Philippe Richert, le président du Conseil Général du Bas-Rhin (Alsace), appelle les électeurs de la commune de Wimmenau à ne pas voter pour lui dimanche. Son frère, Emile Richert, l'ex-maire de Wimmenau, l'a en effet mis en tête d'une liste à son insu. «Je ne suis pas candidat aux municipales ! Ne votez pas pour moi !» On peut lire cela sur son tract qu'il diffuse en Allemand et en Français dans la commune.

Philippe Richert soutient d'ailleurs l'équipe du maire sortant Marc Ruch. Est-ce illégal de mettre en tête de liste un homme ou une femme sans lui demander ? Non. Si on s'en tient au règlement des élections municipales, dans les communes de moins de 2500 habitants, il n'y a pas de déclaration officielle de candidatures et on peut tout à fait être élu sans avoir été candidat. Donc, vous pouvez voter Noutnoute au Donjon dans l'Allier.

 

Cela rappelle une aventure du même genre en Savoie. En 1997, Mike (Michel Mahler, le fondateur et Webmaster du Réveil des Marmottes, alors en version imprimée) s'est présenté aux législatives en Savoie contre Hervé Gaymard, le ministre en fonction et suppléant de Michel Barnier. On pouvait lire sur ses affiches en bandes dessinées: «Surtout, ne votez pas pour moi !» Cela n'a pas empêché Mike de faire un bon score, suffisant pour que Hervé Gaymard soit mis en ballottage. Mike était sur un plateau d'une télé lorsqu'il a appris son résultat. Mais entre 20 heures 30 et le petit matin, 6% de ses voix se sont "envolées" dans la nature… Ouf ! Car sans ce miracle de la soustraction des pains, il aurait pu se maintenir au second tour… Hervé Gaymard n'était évidemment pour rien dans cela.

Un petit mot de Noutnoute (une féline alsacienne) aux habitants de Colmar. Vous avez éjecté Gilbert Meyer aux législatives. C'est très bien. Il faut maintenant concrétiser l'essai en ne votant pas pour lui aux municipales. Votez Roland Wagner ou Brigitte Klinkert qui veulent faire tomber le maire UMP. C'est quand-même Gilbert Meyer (avec quelques personnes douteuses) qui a forcé le Réveil des Marmottes à quitter l'Alsace et Colmar !

Dessin: Illustration figurant sur une des affiches.

Mike