2007, l’année de tous les dangers pour les Américains en Irak.

 

851 soldats américains sont morts en Irak pour ce qui va de l'année 2007, la pire depuis l'invasion de ce pays par les forces de la coalition menée par les États-Unis.

Ainsi, le nombre de soldats américains morts cette année dépasse déjà les 849 enregistrés en 2004, année qui était, jusqu'à présent, celle qui fut la plus sanglante pour les États-Unis.

Avec ces dernières victimes, le nombre total de soldats américains morts en Irak s'élève à 3 854. La grande majorité de ces soldats furent tués dans des convois militaires qui furent la cible de bombes artisanales posées le long des routes ; selon une stratégie efficace et toujours utilisée par les forces d'opposition.

Parmi les autres forces de la coalition présentes en Irak, l'armée britannique fait état de 126 morts, l'Italie 33, l'Ukraine 18, la Pologne 18, la Bulgarie 13, l'Espagne 11, le Danemark 6, le Salvador 5, la Slovaquie 4. L'Estonie, les Pays-Bas, la Thaïlande déplorent deux soldats tués chacun tandis que l'Australie, la Hongrie, le Kazakhstan, la Lettonie et la Roumanie ont eu chacun un soldat tué, soit 245 morts au total.

Depuis le 20 mars 2003, date de l'invasion du pays, on peut évaluer à 37 832 le nombre de victimes civiles en Irak.

Ainsi, au total,  41 931 personnes seraient mortes dans ce pays qui ne disposait pas d'armes de destruction massive et où, du vivant de Saddam Hussein, les extrémistes islamistes étaient pourchassés avec efficacité… ce qui n'est plus vraiment le cas depuis l'occupation américaine, puisqu'actuellement Al-Qaïda disposerait d'un réseau important en Irak.

Et tout cela, sans compter les millions de réfugiés, et un pays qui depuis 2003 oscille toujours au bord du gouffre. Les années passent, et la situation ne fait qu'empirer.