Marseille perd gros

 

En s’inclinant à Brest (1-0), Marseille perd tout espoir de titre de champion et la lutte pour la Ligue des Champions devient compliquée.

 

 

 

Quelques secondes de jeu. Martial négocie mal un ballon à l’entrée de la surface. Brandao lui passe devant et semble se faire faucher par derrière à l’intérieur des 16 mètres. Sur le ralenti, la faute est moins évidente. Mais cela aurait pu être le tournant du match. Au lieu de ça, c’est Brest qui va prendre le jeu à son compte et se créer les premières brèches. Khaled attire trois joueurs sur lui côté gauche de la surface de réparation. Il parvient quand même à décocher une frappe lourde qui se dirige vers la lucarne. Mandanda plonge pour les photographes et capte le ballon en deux temps. Quasiment dans la foulée, Lesoimier profite d’une mauvaise relance de Nkoulou pour récupérer le ballon aux seize mètres. Il feinte Fanni pour se retrouver sur son pied gauche. Il tente alors une frappe croisée à ras de terre que Mandanda détourne du bout des doigts en corner. Sur ce dernier tiré de la droite vers la gauche, Baysse est isolé de tout marquage et place une tête smashée qui ne laisse aucune chance au portier des Bleus. Marseille fait le jeu mais ne parvient pas à mettre en danger une équipe qui exerce une forte pression dans qu’elle entre dans le camp de leurs adversaires. Mais l’OM va réagir et enfin se créer une occasion. A la demi-heure de jeu, Jordan Ayew centre de l’extérieur du pied gauche pour Brandao, esseulé, qui claque une tête hors de portée du gardien. Mais cette tête s’écrase sur la base du montant de Elana et Daf dégage en corner dans la précipitation. En fin de première période, Brandao et Valbuena se profitent pas de la maladresse des défenseurs locaux pour égaliser, après un débordement de Azpilicueta. 

 

Brest opère par contre, et la physionomie se poursuit en deuxième période car Marseille laisse des espaces. Heureusement, Mandanda reste très concentré, notamment sur cette frappe cadrée de Guidileye à la 55ème minute. Et c’est là que commence le show Elana. 58ème minute. Fanni hérite d’un ballon et arme une puissance volée du droit somptueuse après un bon enchaînement. La trajectoire flottante n’empêche pas Elana de s’interposer une première fois. Cheyrou a suivi et croit égaliser d’une frappe à bout portant mais le portier breton se relève vite et détourne une deuxième fois d’une manière spectaculaire. Les entrées de André Ayew, Gignac (pour son retour après une longue absence)et Alou Diarra sont censées redonner de l’allant à une équipe qui a bien du mal à trouver des solutions intéressantes dans l’entrejeu. Le premier tente de se mettre en évidence plusieurs fois de la tête, comme il l’avait fait contre l’Inter Milan il y a quatre jours avant de trouver la faille. Il oblige, sur l’une d’entre elles, Elana à une parade réflexe. Sur le corner qui suit, Fanni croit délivrer son équipe mais Ben Basat sauve sur sa ligne au prix d’un geste de toute beauté. Ca sera tout.

 

Marseille perd gros dans ce match, surtout si Lille parvient à faire un résultat à Rennes. Certes, il y a ce match en retard à Evian, mais ce match est loin d’être gagné à l’avance. Surtout, l’OM possède quatre points de retard sur Saint-Etienne, quatrième. Il n’y a plus de temps à perdre. C’est le deuxième mauvais résultat consécutif pour les Olympiens après leur nul à domicile contre Valenciennes. L’équipe reste engagée sur quatre tableaux. Peut-être que ça commence à peser dans les jambes…