La Taupo Volcanic Zone.

Suite de l’article : 7 Décembre2012, séisme de profondeur intermédiaire, magnitude 6.3, dans la Taupo Volcanic Zone.

 

La Taupo Volcanic Zone, arc volcanique continental et bassin d’arrière-arc, est un domaine volcanique, en forme de V inscrit dans un quadrilatère de 350 kilomètres de long sur 50 kilomètres de large, très actif, à l’échelle mondiale, depuis 1,6 Millions d’années, de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est regroupée en régions d’activité intense et de longue durée et sa position est liée au mouvement, à grande échelle, des plaques tectoniques Pacifique et Australienne. En outre, bassin d’arrière arc, le magma du manteau, proche de la croûte, en augmente son activité vulcanienne.

 

 

La Taupo Volcanic Zone, s’ouvrant, d’Est en Ouest, à la vitesse d’environ 8 millimètres par an, s’est formée à l’Ouest de la zone de subduction Hikurangi, considérée comme jeune, 20 Millions d’années, et, se localisant entre deux failles normales, elle est interdépendante de l’extension de la croûte terrestre de 16 kilomètres d’épaisseur en ces lieux. L’extension, – ou rift -, a créé deux types de volcanisme : volcans coniques traditionnels et Calderas rhyolitiques qui ont produit des matériaux dacitiques, andésitiques et basaltiques.

 

Son nom vient du lac Taupo, profond de 186 mètres, 193 kilomètres de diamètre, couvrant une surface de 616 kilomètres carrés, emplissant la Caldeira formée, il y a 26.500 ans suite à l’explosion, dite apocalyptique, Indice d’Explosivité Volcanique VEI 8, ayant éjecté 1.170 kilomètres cubes de cendres et de roches en fusion, du supervolcan Oruanui-Taupo, un lac qui s’écoule par le fleuve Waikato.

 

La Taupo Volcanic Zone, théâtre de certaines des plus grandes éruptions jamais connues de vie d’homme aux temps historiques, se décompose en complexes volcaniques, – Whakatane Graben-Baie de Plenty, Rotorua Volcanic Center, Okataina Volcanic Center, Maroa Volcanic Center, Taupo Volcanic Center, Tongariro Volcanic Center et Mangakino Volcanic Center -, et en domaines géothermiques, – Kawerau Power Station, Tikitere-Hell’s Gate, Whakarewarewa, Pohutu Geyser, Takeke, Waimangu Volcanic Rift Valley, Frying Pan Lake, Rotoma, Wai-O-Tapu, Wairakei, Craters of the Moon, ou Karapiti, Orakei Korako, Ngatamariki, Rotokaua, Ohaaki Power Station, Tauhara-Taupo et Ketetahi Springs -. Les Monts Ruapehu et Ngauruhoe ainsi que White island sont les complexes qui entrent le plus fréquemment en éruption.

 

10 Décembre 2012 © Raymond Matabosch

 

A suivre : Activite éruptive de la Taupo Volcanic Zone