Nicolas Sarkozy fait fureur en Russie. Le Président français ne posséde pas les mêmes pouvoirs sur les médias russes, qu'en terre française.

Quelques déclarations de Nicolas Sarkozy ont donné bien de l'inspiration aux journalistes russes. La vengeance de l'outil médiatique. De Président au rôle infamant de bouffon !!

Moqueurs, ironistes…les propos fusent…

 

 

 

Le voyage de Nicolas Sarkozy, en Russie, restera dans les annales de la presse russe, qui attendait avec impatience son arrivée. D'une métaphore, nos scribouillards se sont lancés dans une pluie de quolibets…

"Cela fait trop longtemps que j'avais envie de venir ici. Se réveiller devant la Place Rouge, ce n'est pas rien pour moi".

Gilbert Bécaud avait immortalisé la Place Rouge, avec Nathalie (non, pas Cécilia), Nicolas Sarkozy se teinte de rouge. L'impossibilité de voir la place, depuis son hôtel, la métaphore est repris en choeur, non pas par l'Armée Rouge…

Le gros titre du quotidien Gazeta en dit long : "Sarkozy s'est réveillé et a vu la Place Rouge".

La déferlante s'est poursuivi insidieusement. Les mimiques de Nicolas Sarkozy ont été largement commentées. Les talonnettes, devenant des savonnettes… "Rêves et fantaisies de Nicolas Sarkozy"

L'allusion de notre Président, souhaitant l'entrée d'investisseurs français dans le capital de Gazprom, le géant gazier russe, a été largement commenté: "L'entrée du capital français dans le secteur énergétique russe n'est pas pour demain"

Le ton catégorique de la presse russe, devient pratiquement une épitaphe à la mémoire sarkozienne. Aucun résultat concret, Nicolas Sarkozy donnnant une impression d'inconsistance, pour ne pas dire de faiblesse, face à Vladimir Poutine. Les thémes attendus ont été esquissés. L'Iran, Le Kosovo, la coopération…

Une rencontre test, qui ne tourne pas en faveur de Nicolas Sarkozy. Les nombreuses piques lancées au régime russe, la presse n'est pas en amnésie. Le Président français a eu le don, d'inspirer les médias russes. Entre vodka, datcha, Place Rouge…le petit Nicolas s'est perdu…