Le Conseil des Ministres de ce mercredi 12 Mars, a présenté un projet de loi, qui devrait assurer aux Journalistes, la protection du Secret de leurs Sources.

Rachida DATI, Garde des sceaux, ministre de la Justice, estime que dans une Société démocratique, les journalistes doivent pouvoir assurer la confidentialité de l'origine de leurs Informations.

Elle ajoute, qu'il s'agit là d'une garantie Indispensable au respect de la LIBERTE D'INFORMATION!

Le projet de loi, répond à un engagement du Président de la République sur la Liberté de la Presse, et le droit, pour le journaliste à la protection de ses sources.

La Jurisprudence de la Cour Européenne des droits de l'Homme, prévoit qu'il ne peut être porté atteinte à ce secret, que lorsqu'un intérêt IMPERIEUX s'impose !

L'Identification, dans le cadre d'une PROCEDURE PENALE, de l'origine d'une information ne pourra être recherchée qu'a titre EXCEPTIONNEL, et à condition que la NATURE et la Particulière GRAVITE du CRIME ou du DELIT le justifient.

Le projet de Loi accorde aux Journalistes des Garanties Nouvelles à l'égard des Perquisitions, dont ils peuvent faire l'objet. Ces garanties sont comparables à celles accordées aux avocats.

Ces Nouvelles garanties, ne sont plus limitées aux locaux des Entreprises de Presse, mais sont étendues au Domicile des Journalistes.

Ceux-ci, pourront ainsi, s'opposer à la saisie des Documents qui pourraient permettre d'identifier ceux qui les renseignent.

Enfin, quand ils seront entendus comme ,TEMOINS, ils pourront refuser de révéler l'origine de leurs informations, non seulement devant le Juge d'Instruction, mais également devant le Tribunal Correctionnel et la Cours d'Assises.

Souhaitons que ce PROJET de LOI soit rapidement adopté, afin de protéger une profession "en danger" .

Le Respect de la LIBERTE DE LA PRESSE en dépend!!

Journalistes Citoyens de C4N, Lecteurs, n'hésitez pas à venir commenter !!!!!