Tony Blair catholique, symbole d’un anglicanisme déchiré

L’ex Premier Ministre britannique a troqué la Reine contre le Pape en se convertissant au Catholicisme…

Tony Blair n’a jamais caché son envie de devenir catholique, renouant ainsi avec les racines de la religion chrétienne et se rapprochant un peu plus de sa femme et de ses enfants, eux-même de confession catholique. Le représentant actuel du Quartette pour le Proche-Orient avait d’ailleurs rencontré le Pape pour une audience privée, audience qui fut le point de départ « officiel » de sa conversion.

C’est donc vendredi soir que Tony Blair a reçu la communion des mains du Cardinal Cormac-Murphy O’Connor, dans les murs même de la chapelle privée de l’Archevêque de Westminster à Londres.

Loin d’être anecdotique, ce passage de l’Anglicanisme au Catholicisme est très symbolique et marque les difficultés rencontrées par l’Eglise Anglicane, dont les fidèles se convertissent en masse au catholicisme afin d’échapper à divers scandales internes et de montrer leur désapprobation.

L’Eglise Anglicane, dont la Reine est à la tête, traverse en effet quelques zones de turbulences. De profonds désaccords existent entre différents courants, certains ayant accepté l’ordination de femmes prêtres, ou celle d’un évêque en couple homosexuel, d’autres refusant catégoriquement de telles pratiques. C’est donc une Eglise déchirée que Tony Blair a décidé de quitter…

7 réflexions sur « Tony Blair catholique, symbole d’un anglicanisme déchiré »

  1. Salut Nox!

    Et voila un article qui mériterait aussi plus d’audience…

    Oui, cette conversion est très intéressante, et tout à fait significative du malaise actuel dans le monde anglican, et par-delà, du monde protestant.

    Et puis il est vrai que, quoi que les journaux puisse en dire, Benoit XVI est tout à fait attirant, d’une manière particulièrement profonde! Cela me fait penser à ce qu’écrivait un biographe de Louis XIV au sujet de la Révocation de l’Edit de Nantes: il disait que c’était inutile, car le monde catholique était tellement plus dynamique que le monde protestant à l’époque, que finalement le catholicisme l’aurait emporté dans les foules… mais on ne saura jamais, même si l’auteur du livre, François Bluche, est protestant lui-même.

    Bravo Nox! On est pas toujours autant lu qu’on le mérite! Mais très bonne documentation.

  2. Bonjour Blaise,

    Merci pour ce commentaire. Mais tu sais, je me fiche totalement d’être lu beaucoup ou pas, d’être bien noté ou pas. J’écris sur les sujets que j’aime et ça me suffit !

  3. DIALOGUE INFRUCTUEUX
    La lecture des Evangiles met en évidence le malentendu permanent entre les enseignements de Jésus et les pensées des pharisiens, Aujourd’hui , le même quiproquo subsiste lorsque l’homme de foi et l’homme religieux se rencontrent.
    En effet :
    -Tandis que l’homme religieux justifie sa piété en rappelant des rites (sacrements, cérémonies , paroles) qu’il suit et répète depuis son enfance….;
    l’homme de foi lui, évoque simplement sa rencontre personnelle avec Christ.
    -Tandis que l’homme religieux nettoie minutieusement « le dehors de la coupe et du plat »;
    l’homme de foi lui, avec l’aide du Saint Esprit , prend soin de nettoyer l’intérieur.
    -Tandis que l’homme religieux s’enorgueillit de posséder de « vieilles outres », conservées en famille , depuis plusieurs générations;
    l’homme de foi bénit le Seigneur pour le petillement du vin nouveau de l’Evangile que chaque génération expérimente.
    -Tandis que l’homme religieux » cherche à établir sa propre justice » ;
    l’homme de foi lui, parle de la justice qui s’obtient par la foi en Christ.
    -Tandis que l’hommme religieux se réfère au sytème auquel il appartient;
    l’homme de foi « garde les yeux fixés sur Jésus-Christ , le chef de sa foi ».
    -Tandis que l’homme religieux se rassure en s’appuyant sur « la tradition »;
    l’homme de foi sonde attentivement les Ecritures, Parole de Dieu pour orienter sa vie.

  4. Vautier,

    Il existe de nombreux sites sur internet, pourquoi n’allez vous pas précher auprès de ceux de votre secte, plutôt que d’aller promettre l’enfer à chacun de nous, dans tous les commmentaires?

    Je constate d’ailleurs que vous ne réagissez qu’aux articles qui traitent d’autres sujets que des évangélistes, on ne vous voit pas sous les articles les mettant en cause.

    Il serait bon que vous mettiez un peu d’eau dans votre vin, nous sommes ici en collectivité, et s’il s’agissait de faire des citations bibliques pour donner tort aux uns et aux autres, l’on n’en finirait plus.

    « Ne jugez pas si vous ne voulez pas qu’on vous juge ». Que savez vous de l’esprit des catholiques? Vous n’en futes qu’un d’opérette.

    PS: pas utile de me répondre, merci.

  5. je vous dérange dans vos pensées qui ne sont pas de Blaise Pascal !
    ce n’est pas pour vous que j’écris…vous n’etes pas le centre du monde ni le Zenit de ce lieu !

  6. Le Zenit: ainsi parla le vatican de lui-même puis que c’est le nom de son site : zenit.org
    excusez-les du peu …ils se croient toujours à l’époque de Constantin . ors et décadence.
    « l’orgueil précéde la chute » dit la Bible

Les commentaires sont fermés.