VillaBar : l’art de bar commence au Piston Pélican

Une association culturelle (AlmaSoror) et un bar de Ménilmontant
(le Piston Pélican) lancent le concept de VillaBar : ils convient les Parisiens à participer à la création de romans photos le troisième dimanche du mois, au bar Piston Pélican. L’art de bar, c’est de l’art fait dans les bars, montré dans les bars, qui parle des bars, et dont les principaux acteurs et adeptes ne sont autres que les amateurs et habitués des bars.

L’art de bar est un concept inventé par Edith et Samuel de Cornulier.

Les deux larrons ont pour point commun de passer beaucoup de temps dans les bars, que ce soit du côté client du comptoir ou de l’autre côté. Fanatiques de photographie et paralittérature (bandes dessinées, littérature pour enfants, polars, paroles de chansons), ils ont voulu allier leurs deux passions. VillaBar est donc un événement de photographie, de paralittérature et de bar.

  Il va de soi que l’aspect péjoratif que l’on pourrait entendre dans l’expression art de bar n’est pas pour déplaire à l’équipe qui s’est constituée autour de VillaBar.

L’équipe fait en sorte que l’événement se déroule dans de bonnes conditions, entre liberté et structure. VillaBar compte donc sur la complicité d’Aurélie Charbonnier et de Sandra Alvès, du Piston Pélican, mais aussi du pianiste et acteur Jean-Pierre Bret, de l’actrice Ondine Frager, ainsi que de Marie Petitjean (architecte et décoratrice). Quant aux photographes, ils sont quatre : l’artiste Sara, Isabelle Ferrier, Karim-Pierre Maalej et Sancha. En tant que photographes officiels de VillaBar, ils doivent, en une soirée, capter de quoi constituer une suite d’images assez vaste et structurée pour que l’imagination de l’auteur puisse se déployer.  

VillaBar est une production d’AlmaSoror, en collaboration avec le bar Piston Pélican. Nous ne pourrons juger que sur pièces, c'est-à-dire sur les romans photos réalisés dans le cadre de VillaBar. Mais gageons que quel que soit ce résultat, les soirées du Piston Pélican doivent être créatives et animées.

 

Le troisième dimanche du mois,

15 rue de Bagnolet,

75020. Métro Alexandre Dumas