L’ouragan Sandy après avoir touché la Jamaïque, Cuba et les Bahamas se dirige désormais vers la côte est des Etats Unis. On déplore déjà soixante six victimes des suites du passage de Sandy. Sur son trajet on déplore de grosses rafales de vent ainsi que des pluies diluviennes. Sandy devrait être la tempête la plus grave ayant touchée les Etats Unis.
Le centre national des ouragans, le NHC, a indiqué que l’ouragan devrait arriver sur les côtes américaines mardi matin, touchant l’Etat du Delaware ainsi que la région de New York et du New Jersey. Aussi, les autorités ont-elles décidé de mettre en place un plan d’évacuation, notamment pour les habitations les plus proches de l’océan. Les scientifiques estiment que la montée des eaux pourrait attendre un niveau record de cinq mètres. Michaël Bloomberg, le maire de New York a ordonné l’évacuation de près de 375 000 personnes.
Outre cette messure, les autorités ont décidé de fermer l’ensemble des écoles, entreprises ainsi que l’arrêt des transport public dans les régions où Sandy devrait passer. Le gouvernement a demandé à l’ensemble des personnes de rester chez elles mis à part les personnes travaillant pour les services d’urgence.
Tous les aéroports ont été fermés et on peut voir la panique gagner la population. Pour ainsi dire tous les magasins fournissant des groupes électrogènes ont été dévalisés, les personnes préfèrent prendre la fuite au lieu de rester chez elles à attendre que la tempête ne passe…
Si les autorités craignent que la tempête ne s’aggrave davantage, cela est dû au fait qu’elle va entrer en collision avec un front froid venant du Canada. Il est à espérer que sa trajectoire dévie quelque peu, sinon, la côte est déplorera plus que probablement des dégâts matériels autant qu’humain important.
Sur certaines vidéos, on peut voir le personnel de service empiler des sacs de sable prêt des front de mer, pensez vous que cela puisse s’avérer utile en cas de tempête hors du commun ? Je ne le pense pas vraiment…