L’Assemblée Nationale doit examiner, aujourd’hui, le projet d’ouverture dominicale des magasins. Les députés devraient commencer par la discussion générale pour ensuite examiner les amendements dès la rentrée (l’Assemblée prendra ses vacances du 23 décembre au 5 janvier). Et vu les discordances, la discussion promet d’être bien agitée !

 

Le rapprochement des adversaires au sein de la majorité, rapprochement cher à Jean-François Copé (président de l’UMP à l’Assemblée Nationale) paraît difficile: les tenants de ce projet veulent l’adopter au nom de la « valeur travail » et de la croissance de la consommation. Les autres plaident pour conserver le dimanche comme journée où des valeurs autres que consuméristes peuvent s’affirmer. Jean-François Copé s’est donc décidé à alléger le projet de loi avant même qu'il ne soit examiné: ainsi, il serait prêt à concéder à ce que les magasins procèdent à une ouverture dominicale mensuelle exception faite pour le mois de décembre où les commerçants pourraient ouvrir tous les dimanches. En outre, seules les zones touristiques et les agglomérations de plus d’un million d’habitants seraient tenues d’ouvrir sept jours sur sept.

 

Le président de l’UMP va toutefois avoir fort à faire : outre la cinquantaine de députés UMP opposés à cette proposition de loi, on compte parmi les frondeurs : le PS (ressuscité ?…) 1, qui a déposé tout de même plus de 4000 amendements, le MoDem, ainsi que nombre de syndicats.

 

Et les Français, dans tout ça ? Eh bien, d’après un sondage publié par le Nouvel Obs du 12 décembre, 66% sont pour…que les magasins ouvrent « s’il le souhaitent ». Inutile de préciser que la question évacue le fait que le volontariat, dans les entreprises, se décide très souvent de manière centralisée !… Au cas où les employés ne seraient pas capables de voir où est leur intérêt…2

 

Les professionnels, quant à eux, sont partagés : les petits commerçants de prêt-à-porter sont satisfaits du compromis « Copé » alors que les représentants de commerces plus conséquents (Leclerc, Jouet Club…) souhaitent une évolution plus radicale, allant dans le sens des promesses de la campagne présidentielle.

 

Certains craignent toutefois l’émergence d’un tourisme dominical : n’ayant pas plus d’argent à dépenser le dimanche qu’en semaine, de mauvais clients pourraient en venir à  errer dans les étals sans rien dépenser…et si les commerces touchés par ce mal optaient pour un droit d’entrée à l’endroit des promeneurs ?…

 

Il y a peu de temps, François Bayrou évoquait la nécessité de remettre l’Homme au centre de la société…ce sera bientôt chose faite : le "consommateur" est sur le point de cristalliser l'Humanisme à venir!

 

 

 

 

 

1. Résumé des reproches à ce projet de loi : Libération.fr, « Yes, Week-end ! » : http://www.liberation.fr/politiques/0101304696-dimanche-yes-week-end

2.  Si le sondage vous intéresse : Nouvel Obs. Com. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20081212.OBS5100/66_des_francais_sont_pour_louverture_des_magasins_le_di.html