un choc des cultures

Le monde est rempli de différences. Tous les peuples, bien qu’étant issus de la race humaine, se différencient par des cultes, des façons de penser, des arts de vivre ou encore des façons de vêtir particulières. En outre, on parle souvent du fossé des générations mais il semble qu’il existe des fossés culturels. Heureusement certains faits divers sont là pour nous permettre de s’en rendre compte. 

Première scène, un segment d’autoroute au Pays Bas dans la région de Maastricht. Un fourgon blindé, passant par là, à inopinément fait tomber un colis de sa cargaison. Des milliers de billets de 10, 20 et 50 euros se sont alors mis à voler provoquant un désastre monstre sur la route. Les automobilistes présents à ce moment, se sont arrêtés net pour se ruer tels des affamés sur l’argent. 

Afin de remettre de l’ordre dans tout cela, les policiers sont arrivés mais, étant des hommes avant tout, le vice de la cupidité s’est montré plus parlant. C’est ainsi que des gardiens de la paix, tout en sifflant pour déblayer le chemin, en ont profité pour se glisser quelques euros dans la poche de leur uniforme. 

Le fait pourrait vite être classé comme un incident peu banal mais il est l’évidence même que notre société occidentale est souillée par une trop grande avidité.

Autre cas, autre lieu, autre époque. Mars 2011, la Nature, dans sa terrible colère destructrice, abat sur le Japon, les tourments de la mer et les secousses de la terre. Des villages sont détruits à jamais, des familles séparées et des esprits mortellement marqués, or les japonais acceptent la fatalité avec sérénité. Cette calamité a emporté avec elle des morceaux de vies aujourd’hui disparues ainsi que des sommes d’argent qui reposaient dans les coffres forts, les sacs et autres cachettes en tout genre. 

 

Des millions de yens que l’on croyait perdu à jamais mais les autorités ont été surpris de voir revenir la quasi-totalité des fonds. Sans que l’on leur demande, les locaux ont de leur propre initiative, rapporté chaque billets retrouvés sous les gravats et les décombres. Un bien bel exemple de respect des biens d’autrui et d’altruisme. Un geste motivé par l’envie d’aider son prochain.

 

Voilà 2 faits divers éloignés dans l’espace et dans le temps soulignant 2 attitudes humaines inverses. D’un côté, un Occident ravagé par sa rapacité envers les biens existentiels, et de l’autre, un peuple blessé qui malgré son malheur a su resté digne et fier.

2 réflexions sur « un choc des cultures »

  1. [b]le « choc des cultures » devrait être un choc salutaire pour nous tous…au lieu d’être violent, envieux,haineux…
    Ne savons nous pas vivre dans la diversité ?[/b]

  2. [b]L’honneur faisait part intégrante de notre civilisation, bien peu en ont conservé trace[/b]
    [b]le pas vu pas pris, la fin justifie les moyens, ont remplacé toutes autres formes de morales, mais au fait d’où celà vient-il ?[/b]

Les commentaires sont fermés.