Ingrid Betancourt et Nicolas Sarkozy, une histoire d'amour qui fonctionne autant, voire plus que celle avec Carla Bruni-Sarkozy. Durant sa campagne, le futur Président de la République en avait fait SON affaire et promis d'obtenir sa libération…

Chose faite, notre Président tire la gloire, en France, d'une opération qui s'est déroulée en Colombie et dont il n'aurait pas été informé… "Je veux embrasser le président Sarkozy je veux lui dire combien j'admire ce qu'il fait. Je suis admirative de son audace, de son intelligence, de son caractère […] Et je lui dois le fait d'être ici avec mes enfants aujourd'hui."

Quoi de mieux que ce dessin pour résumer la situation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrid Betancourt est libérée !!! Emissions spéciales, JT spéciaux 1h de Betancourt, Arrivée en direct avec ses enfants… et ce n'est pas fini…

Je ne remets pas en cause ce qu'a pu vivre la Franco-Colombienne, ni "l'atrocité" de ses conditions de détention. Ce petit article vise à montrer mon indignation sur le déferlement médiatique qui entoure cet enlèvement et maintenant cette libération.

Comme je l'ai dit, Nicolas Sarkozy en avait fait SON affaire dès la campagne présidentielle. L'enlèvement d'Ingrid Betancourt? Le meilleur moyen de remonter dans les sondages. Aussi efficace qu'un événement mondial de foot ou l'Euro (désolé pour la comparaison qui choquera certains, mais c'est pareil !). Les politiques sont heureux de voir l'équipe de France gagner. Des JT qui ne parlent que de ça, des millions de Français qui n'ont d'autres sujets de conversation pendant quelques semaines, et à côté de cela…on ne parle plus des affaires qui entourent le gouvernement, des méfaits de notre Président, etc… et c'est efficace. Normal donc pour notre Président de s'afficher dans les tribunes au cours d'un match qui détourne (s'il n'est pas déjà détourné par la télé poubelle dont TF1 se fait le plus grand défenseur – et bien d'autres bien sûr, pour ne pas faire cliché) les Français de sujets bien plus importants. Dommage, la France est éliminée prématurément…

Et là, arrive tant aimée par notre Président, Ingrid Betancourt. Après des journées de foot, gâchées par la défaite de la France, Ingrid Betancourt arrive au bon moment pour remonter la côte de popularité de Nicolas Sarkozy et laisser à l'arrière plan des sujets tout aussi importants…Profitons en pleinement, c'est tout de même la libération d'Ingrid Betancourt, ça ne se reproduira pas (enfin espérons). Interviews à tout va, retrouvailles avec les enfants pour faire pleurer les ménagères…qu'est-ce que l'on en a à faire ! A partir d'un certain point, on rentre dans sa vie privée. Je suis d'accord c'est émouvant. Après de nombreuses années, elle retrouve enfin ses enfants. Mais pourquoi nous montrer ça? D'autres sont encore otages en Colombie, des centaines d'enfants meurent chaque jour en Afrique, etc…  Mais Ingrid Betancourt fait de l'audience, alors il faut surfer sur la vague.sarkozy_edited.jpg

A côté, on écoute les éloges faites sur Nicolas Sarkozy : "Je veux embrasser le président Sarkozy je veux lui dire combien j'admire ce qu'il fait. Je suis admirative de son audace, de son intelligence, de son caractère […] Et je lui dois le fait d'être ici avec mes enfants aujourd'hui." Parions sur une remontée dans les sondages d'ici quelques jours ! Autant en profiter maintenant, notre Président s'est tellement attaché à l'affaire qu'il mérite bien quelques points. Nicolas Sarkozy l'a déjà invité pour le défilé du 14 juillet à la tribune d'honneur et l'a inscrit dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'Honneur, d'après le Nouvel Observateur (au même titre que Christian Clavier, Muriel Robin, Amélie Mauresmo? lui donner la Légion d'honneur alors que celle-ci n'a plus de valeur maintenant qu'on la donne à n'importe qui. Mettre au même niveau Christian Clavier et Ingrid Betancourt. C'est plus une honte qu'autre chose). 

Que notre Président fête la remontée dans les sondages qu'il va sûrement connaître et le lavage de cerveau plus efficace que l'Euro 2008.

Je rappelle que je ne critique en rien Ingrid Betancourt, ni ce qu'elle a vécu dans la jungle colombienne…