Tiken Jah Fakoly…

Le nouveau souffle de l' Afrique ?!

concert de Tiken Jah Fakoly à la Cartonnerie de Reims Mardi 06 Novembre, 20h30, froid de canard et file d' attente interminable… Mais qui l' eu cru ?! Il y a de cela un mois, je ne connaissais même pas le nom Tiken Jah Fakoly…mon amie Toop, fan de la première heure, m' ayant mis "tonton d' América" dans les oreilles peu de temps avant, c' est donc tout naturellement que je décide d' aller voir le grand africain sur une scène, en vrai. Première partie assurée par Zenzile, groupe éléctro-franco-Jamaïco-Anglo-Polonais !! Des samples, des effets à tout va, une guitare décalé, un sax endiablé, une chanteuse, un chanteur, des guitaristes, des claviers…bref, Zenzile, c' est une claque visuel tant les choses sur scène ne cessent de changer. Leur musique, baigné dans l' electro, est une invitation au planage intersidérale… j' en reparlerais surement…à écouter!

Fumée blanche, lumière rouge…le rasta ivoirien apparait drapé d' un "sauver L' Afrique" cousu à la main. Le groupe qui l' accompagne rappelle un peu celui de la grande époque de Marley, section cuivre, guitare, deux claviers, basse, batterie, et trois choristes… Le temps d' un instrumental introductif et hop, Jah!Fakoly saute sur la scène. Et l' histoire inconnue d' une l' Afrique exploitée, colonisée et ridiculisée qui s' ouvre à nous. A la première écoute, ce qui m' avait frappé, hormis la qualité musicale, c' est la simplicité des textes de Tiken. Certains pourraient les qualifier d' enfantins. Pourtant, le message est là: N' importe qui peut comprendre que l' Afrique est le souffre-douleur d' une planète qui ne vit que par son exploitation engendrée il y a 500 ans. La réaction du public français a tout ça ?…c' est simple, tout le monde connaît les paroles, et tout le monde chante…Et à part quelques rasta plein de locks sur la tête mais aussi et surtout plein d' alcool…l' assemblée et tout au reggae du Jah Fakoly.

Et puis Rasta, le guitariste lui, l' est sans problème. La tête qu' il faut, les dreads qu' il faut, la guitare qu' il faut, la tenue qu' il faut bref…il fait presque le concert à lui tout seul: c' est aussi lui qui se révèle le plus complice de Tiken. Du coup, le concert passe comme une fusée, même s' il dépasse les deux heures.

Je ne vais pas faire le roman que ce concert aurait mérité, je vais d' abord commencer par écouter le reggae de Tiken.

« Après l'abolition de l'esclavage Ils ont créé la colonisation Lorsque l'on a trouvé la solution, Ils ont créé la coopération Comme on dénonce cette situation. Ils ont créé la mondialisation. Et sans expliquer la mondialisation, C'est Babylone qui nous exploite »

Donc Tiken Jah Fakoly…le rasta Africain, contre l' oppression de Babylon.

…coup d' oeil aussi sur le site FandeTiken, qui organise pas mal de chose pour aider l' Afrique… et puis rendez-vous aussi sur le BLog perso de TikenJAHFaloky