Betancourt-Sarkozy, l’histoire d’amour

betancourt-sarkozy.jpg

Ingrid Betancourt et Nicolas Sarkozy, une histoire d'amour qui fonctionne autant, voire plus que celle avec Carla Bruni-Sarkozy. Durant sa campagne, le futur Président de la République en avait fait SON affaire et promis d'obtenir sa libération…

Chose faite, notre Président tire la gloire, en France, d'une opération qui s'est déroulée en Colombie et dont il n'aurait pas été informé… "Je veux embrasser le président Sarkozy je veux lui dire combien j'admire ce qu'il fait. Je suis admirative de son audace, de son intelligence, de son caractère […] Et je lui dois le fait d'être ici avec mes enfants aujourd'hui."

Quoi de mieux que ce dessin pour résumer la situation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrid Betancourt est libérée !!! Emissions spéciales, JT spéciaux 1h de Betancourt, Arrivée en direct avec ses enfants… et ce n'est pas fini…

Je ne remets pas en cause ce qu'a pu vivre la Franco-Colombienne, ni "l'atrocité" de ses conditions de détention. Ce petit article vise à montrer mon indignation sur le déferlement médiatique qui entoure cet enlèvement et maintenant cette libération.

Comme je l'ai dit, Nicolas Sarkozy en avait fait SON affaire dès la campagne présidentielle. L'enlèvement d'Ingrid Betancourt? Le meilleur moyen de remonter dans les sondages. Aussi efficace qu'un événement mondial de foot ou l'Euro (désolé pour la comparaison qui choquera certains, mais c'est pareil !). Les politiques sont heureux de voir l'équipe de France gagner. Des JT qui ne parlent que de ça, des millions de Français qui n'ont d'autres sujets de conversation pendant quelques semaines, et à côté de cela…on ne parle plus des affaires qui entourent le gouvernement, des méfaits de notre Président, etc… et c'est efficace. Normal donc pour notre Président de s'afficher dans les tribunes au cours d'un match qui détourne (s'il n'est pas déjà détourné par la télé poubelle dont TF1 se fait le plus grand défenseur – et bien d'autres bien sûr, pour ne pas faire cliché) les Français de sujets bien plus importants. Dommage, la France est éliminée prématurément…

Et là, arrive tant aimée par notre Président, Ingrid Betancourt. Après des journées de foot, gâchées par la défaite de la France, Ingrid Betancourt arrive au bon moment pour remonter la côte de popularité de Nicolas Sarkozy et laisser à l'arrière plan des sujets tout aussi importants…Profitons en pleinement, c'est tout de même la libération d'Ingrid Betancourt, ça ne se reproduira pas (enfin espérons). Interviews à tout va, retrouvailles avec les enfants pour faire pleurer les ménagères…qu'est-ce que l'on en a à faire ! A partir d'un certain point, on rentre dans sa vie privée. Je suis d'accord c'est émouvant. Après de nombreuses années, elle retrouve enfin ses enfants. Mais pourquoi nous montrer ça? D'autres sont encore otages en Colombie, des centaines d'enfants meurent chaque jour en Afrique, etc…  Mais Ingrid Betancourt fait de l'audience, alors il faut surfer sur la vague.sarkozy_edited.jpg

A côté, on écoute les éloges faites sur Nicolas Sarkozy : "Je veux embrasser le président Sarkozy je veux lui dire combien j'admire ce qu'il fait. Je suis admirative de son audace, de son intelligence, de son caractère […] Et je lui dois le fait d'être ici avec mes enfants aujourd'hui." Parions sur une remontée dans les sondages d'ici quelques jours ! Autant en profiter maintenant, notre Président s'est tellement attaché à l'affaire qu'il mérite bien quelques points. Nicolas Sarkozy l'a déjà invité pour le défilé du 14 juillet à la tribune d'honneur et l'a inscrit dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'Honneur, d'après le Nouvel Observateur (au même titre que Christian Clavier, Muriel Robin, Amélie Mauresmo? lui donner la Légion d'honneur alors que celle-ci n'a plus de valeur maintenant qu'on la donne à n'importe qui. Mettre au même niveau Christian Clavier et Ingrid Betancourt. C'est plus une honte qu'autre chose). 

Que notre Président fête la remontée dans les sondages qu'il va sûrement connaître et le lavage de cerveau plus efficace que l'Euro 2008.

Je rappelle que je ne critique en rien Ingrid Betancourt, ni ce qu'elle a vécu dans la jungle colombienne…

24 réflexions sur « Betancourt-Sarkozy, l’histoire d’amour »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] THOMAS, « Déferlement Médiatique » ?, mais vous n’avez rien vu, Thomas, vous êtes rentré un jour trop tard!!!
    UNE page complète sur la libération d’Ingrid Bétancourt, sur C4N!

    Je n’aurai jamais osé, envoyer un article traitant d’un autre sujet!
    J’ai attendu avant d’envoyer l’histoire de ces pauvres femmes Afghanes, que le « déluge », se calme!!
    Tous les magasines, les émissions de radio, de télé, TOUS les Médias, ont fait leur JOURNEE là dessus!!!
    Bien sûr que je suis heureuse que cette femme soit libérée!
    Vous parlez des points supplémentaires que va obtenir le petit Nicolas dans les sondages, mais c’est grace à VOUS TOUS, qui, chacun avec votre ressenti, votre style, vos critiques ou vos louanges, avez contribué à le mettre en valeur.
    Et maintenant il va lui remettre la Légion d’Honneur, mais à quel titre ?????
    Pour la remercier de nous avoir couté si CHER ?????
    Combien de millions d’euros pour cette libération ??
    Bien sûr pas en direct, mais depuis le temps que l’on essaie de la ramener!!!
    J’arrête ici, car moi aussi je suis en train de contribuer à la « Starisation Ambiante »
    Bravo pour ce premeir article « politique THOMAS, continuez!!, je vous suivrai, même si nos idées divergent!!!!
    @micalement Sophy

  2. Le problème, et je ne remets pas en cause la personnalité d’Ingrid Betancourt (qui reste, pour moi, une icône), celle des ses 14 compagnons (deux Américains et 12 Colombiens) libérés en même temps qu’elle… Loin de là !

    Cependant, les Médias, n’auraient-il pas pu traiter cette affaire de manière différente ? Toute la question reste posée…

    Maintenant, en ce qui concerne les gesticulations des autorités françaises, je reste dubitatif… Cependant, Ingrid Betancourt, il convient de le rappeler, a la double nationalité : française et colombienne…

    Pourquoi, et c’est SOPHY qui pose la question, a-t-elle obtenu la Légion d’Honneur ? Là encore, il ne s’agit pas de la critiquer, puisque cette décision vient du Chef de l’Etat. Mais, il s’agit de se demander si la Légion d’Honneur n’est pas délivrée pour n’immporte quel prétexte, à un point tel que cette décoration est dévalorisée ???

    Sinon, c’est un très bel article, mais traité de manière tout à fait différente : c’est ce qui le rend si appréciable à lire !

  3. @ Sophy
    Je ne pense pas que ce soit grâce à nous, non. Bien sûr, on contribue à sa mise en valeur du fait d’en parler et d’en reparler encore. Mais les différents articles montrent divers aspects, points de vue, concernant cette libération. Et c’est à mon avis cette diversité d’articles que l’on peut trouver qui nous permet de ne pas gober les images sélectionnées qu’on nous balance à longueur de journées.

  4. @ Dominique
    Si, bien sûr que cette décoration est dévalorisée! Amélie Mauresmo avoir la légion d’honneur :o. Elle a montré qu’elle avait des capacités tennistiques…et elle devrait avoir la Légion d’Honneur. De même pour des acteurs ou autres. Même Geneviève De Fontenay aurait pu être décorée. Heureusement que certains gardent quelques valeurs : « C’est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n’importe qui… comme des médailles en chocolat. » .
    Comment on peut accepter de recevoir la Légion d’Honneur quand on pense aux décorés qui ont abondamment « versé leur sang » pour leur pays.

    « Quant à votre Légion d’honneur, monsieur le président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train… » Marcel Aymé à Vincent Auriol ;).

    Merci de votre visite!
    Thomas.

  5. @ Thomas46954
    Thomas, lorsque SOPHY demande « à quel titre, le Chef de l’Etat a décidé de remettre la Légion d’Honneur à Ingrid Betancourt », elle a provoqué un débat de fond…

    Loin de moi l’idée de penser qu’Ingrid Betancourt ne méritât pas cette décoration… Cependant, n’aurait-il pas fallu accorder la Légion d’Honneur à ses 14 compagnons (libérés en même temps qu’elle), à ce caporal-infirmier (qui lui a sauvé la vie), à cette sénateur colombienne (qui a partagé sa détention)… ? Cela aurait peut-être été juste (?). Qui sait (?).

    Mais, à l’origine, la Légion d’Honneur, n’était-elle pas, lors de sa création par Napoléon 1er, une décoration destinée à des militaires ?

    Bien sur, beaucoup méritent la Légion d’Honneur… Mais, et SOPHY a posé la question, à qui doit-on la décerner ?

  6. INGRID BETANCOURT : UN SUCCES MEDIATICO-COMMERCIAL
    INGRID BETANCOURT : UN SUCCES MEDIATICO-COMMERCIAL

    La libération de madame Bétancourt est en soi un fait anecdotique ne concernant que la personne elle-même et son entourage. Le reste : pur matraquage médiatique que subissent des millions de lobotomisés devant leur télévision.

    Il ne s’agit pas des funérailles de Hugo ici, juste d’une épopée médiatico-pseudo-politique, voire simplement mondaine. Un roman-feuilletons créé par de simples journalistes.

    Les médias ont pris en otage des millions de gogos qu’ils ont captivés artificiellement avec leurs méthodes habituelles de manipulations des esprits. Grand matraquage des masses et messes-interviews larmoyantes sont là pour assurer un futur succés de librairie : les pigeons pas encore assez gavés de Bétancourt attendent le pavé relatant les six ans de sa captivité publié en centaines de milliers et juteux d’exemplaires.

    Bref, un excellent coup d’édition que les petits Machiavels de la presse devaient préparer depuis longtemps. Une libération attendue, commercialement parlant, depuis des années. Plus sa captivité durait, plus elle prenait de la valeur en terme d’exploitation commerciale. En six ans le vin a bien vieilli, il n’en sera que meilleur en livre-star des supermarchés.

    Ce sont les médias et les médias seuls qui avec patience et perversité ont fait entrer dans le crâne de qui le voulait bien des vérités unilatérales, uniformes, univoques et racoleuses. Ils ont réussi à faire croire à des millions de gens qui étaient au départ parfaitement étrangers à cette affaire que Madame Bétancourt était leur cousine, leur camarade de classe, leur voisine de palier.

    Sous prétexte d’humanisme les « créateurs d’actualité » ou « décideurs d’événements » monopolisent un fait, le médiatisent à l’échelle mondiale pour mieux niveler les sensibilités, les opinions et finalement faire converger les vues vers un seul horizon : celui choisi par eux, les médias.

    Fatalement vendeur.

    Aujourd’hui Bétancourt, à qui le tour demain de servir de prétexte au « média-marketing » ?

    La libération de madame Bétancourt est un soulagement, c’est incontestable. Mais uniquement pour les gens concernés : otages, familles, amis. Pas pour les Marcel Dupont se croyant investis d’une mission dupontesque largement orchestrée par les médias avides de pouvoir, d’actualités à leur avantage, de vision du monde à sens unique…

    Je n’ai aucune haine, juste une rage saine contre les manitous de la manipulation médiatique qui ont l’art de créer des événements à la mesure de leur intérêts « mercantilo-ego-médiatiques ».

    Je refuse de me faire endoctriner par un groupe de prétendus journalistes-humanistes à la solde des marchands de lessive. Madame Bétancourt est une invention médiatique à but lucratif en sens large du terme : faire tourner la machine à « news ».

    L’exploitation éhontée de l’affaire Bétancourt fait bêler les populations dociles, détourne leur attention, leur faire penser à autre chose qu’à l’essentiel. Les journalistes sont des charognards prêts à toutes les manipulations pour se sentir exister, tirant profit des causes les plus « flatteuses » pour ennoblir la profession à bon compte.

    Certains prétendent que c’est l’opinion publique qui a libéré l’otage…

    Faux !

    Et quand cela serait vrai, est-ce une raison suffisante pour prendre en otage des millions d’esprits à des fins strictement privées, artificiellement montées en affaire d’Etat ?

    Cette prise d’otage est à l’origine une affaire policière et non politique. Ce sont les médias qui ont en fait une priorité nationale, réquisitionnant l’opinion à des fins journalistiques. Bref, tout ceci n’est rien qu’une opération médiatique parfaitement arbitraire, savamment ciblée pour servir les intérêts d’une corporation. Les français dupes, pauvres moutons conditionnés par les médias, se réjouissent de la libération de celle qui il y a six ans encore était une parfaite inconnue… Vaste mascarade ! On fait pleurnicher dans les HLM pour cette histoire mondaine pendant que le clochard du coin n’a droit à aucune attention médiatique, lui qui est pourtant pris en otage économique depuis, 10, 15, 20 ans par la société parfaitement indifférente sur son sort. Evidemment, Dédé Lacloche le SDF du quartier qui fait la manche à la sortie des magasins, c’est moins vendeur, moins romantique, moins à la mode que Ingrid Bétancourt, otage de « qualité, faire-valoir de la « pensée de référence » au visage bien photogénique et femme nécessairement « courageuse ».

    Bétancourt est un ex-otage télégénique beaucoup plus digne d’être reçu avec le tapis rouge.

    Les médias, pervers, manichéens, sélectifs, ont fait insidieusement passer Bétancourt pour une héroïne par le simple fait de son statut d’otage. En six années d’habiles manoeuvres journalistiques quasi subliminales, le fait est établi dans les esprits.

    A quand la légion d’honneur pour Bétancourt ?

    (Attention, il n’est nullement question de remettre en cause la légitimité de la libération de l’otage mais de dénoncer la prise d’otage médiatique, subtile celle-là, de millions d’esprits inaptes à la critique pour mieux les instrumentaliser. Si le but est louable, le procédé est malhonnête, anti démocratique, définitivement immoral. D’ailleurs on prétend fort judicieusement que sans les médias, la captive aurait été libérée plus tôt. Effet pervers de l’écho médiatique de cette affaire : plus on parlait de l’otage, plus il prenait de la valeur entre les mains de ses geôliers…)

    L’affaire Bétancourt est décidément un pur produit médiatique. Qu’on me laisse la liberté de ne pas penser selon les normes de cette « presse émotive ».

    Moi, je suis un bel esprit, autrement dit un lion. Et surtout pas un âne, encore moins un mouton.

    Raphaël Zacharie de Izarra

    =======

    Mes détracteurs qualifient les hommes du FARC de méchants terroristes… Objectivement ils ne sont pas plus terroristes que les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale, considérés eux aussi comme tels à l’époque par Vichy. Les hommes du FARC, même si ce sont des criminels, ont leurs raisons d’agir ainsi. Même si je n’approuve pas leurs méthodes, ils ont leur vérité et je peux comprendre que l’on puisse penser et agir à contre-courant des masses civilisées. Les états utilisent eux-mêmes les méthodes criminelles les plus ignobles pour maintenir leur légitimité de nantis et personne ne semble s’offusquer de la chose. La prolifération de la détention de l’arme atomique en est le meilleur exemple.

    On qualifie les preneurs d’otages de terroristes. Derrière le mot TERRORISTE la réalité n’est pas toujours toute noire ou toute blanche.

    Bref, le point de vue de mes contradicteurs n’est pas le leur mais celui instillé par les médias.

    La presse demande à la population française de s’apitoyer sur le sort de Bétancourt et le peuple gagné d’avance par le discours des « gentils journalistes anti FARC » bêle en choeur ! Les médias auraient demandé de mobiliser la sensibilité nationale pour Dédé Lacloche le SDF du coin, aujourd’hui l’opinion publique ne jurerait que par Dédé Lacloche…

    A partir du moment où la population dans son ensemble suit l’ornière des sentiments médiatiques, plus de place à l’esprit critique ! La prochaine étape de « l’émotion civique » consistera à acheter le livre-témoignage de la maintenant « très courageuse » et surtout si télégénique ex-captive…

    Je n’ai rien contre la personne de madame Bétancourt. Je me sens juste offensé par l’outrance médiatique consistant à transformer des victimes en héros malgré eux du simple fait qu’ils ont été pris en otage. Ne confondons pas courage avec le simple état de captif-passif. Un otage ne peut rien faire d’autre que subir. Ce n’est pas du courage, c’est juste de l’immobilité forcée.

    Le reste n’est que « romantisme médiatique » et fumée télévisuelle pour citadins pleins d’éphémère sensiblerie.

    Pour en revenir à Dédé Lacloche qui semble décidément n’intéresser aucune de ces belles âmes réglées sur les mouvements de la baguette médiatique servant une musique bien sucrée, certes il n’est pas photogénique, certes il pue, certes il bredouille quand il a bu et qu’il fait la manche au coin de vos rues. Aucun caméraman ne fait de gros plans sur sa face rougeaude et pourtant il est là tous les jours, toujours otage de notre système terroriste économique particulièrement injuste, lui et des milliers d’autres. Dédé est à portée de caméra et pourtant aucune ne prend la peine de faire un scoop sur lui. Madame Bétancourt a une réelle valeur médiatique, pas le clochard du coin dont la solitude, la souffrance, la détresse sont parfois pires et plus durables que celles endurées par « l’illustre otage » lors de sa captivité.

    Ce sont les médias qui ont choisi pour vous votre sujet d’émoi du jour : ils ne sont pas bêtes les médias, ils préfèrent servir de la Bétancourt plutôt que du Dédé, c’est beaucoup plus fédérateur.

    Et pendant que les caméras braquées sur Bétancourt pour servir au peuple (artificiellement réjouit par la liberté retrouvée d’une pseudo-connaissance) sa dose de « news » sucrées à la gloire de « l’héroïne nationale », pendant ce temps-là Dédé Lacloche n’existe toujours pas, médiatiquement parlant. Il est pourtant sous nos yeux mais il n’a aucune valeur en terme d’image. Juste bon pour alimenter minablement les journaux de rues vendus par les SDF.

    Beau travail messieurs les journalistes ! Un peuple entier lobotomisé en six années de savantes manoeuvres subliminales…

    =======

    Les médias s’accaparent l’honneur d’avoir fait libérer l’otage.

    Comme le pensent certains, il est en fait très probable qu’elle aurait été libérée depuis lontgtemps si on avait laissé agir les forces diplomatiques dans l’ombre.

    L’illusion médiatique fonctionne à merveille : tous pensent que la libération de la captive est à mettre sur le compte des journalistes. Le silence est d’or dit-on. Moi je suis persuadé que le silence diplomatique aurait été plus efficace que le fracas de la presse.

    Evidemment, tout est orchestré de manière à donner l’impression que ce sont les trompettes médiatiques qui ont rendu sa liberté à Bétancourt : shows télévisés sur shows télévisés, tapis rouges et sourires présidentiels sont là pour faire écran.

    Les médias n’ont fait que retarder sa libération mais qu’importe, tout fonctionne sur le modèle illusoire : ainsi ils décrètent que le soleil se lèvera à telle heure sous leur seule volonté et miracle, le soleil se lève effectivement à l’heure indiquée par les médias…

    Conclusion spécieuse des sots : c’est grâce aux médias que l’astre brille !

    Raphaël Zacharie de Izarra

    =======

    Mon point de vue personnel sur cette affaire est simple, sain, net : l’otage a été libéré, point final.

    Le reste est du domaine de sa vie privée.

    Malheureusement des prétendus journalistes exploitent sans retenue le filon « Bétancourt » jusqu’à l’obscénité la plus totale : gros plan sur son visage pour traquer chaque expression émotive, commentaires oiseux à effet sensationnaliste sur les plus insignifiants détails (commentaires sur la porte de l’avion qui s’ouvre, sur la cadence de sa respiration de « notre héroïne », sur sa tenue vestimentaire, sur sa visite médicale, etc.).

    De l’information ? Non, du lavage de cerveau, du spectacle obscène et racoleur, de la pornographie journalistique, du sur-abêtissement d’un peuple visiblement friand de ces granulés médiatiques d’engraissement accéléré des esprits.

    Raphaël Zacharie de Izarra
    [email protected]
    2, Escalier de la Grande Poterne
    72000 Le Mans France
    Téléphone : 02 43 80 42 98

  7. Raphaël Zacharie de Izarra, lorsque vous vous mêlez de parler de l’Histoire, tachez de ne pas déformer les faits historiques !
    Raphaël Zacharie de Izarra, dans votre long commentaire consacré à la couverture médiatique de la libération d’Ingrid Betancourt, vous vous permettez d’écrire sur les FARC, et je vous cite, de cette manière : « Objectivement ils ne sont pas plus terroristes que les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale, considérés eux aussi comme tels à l’époque par Vichy. », je vous ferais remarquer deux choses :
    1°). Les résistants, qui se sont opposés à l’occupation de la France par les Nazis, n’ont pas, comme les Farcs, pris de personnes civiles en otage !
    2°). Ces résistants s’en sont pris aux forces militaires allemandes d’occupation, aux Collaborationnistes français, aux représentants de l’Etat français…
    2°). A l’époque, c’était le Maréchal Philippe Pétain, Chef de l’Etat Français, secondé par Pierre Laval, Président du Conseil des Ministre, qui dirigeait la France…

    ————————————————————————————-

    Vichy, en tant que personne, n’a jamais existé… Et, je suis d’autant plus à l’aise pour vous en parler, que je suis de Vichy !

    D’ailleurs, et je vais vous en administrer la preuve, il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre :
    – « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »),
    – « à », qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source »).

    Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique…

    De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément :
    – Il n’y a jamais eu de « Gouvernement de Vichy »,
    – il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy,
    – il n’y a jamais eu de « Vichystes », les habitants de Vichy étant des Vichyssois,
    – le terme « République française » ayant été banni par le Maréchal Philippe Pétain lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de l’« Etat français », vocable officiel pour désigner la France,
    – le terme « Vichyste », étant, bien qu’accepté par les dictionnaires français, le terme inexact adapté pour désigner les partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Philippe Pétain et le Régime nazi, il convient de parler uniquement de « Pétainistes » ou de « maréchalistes ».

    D’ailleurs, vous vous apercevrez, si vous vous intéressez à l’Histoire de la IIè Guerre Mondiale,
    – qu’on a jamais parlé des « Londristes » pour désigner les partisans du Général de Gaulle appelés, à l’époque : « Gaullistes »,
    – qu’on n’a jamais parlé du « Londrisme » pour disserter sur le « Gaullisme »,
    – qu’on n’a jamais parlé du « Gouvernement de Londres » pour disserter sur le Gouvernement de la France Libre, en exil à Londres !

    De plus, vous semblez faire partie de ces gens qui rendent une ville et sa population responsable des crimes commis au nom de la Collaboration, au prétexte que Vichy fut la Capitale de l’Etat français, donc de la Collaboration avec l’Allemagne nazie !

    Je dois vous signaler que Pierre-Victor Léger, à l’époque : Maire de Vichy, a profité de son mandat pour travailler dans la Résistance !
    De plus, jamais le drapeau nazi ne flotta sur Vichy, la seule ville de France à refuser cet « honneur », ce, grâce à Pierre-Victor Léger et grâce à un officier allemand anti-nazi amoureux de cette ville !
    Puis, l’Hôtel de Ville de Vichy fut la seule Mairie à refuser de recevoir les officiels collaborationnistes, le Maréchal Pétain et les ministres de son Gouvernement : jamais le livre d’or de la Ville ne fut signé par ces traîtres !

    Alors, cessez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !!!!

    Pour vous en convaincre, il faudrait
    – que vous lisiez mes articles : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »(1), et « Vichy, Capitale de l’Intégration européenne»(2)
    – que vous vous penchiez sérieusement sur la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »(3).

    ————-

    (1) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959
    (2) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845
    (3) http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp

  8. salut Thomas
    Betancourt et la légion d’honneur…
    Une décoration qui ne peut que soulever une polémique; surtout si les autres otages sont laissés à l’abandon. Ou on décore les otages, mais en aucun cas seul Ingrid Betancourt ne doit recevoir la légion d’honneur, qui de toute les façons est dévalorisée depuis fort longtemps, en autre depuis qu’un certain Maurice Papon a eu droit à cet honneur.
    J’avais abordé souvent le cas Betancourt, par contre sa libération, ainsi que celle de ses compagnons d’infortune, qui me remplit de joie, ne m’ a pas inspiré d’articles.
    Trop de désinformation, bientôt on apprendra que c’est grace à une aide divine..que l’on doit cette libération !!
    Amitiés
    PS
    Le mercato n’est pas mauvais à Metz, quelques joueurs de qualité en attendant une bonne pioche pour l’attaque, a voir encore les départs a venir pour clore le recrutement et espérer rebondir rapuidement en ligue 1.

  9. REPONSE A DOMINIQUE DUTILLOY
    Dominique,

    Vous avez raison sur ce « détail » qui n’en est pas un en fait. Je ne suis pas historien, j’ai simplement voulu donner un exemple et j’ai mal choisi mon exemple. Quoi qu’il en soit je n’ai jamais laissé entendre que les habitants de Vichy furent des collaborateurs sous prétexte qu’ils habitaient à Vichy !

    C’est vrai j’ai illustré avec maladresse mon propos, mais je crois que les lecteurs auront compris où je voulais en venir à travers cet exemple. Je voulais juste souligner le caractère subjectif de la vision médiatique des hommes du FARC. Vous êtes pointilleux sur la question de la ville de Vichy sous l’Occupation et c’est tout à votre honneur. Je le répète, je ne suis guère versé dans les questions historiques aussi précises.

    Mon but n’était pas de dénigrer les Résistants en prenant cet exemple mais de montrer le côté arbitraire de certaines de nos valeurs. On peut rendre hommage aux Résistants à condition de reconnaître le droit aux Allemands hitlériens de l’époque de s’être comportés en bons citoyens allemands. On ne peut décemment pas reprocher aux citoyens allemands de l’époque nazie leur « civisme ». Ni aux français collaborateurs leur amour de la patrie, même si leur conception patriotique était odieuse. Sur le plan strictement politique, exclusivement légal, je ne peux rien reprocher aux collaborateurs. Absolument rien. Pas plus aux hitlériens allemands.

    Puisque la désobéissance civile (ou civique) est illégale, par définition…

    Après, sur la question des choix individuels, tout est question de conscience personnelle.

    Raphaël Zacharie de Izarra

  10. Sarkotage…
    Article intéressant Thomas46954. Il est effectivement dommage que cette surmédiatisation gâche cette libération… 🙁

    [img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20080703183257.jpg[/img]
    😉

  11. Merci de vos visites et vos commentaires !!!
    Les lapins – Toujours une image ou vidéo qui accompagne très bien le sujet ! Merci de votre passage.

    Raphaël Zacharie de Izarra – Très beau commentaire, très instructif…
    « A quand la légion d’honneur pour Bétancourt ? » —| Ca y est c’est officiel je crois.
    Remise le 14 juillet.
    « Mon point de vue personnel sur cette affaire est simple, sain, net : l’otage a été libéré, point final. Le reste est du domaine de sa vie privée. » —| Conclusion simple et très claire qui rejoint mon article.
    Merci de votre visite.
    Oui, on a compris ce que vous entendiez par Vichy… Mais je peux comprendre la réaction de Dominique, surtout pour un habitant de Vichy! A force d’entendre cette erreur, ça doit devenir pesant.

    @ Dominique.
    Oui, c’est une décoration très dévalorisée maintenant, depuis qu’on la distribue à n’importe qui.
    Mais ses compagnons ne sont pas français, ni Ingrid Betancourt d’ailleurs qui est avant tout Colombienne. La légion d’honneur ne se limite pas aux Français?

    @ Michel
    Oui entièrement d’accord avec vous!
    Trop de désinformation en effet…
    « bientôt on apprendra que c’est grace à une aide divine..que l’on doit cette libération !!  » — 😀 Vautier a dû s’exprimer la dessus.
    Sinon pour le FC Metz, je n’ai pas trop suivi le mercato…Vous n’avez pas un lien pour le suivre un peu. La plupart du temps ils ne parlent que de la Ligue 1…dans laquelle on retrouvera Metz l’année prochaine, espérons. Qui ont-ils recruté?
    Merci de votre visite ;).

  12. « Otage libérée »
    Découvrez, si ce n’est pas déjà fait, le dernier tube de Cookie Sarko, « Otage libérée » :

    {dailymotion}x623o5{/dailymotion}

    😀 😉

  13. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les Lapins, je vous retrouve bien là, j’ai envie de faire partager une vidéo de Pixar, sur l’article de JIminix « mon avis sur C4N :15/20, il a de l’humour Jiminix, etOulaid se fait tirer les bretelles, çà ne me plait pas trop!
    Il est sympa Oulaid, je vais leur glisser une petite vidéo, (votre phot n’est pas passée dans votre commentaire à Jiminix, dommage de si beaux Lapins!!!!

  14. Géniale la vidéo les lapins :D. C’est exactement ça, avec beaucoup d’humour!
    Sinon « ça farc »? ;D
    C’est très sympa.

  15. @ Thomas46954
    ******** « Oui, c’est une décoration très dévalorisée maintenant, depuis qu’on la distribue à n’importe qui. »******** :
    Pour ma part, Thomas, je pense qu’Ingrid Betancourt mérite cette Légion d’honneur !

    ******** « Mais ses compagnons ne sont pas français, ni Ingrid Betancourt d’ailleurs qui est avant tout Colombienne. La légion d’honneur ne se limite pas aux Français ? » ******** :
    Thomas, Ingrid Betancourt a la double nationalité : française et colombienne. Quant à ses compagnons, parmi lesquels il y avait douze Colombiens et deux Américains, c’est vrai : ils n’ont pas, comme Ingrid Betancourt, la double nationalité.

    La Légion d’Honneur ne se limite pas qu’aux Français : en effet, n’importe quelle personne, pourvu qu’elle ait rendu des services estimables à la France (dans quelques domaines que ce soient), peut se voir décerner cette décoration importante.

  16. @ Raphaël Zacharie de Izarra
    **************« Dominique. Vous avez raison sur ce « détail » qui n’en est pas un en fait. Je ne suis pas historien, j’ai simplement voulu donner un exemple et j’ai mal choisi mon exemple. Quoi qu’il en soit je n’ai jamais laissé entendre que les habitants de Vichy furent des collaborateurs sous prétexte qu’ils habitaient à Vichy ! » ************** :
    Raphaël Zacharie de Izarra, il n’y a pas besoin d’être historien pour comprendre que le bon usage de la Langue Française (comme le bon usage de toute langue étrangère) suppose
    – qu’on doit obligatoirement désigner un Gouvernement en lui donnant le nom de son chef (un Président du Conseil des Ministres ou un Premier Ministre),
    – qu’on ne doit jamais désigner un Gouvernement en lui donnant le nom de son siège (passé ou actuel)…

    Il est tout à fait normal que je sois pointilleux sur la question de la Ville de Vichy en ce qui concerne son Histoire…

    Aussi, en commettant cet amalgame, vous avez mis dans le même moule : les collaborateurs, ainsi que les Vichyssois ! De ce fait, je pense que les lecteurs n’ont pas très bien compris le parallèle entre la vision médiatique des hommes du FARC et la Ville de Vichy…

    .
    **************« Mon but n’était pas de dénigrer les Résistants en prenant cet exemple mais de montrer le côté arbitraire de certaines de nos valeurs. On peut rendre hommage aux Résistants à condition de reconnaître le droit aux Allemands hitlériens de l’époque de s’être comportés en bons citoyens allemands. On ne peut décemment pas reprocher aux citoyens allemands de l’époque nazie leur « civisme ». Ni aux français collaborateurs leur amour de la patrie, même si leur conception patriotique était odieuse. Sur le plan strictement politique, exclusivement légal, je ne peux rien reprocher aux collaborateurs. Absolument rien. Pas plus aux hitlériens allemands. » ************** :
    Raphaël Zacharie de Izarra, je vous laisse la responsabilité de vos propos… Je me répète, les Résistants français n’ont pas agi comme les FARC : ils n’ont participé à aucun trafic de drogue, ils n’ont commis aucune prise d’otage, ils n’ont pratiqué aucune détention arbitraire !
    Se défendant contre l’Occupant nazi et contre le Gouvernement de « La Dictature de Pétain », ils s’en s’ont pris aux objectifs militaires et administratifs de ces derniers, tout en s’attaquant à la Milice !

    Les FARC, tout comme les organisations paramilitaires d’Extrême Droite d’Amérique du Sud, ne sont qu’une poignée de paramilitaires criminels ! Se servant de leur idéologie marxiste-léniniste, ils en profitent pour participer au trafic de drogue, pour rançonner, piller, massacrer, prendre des otages pour les détenir, pour commettre des actes terroristes…

    Alors, qu’on ne vienne pas me parler de « désobéissance civique illégale par définition » : l’assassinat, le terrorisme, la prise d’otages, les massacres, le trafic de drogue, ce n’est pas de la désobéissance civique ! Loin de là !

    Les résistants français ne méritent pas le parallèle que vous faites entre eux et les FARC : s’ils lisent vos commentaires, ils seront, je n’en doute pas, très en colère !

    Quant aux médias, puisque vous en parlez, vous avez une drôle de conception du journalisme…
    La couverture médiatique de la libération d’Ingrid Betancourt s’est faite de manières différentes : cet article que vous avez commenté en est la preuve vivante !

  17. « n’importe quelle personne, pourvu qu’elle ait rendu des services estimables à la France (dans quelques domaines que ce soient), peut se voir décerner cette décoration importante. »
    En partant de ce point, les 14 otages accompagnant Ingrid Betancourt ne la méritent en rien…et Betancourt non plus d’ailleurs, quel service a-t-elle rendu à la France? D’accord elle a été enlevée pendant des années dans des conditions « inimagineables » mais quel service a-t-elle rendu à la France. Comme je l’ai dit, elle est plus Colombienne que Française. Elle a mené son combat en Colombie. On peut lui donner ,d’accord, pour son courage, son engagement politique, etc…même si ça ne rentre pas dans votre définition. Mais alors pourquoi ne pas l’avoir donnée à Florence Aubenas dans ce cas, qui a eu le courage de faire son métier en Irak et s’est fait enlever plusieurs mois…

  18. @ Thomas46954
    Thomas, je ne suis pas d’acccord avec vous… Cependant, j’aurais voulu que les 14 compagnons d’Ingrid Betancourt soient décorés en même temps qu’elle…

    En ce qui concerne Florence Aubenas, si le Président Sarkozy avait été au pouvoir (et avait participé à sa libération), je vous garantie qu’elle l’aurait eu sa Légion d’Honneur, d’autant qu’on l’avait déjà remarquée ! En effet, avant son départ en Irak, elle avait contribué à prouvé l’innocence des 13 condamnés d’Outreaux, ce qui, à l’époque avait fait un grand bruit dans le monde judiciaire !

  19. Le « Je ne critiqie pas Bétancourt mais »…
    me fait penser au « Je ne suis pas raciste mais » ou plus près de nous les sentences-socialistes « Le sommet de la Méditérrannée c’est bien mais ».

  20. @ Ericdauv
    J’ai dit ça pour éviter toute mauvaise compréhension.
    Je ne vois pas trop le sens de votre commentaire…Si on trouve des phrases comme « Je ne suis pas raciste mais… » ou autre, c’est pour éviter que le locuteur en face de nous tombe dans la facilité pour contredire notre critique.
    Ou votre autre exemple, le sommet de la Méditerranée…On peut trouver l’idée bonne mais y apporter des critiques constructives. Le problème, c’est que si on dit « Je pense que ça ne va pas, ça va entraîner ceci cela »…,tout de suite des gens vont nous classer comme étant contre, s’opposant à tout…
    Je ne vois donc pas l’intérêt de votre commentaire.

    Thomas.

  21. @ Thomas46954
    Thomas, bonjour… J’espère que vous avez passé de bonnes vacances… Moi non plus, je ne comprends pas très bien le commentaire d’Ericdauv… d’autant qu’Ingrid Betancourt n’est pas d’origine méditerranéenne… Puis, que vient faire le racisme ici ? Bref, il est hors sujet…

    Au fait, si vous veniez lire mon dernier article paru, commenter et voter ?

    Amicalement,

    Dominique

  22. Bonjour Dominique,
    Vous avez écrit un nouvel article depuis celui sur Vichy? Désolé de ne pas l’avoir vu Je vais de suite sur votre profil pour prendre connaissance de cet article sûrement très débattu comme les autres.
    A tour de suite. 😉

  23. Plutôt cette nuit ou demain matin je pense. J’ai eu un imprévu tout à l’heure je n’ai pas pu.
    J’ai commencé à lire, le sujet est intéressant et à mettre devant les yeux de tous!

  24. @ Thomas46954
    Thomas, bonjour… Non, il ne s’agit pas d’un nouvel article sur Vichy…, le dernier paru sur ce sujet étant : « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »…. Il me semble que vous l’avez commenté.
    Au fait, il y a eu ma réponse à votre propre commentaire, ainsi que d’autres commentaires qui se sont ajoutés !

    Ce nouvel article, qui n’a rien à voir avec ma Ville s’intitule : « Faire son boulot de Journaliste… Est-ce actuellement possible ??? »…

    Bonnes lectures, bons commentaires et bons votes !

    Amicalement,

    Dominique

Les commentaires sont fermés.