écrit en avril 2008.
Ce matin là, j'avais un mail dans ma boite qui m'invitait à donner mon avis sur Come4news. Nous étions encore sous l'ancienne version du site, et un rédacteur avait filmé ses impressions. A l'instar de plusieurs rédacteurs, j'ai décidé de publier ce que j'avais écris en avril 2008, date "anniversaire" de mon inscription.

Au moment d'écrire cette article, j'ai quatre articles invalidés depuis une semaine, et qui donc sont passés à la trappe! Je comprend que les « décideurs » du site se doivent de sélectionner les articles pour leur qualités, leur intérêt et leur style(!!) et de manière équitable entre les rédacteurs, mais plusieurs de mes articles refusés sont des chroniques cinématographiques ou musicales !! J'écris sur come4 certes pour passer des infos, mais aussi et surtout pour les commentaires qui s'y rapporte !

Mon souhait serait un peu plus de transparence quant aux refus de certains articles, car, je ne pense pas que moi ou mes « collègues » rédacteurs postons nos articles en pensant à l'euro « symbolique » qu'il rapportera.

Pourquoi censurer, par exemple, un article ou je rapporte les termes de Serge Dassault qui se demandent pourquoi aider les chômeurs?!. Ou ma chronique du film « Phénomène » ? Ou celle qui annonce le retour sur le devant de la scène du groupe mythique « Rage Against The Machine » ? N'ayant jamais constaté de publication d'articles refusés, je m'interroge: si le but est de ne pas publier trop d'articles par rédacteurs, ne serait-il pas possible de « conserver » ces articles pour une future publication? Et puis… suis-je le seul rédacteur à avoir des articles « non-publié »?

L'avis de tous
Les principaux intérêt de Come4news sont pour moi la liberté d'expression et la réactivité. Ce n'est plus le point de vue d'une rédaction, d'un présentateur ou d'un chroniqueur. Tout le monde s'expriment, et tout le monde réagi et de donne son avis.

Tous les sujets
Internet continu d'ouvrir les yeux sur des sujets souvent oubliés ou bâclées par les médias traditionnels. Quand j'ai commencé à blogguer, le principal avantage pour moi était de pouvoir parler de faits d'actualités qui m'interpellaient et dont je n'entendais pas parler au-delà du web. Come4news me donne un coté « sérieux «
, et m'offre un auditoire bien plus important que les visiteurs de mon blog.

Interactivité?
L'interactivité est un des atouts majeur de l'information sur internet. Les blogs crées des communautés où l'info se transmet. Come4news donnent aux lecteurs la possibilité de commenter les articles des rédacteurs, et permet d'organiser les débats par l'intermédiaire des commentaires. Journaliste ou pas?
Je n'ai pas les qualités journalistiques de Blaise ou encore de Dominique, mais cela n'empêche pas Come4 de publier mes articles. Je me suis essayé à d'autres plateformes bien plus exigeantes. C'est une des raisons de mon intérêt pour Come4. Par exemple, mes articles sur Dieudonné comptabilisent mes meilleurs scores de consultations, et de commentaires: le dernier en date à obtenu près de 2000 consultations et totalisent une soixantaine de commentaires, ce qui reste l'un de mes meilleurs résultats. Cela a amené des discussions très mouvementées. Et puis journaliste ou pas, c'est avec beaucoup d'interet que je suis les articles de Sophy, de Michel et de Pons et bien d'autres encore, et les réactions de Libertus ou de Vautier(!!).

Le web, média citoyen engagé?!
Comme pour le documentaire « Loose Change » ou plus récemment celui sur Monsanto diffusé sur Arte, le web sait être le véritable bouton-poussoir de sujets essentiels mis de cotés par la télé et la presse. Blaise a par exemple obtenu une très bonne audience grâce une certaine miss France… bien plus que moi et mon article de l'année dernière sur Monsanto d'ailleurs!!(rires)…Come4news n'est pas différent du reste des médias, et ses lecteurs sont aussi ceux qui regardent la télé et lisent les revues à sensations! Mais il y a aussi une vraie place pour l' information utile et nécessaire, et pour ma part sans aucune censure jusqu'à présent. Je suis très satisfait pour ma part de la création d'une version people du site, car il y eu une époque ou le people et le sport occupaient toute la place. J'attends avec impatience la création d'un site Come4Sport…

Popularité grandissante et Censure…
A l'heure ou j' écris Come4News est censuré en Tunisie… Le site comptera bientôt 2000 rédacteurs alors qu' à mon inscription nous étions 700. La liberté d'expression et la réactivité offerte aux lecteurs sont je pense les deux vecteurs important de cette popularité, et l'avenir de Come4 ne se fera que par cela….

Des rédacteurs qui réclament plus de reconnaissance!
Certains rédacteurs aimeraient bénéficier de plus de « responsabilités » au sein de Come4. J'ai pu lire qu' il y a en a même qui souhaiteraient obtenir une carte de presse!(rires).C'est en tout cas toujours très motivant quand la rédaction s'adresse directement à vous,(..)hum au moins autant qu'un euro par article!… un peu plus de rapprochement entre les rédacteurs serait surement très profitables.

Un point négatif?
Le seul reproche que je pourrais faire à Come4, serait peut-être l'aspect cms « avant-gardiste » du site et de son le logo. Je ne veux fâcher personne, ni ignorer tout le travail nécessaire pour faire tourner une telle plateforme, mais c'est vrai que le site de Come4 manque peut-être un peu de fraicheur, à l'heure où le Web 2.0 révolutionne tout sur son passage.
Depuis la nouvelle version, les choses ont quelque peu évoluées. La page d'accueil est un peu plus claire, mais l'aspect manque toujours de Web 2.0. Et puis, je ne sais pas vous, mais moi, entendre chaque matin le même jingle vidéo …vidéo qu'il est possible de mettre en pause au chargement de la page.

Come4news est un média qui fonctionne, qui est interactif et qui rassemble les internautes dans leurs idées. Au fil de nos lecteurs on y croise souvent la colère, la peur et la passion du rédacteur. Alors longue vie et merci à Come4news!!
Le média citoyen de tous les internautes…