Noël approche, gare à nos sous !

 Noël approche à grands pas, même s’il nous faudra attendre encore un mois et demi, nous sommes assaillis dans les boîtes aux lettres comme à la télévision de publicité en tous genres, mais plus particulièrement de catalogues de jouets ! 

Et voilà pauvres parents, notre calvaire commence ! Qu’il est beau et attendrissant d’avoir trois ans et des rêves pleins la tête et comme il est embarrassant d’être parents avec de maigres économies…

"Ouah trop génial, je veux ça pour Noël"

"Et je veux ça aussi ! "

"Et regarde maman j’ai mis  un coup de feutre sur tout ce que je veux que le père Noël me ramène…"

"Le Père Noël il m’a dit à la télé de lui dire ce que je voulais ! "

Et nous de dire avec délicatesse que le Père Noël ne peut pas ramener tout ce qu’on désire… Arh je hais cette période de l’année où tout est fait pour vous faire consommer et surtout donner des envies à nos chers petits qui seront fort déçus en voyant sous le sapin quelques jouets au lieu des centaines commandés ! Faire du chiffre, voilà ce qui importe à Noël, l’esprit même de cette fête est relégué au second plan. Ainsi, pour éviter les "problèmes", je ne me rends plus dans les magasins avec mon fils, je mets toutes les publicités à la poubelle avant qu’il ne tombe dessus et évite de brancher la télé sur des chaînes pour enfant ! 

A quand un retour à un esprit plus convivial de Noël, où l’on partage un moment en famille simplement, où l’on discute de tout et de rien. Ces instants deviennent de plus en plus rares si l’on prend en considération le fait que les hommes comme les femmes travaillent, parfois à des horaires décalées, ou encore que le temps manque simplement pour un moment de partage.  

Voilà à quoi se résume Noël, une consommation de masse, une course pour savoir qui aura dégoté le cadeau le plus beau ou le plus impressionnant… Je ne suis pas si âgée que cela, mais j’ai encore le souvenir d’un bon repas de fête, peu de cadeaux, mais l’essentiel résidait dans le fait que nous étions tous réunis. C’est ce qui me manque et me manqueras le plus en ces fêtes de fin d’année !