néerlandais, Norvégiens (et autres Scandinaves dans une moindre mesure), attirés par le climat, les plages, &c.

Mais ce sont essentiellement les compagnies à bas coût qui assurent la rentabilité de l’équipement. Elles ont capté les trois-quarts du tourisme étranger. Or, Nantes n’est pas tout à fait Alicante, même si la Bretagne, la Vendée et l’Anjou sont des destinations attrayantes d’un point de vue touristique… de visite plus que de séjour ou d’implantation (de retraités, notamment).

La région d’Alicante se caractérise par une multitudes de « La Baule » et d’autres stations résidentielles de moindre importance et une impressionnante quantité de golfs, parcs de loisirs, &c. Du fait de la crise, les Espagnols y séjournent moins fréquemment, les Britanniques aussi, quand ils ne cherchent pas à vendre leurs résidences. Seront-ils vraiment replacés par des Russes ou des Scandinaves ?
La région tend à développer des formes d’écotourisme visant à diversifier la fréquentation.

Annuellement, les aéroports espagnols ont vu leur fréquentation baisser de près de 10 %. À la crise intérieure s’ajoute celle des pays hors Europe du Nord. Si elle devait durer (et elle semble devoir durer), le tassement de fréquentation des aéroports devrait suivre en conséquence. Il serait étonnant que l’aéroport du Grand Ouest ouvre, en 2017, dans les meilleures conditions de fréquentation, conformément aux projections actuelles.

Autre similitude entre N.-D.-des-Landes avec l’aéroport d’Alicante : le faible niveau de desserte par les transports en commun. Lequel pourrait handicaper les débuts du futur aéroport nantais. Pour celui d’Alicante, il est enfin prévu d’envisager une desserte ferroviaire.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

7 réflexions sur « Notre-Dame-des-Landes, futur El Altet (Alicante) ? »

  1. Précision sur les transports en commun : il est question de « faible niveau de desserte » dans le texte. Rappelons qu’AUCUN transport en commun n’est concret dans le projet de NDDL. La région PDL et le département 44 ne sont pas d’accord sur les transports, même si cela faisait partie des promesses au moment de la signature du contrat de l’aéroport. Depuis tout le monde s’aperçoit que la facture de ces transports, en plus des 600 millions de l’aéroport proprement dit, sera très lourde… La préfecture commence à reconnaître qu’au mieux il y aura la liaison de tram depuis nantes vers 2030 (OU une ligne TGV Rennes-Nantes ; mais construire les deux sera trop cher).
    A vous de juger si gouvernement/autorités sont crédibles quand ils parlent de croissance verte, d’aéroport HQE, tout en reportant les transports en commun à une quinzaine d’années après…

    Autre précision de taille : à la différence d’Alicante, Nantes possède DEJA un très bon aéroport, élu meilleur aéroport européen (ERA award) en 2011.

  2. – Transports en commun absolument pas garantis, et dans tous les cas pas avant 2030 !!! désaccord entre les autorités, même entre la région et le département! Effectivement la facture sera beaucoup trop élevée, les élus commencent à s’en apercevoir… Pour un aéroport en pleine campagne qui est prétendument HQE, est-ce raisonnable ? Et ce n’est pas Vinci qui poussera à la création de transports en commun : l’état lui cèderait la concession de l’aéroport pendant 55 ans !! autant dire que Vinci aura les mains libres, entre autres pour faire payer les parkings à des prix exorbitants…

  3. Oui, certes Shamouel. Mais si l’aéroport se fait, il y aura bien un semblant de desserte… ne serait-ce que par taxis (individuels ou collectifs).
    Remarquez, pour celui d’Angers, comme je l’avais relevé précédemment, la desserte par bus a disparu.
    Je l’avoue, ce n’est pas du tout un dossier que je maîtrise. Je pose des questions.
    Merci de vos précisions.

  4. merci pour cet article qui est tres interessant et tres juste;
    monsieur ayrault n ‘a pas encore compris que nous sommes en 2012 et que bientot les gens comme moi ne prendront plus l’avion,par respect pour l’environnement,si fragile,et que plus rien ne sera comme avant;nous ne sommes plus au moyen age et les ecolgistes pacifiques et non violents doivent etre entendus et proteges;il en va de la survie de notre planete et de l’espece humaine .merci

  5. Ouf, je desespèrais d’être seule sur ce sujet…

    voici également un article intéressant
    [url]http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3571_aeroport_Notre-Dame-des-Landes.php?fb_action_ids=476064899099074&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582[/url]

    j’en extrais ceci pour ceux qui n’auraient pas le temps de tout lire: [i]Le premier ministre propose un dialogue tardif
    Pire, plusieurs évacuations de blessés vers l’hôpital de Nantes auraient été retardées par les CRS, selon l’équipe médicale du Hangar. Malgré tout, le ministre de l’intérieur Manuel Valls a félicité ses hommes et déclaré qu’il considérait l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme un « kyste »[6].
    [/i]

  6. un kyste, ça grossit,
    une marche va partir de Nice
    des cyclistes vont partir d’Ardèche
    des comités de soutien sont en train de se créer dans de nombreuses régions,
    ça commence à déborder de la forêt…

  7. Acceptez-vous de relayer cette pétition ? Sous l’angle de l’argent des contribuables, elle rejoint le combat de tous ceux qui ne veulent pas de cet aéroport… merci
    [url]http://www.contribuables.org/2012/12/05/non-au-projet-daeroport-a-notre-dame-des-landes-3/
    [/url]

Les commentaires sont fermés.