WELCOME AUX USA ! avez vous pensé à votre ESTA ?

Les européens, qui prévoient un voyage vers les états unis, ou qui y transiteront en 2009, pensaient,  qu' ayant le nouveau passeport électronique (dont les premiers rappelons le ont été  délivrés et ce , uniquement dans certaines préfectures, depuis octobre 2008 ), allaient enfin moins stresser en préparant le voyage. Ce n'était pas bien connaître nos chers cousins qui dès le 12 janvier 2009, vont soumettre tous les voyageurs européens à l'Electronic System for Travel Authorization  ( ESTA)

Une sorte de visa, auxquels ne sont d'ailleurs soumis " QUE" les détenteurs du nouveau passeport, les autres continuant à suivre les anciennes " obligations".
Le guide du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA), n'est pour l'instant pas traduit en français ni en aucune langue européenne, donc si vous ne parlez pas américain  "fluently" (!) armez vous de votre dico et de patience …. quant à moi , j'avoue n'avoir lu que son sommaire car pour le telecharger il vous en coûte 49$95! (http://www.travelauthorization.org/travelauthorization.html?gclid=CLXl6frQxZcCFUog3godbm0ISg)

Tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis  par une compagnie aérienne ou maritime,  pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.

Ils devront se rendre sur une page web "https://esta.cbp.dhs.gov "au moins 72h avant le départ conseille le Département de la Sécurité Intérieure ( Department of Homeland Security) puis compléter un formulaire où leurs sont posées les habituelles questions relatives aux critères d’admission aux Etats-Unis, après s'être identifié.

Toute fausse information pouvant interdire définitivement l'entrée au pays.
Si  l'autorisation n' est pas accordée, il reste la possibilité de faire une demande habituelle de visa en s'adressant aux autorités consulaires des états unis, sachant que les demandes nécessitent un délai très important .

Bonne nouvelle , l'autorisation est valable 2ans ou jusqu'à la date de fin de validité du passeport.
Bien entendu , même détenteur de cette autorisation vous devrez passer par la case "photos et prise d'empreinte " sur place à l'arrivée…
Une source officielle signale que l'Union européenne s'est saisie de cette affaire et dialogue avec les autorités américaines pour assouplir cette forme dérivée de visa, voire pour établir, par réciprocité,  le même processus contraignant vis-à-vis des américains se rendant dans l'UE.

17 réflexions sur « WELCOME AUX USA ! avez vous pensé à votre ESTA ? »

  1. Bonsoir
    AWA,

    Merci pour ce gentil commentaire sur mon livre d’or, cela m’a réellement fait plaisir.

    Ah! Ces Américains que ne vont-ils pas inventer ?
    Après nous piquer les ordis, les Ipods et j’en passe pour voir ce qu’ils ont dans le ventre.
    Après cette autorisation d’embarquement électronique, les voilà qui nous embêtent avec ce nouveau passeport.
    Et en plus, si on veut télécharger la documentation en « Anglais » s’il-vous-plaît, c’est payant.
    De mieux en mieux, plus aucun touriste ne va se rendre sur le sol américain, ce sera plus vite fait de repérer les terroristes, ils n’y aura plus qu’eux dans les avions.

    Un vote Super pour ce très bon article AWA.

    Je vous dis à bientôt.
    Amicalement.
    Andréa. Tiens je vous mets une petite déco pour Noël, sur cet article qui n’en avait pas.[img]http://www.echecsetmaths.com/noel/gifs/pere11.gif[/img]

  2. voila un des aboutissements de la frenesie securitaire…et de son absurdite…les terroristes usent generalement des failles du systeme quand ils ne le contournent pas tout simplement, en usant de faux ou en demeurant dans la clandestinite…qui declarerait  » je me rend aux Etats Unis afin d’y perpetrer un acte terroriste »…donc ces mesures, sous couvert de securite, servent avant tout au flicage massif et planetaire lance sous l’ere Bush…Patriot Act, etc…rien a voir avec le terrorisme ou des besoins de securite…le terrorisme etant par nature imprevisible et clandestin…

    je propose aux autorites americaines d’imposer a l’ensemble des personnes souhaitant se rendre sur leur territoir l’implantation d’une puce dans le rectum, qui permettrait ainsi une geolocalisation efficace et permanente…de nombreux anesthesiants existent et limiteront la douleur causee par l’implantation d’un tel systeme…

  3. Bonsoir
    Véritas,

    J’ai bien ri, à votre commentaire.
    En effet, pourquoi ne pas monter dans mon traîneau et en route pour la Finlande au lieu d’aller aux States.

    Beaucoup d’humour.

    Merci Véritas.
    Amicalement.
    ANDREA.

  4. Bonsoir
    JACKSDANIELS,

    Vous avez raison, il faudrait être complètement stupide pour déclarer, « vouloir faire un attentat », sur leur bout de papier qu’il soit électronique ou non.

    Bien sûr et vous avez raison cela sert au flicage, sous une forme déguisée.

    Je me suis bien amusée, à la lecture de votre « com », il fallait la trouver celle-ci et je vous cite.
    « Je propose aux autorites americaines d’imposer a l’ensemble des personnes souhaitant se rendre sur leur territoir l’implantation d’une puce dans le rectum, qui permettrait ainsi une geolocalisation efficace et permanente…de nombreux anesthesiants existent et limiteront la douleur causee par l’implantation d’un tel systeme… ».
    Pas mal du tout.

    C’est AWA, qui va être contente, qu’il y ait tant d’humour sur son article. Merci à tous les deux.

    Amicalement.
    ANDREA.

  5. Bonsoir
    AWA,

    Comme je suis de passage sur votre article qui est si plaisant à lire et que l’humour est de la partie, grâce aux deux commentateurs ci-dessous, VERITAS et JACKDANIELS.

    Je mets un nouveau petit votre Super.
    Que c’est agréable de pouvoir nous amuser dans les « coms ».

    Amicalement.
    ANDREA.

  6. Si veritas souhaite faire des articles nous le lirons volontiers , s’il veut donner des infos interessantes, il peut les mettre en com bien entendu mais si c’est le sujet , je ne vois franchement pas ce que vient faire le sida dans un article sur les autorisations pour rentrer sur un territoire américain

  7. MESSAGE DE COME4NEWS
    Le message de Veritas a été effacé. Je vous demande à chacun de bien vouloir rester dans le sujet. Un commentaire et là pour SOUTENIR un article, pas pour lancer un débat ou changer de sujet.

    Que ce soit bien clair pour tous, dans le cas contraire les commentaires sans rapport avec le sujet seront supprimés sans préavis.

  8. Comment se fait-il que l’Union Européenne doive se plier aux dicktats
    [b]imposés par les Etats Unis ?

    [u]Que je sache, la France, mais également les autres Etats membres de l’Union Européenne sont indépendants : à ce titre, ils ont le pouvoir d’édicter des règles lors de la création des passeports, des cartes d’identité, ayant, pour chacun d’entre eux, des lois spécifiques ![/u]
    [u]
    Aussi, j’estime que les USA n’ont pas leur mot à dire en ce qui concerne l’établissement d’un passeport[/u] : [i]plutôt que d’édicter des règles qui coutent fort cher aux Etats, ils feraient mieux de s’en tenir à demander à ce que chaque Européen, dont les Français, soient, comme par le passé, astreints à demander un visa d’entrée aux USA !
    Puis, il faudrait, bien entendu, qu’il y ait la réciprocité en la matière !
    [/i]
    [u]Je sais que nous sommes en état de guerre mondiale[/u]… [i]Cependant, le Gouvernement américain n’a pas à venir nous donner des leçons, alors qu’il bafoue tous les jours, les libertés individuelles de ses citoyens, mais également des citoyens étrangers !
    [/i]
    Espérons que tout changera sous l’Administration Obama ![/b]

  9. je ne parlais pas du Sida mais du micropucage qui a été tenté en indonésie sur des malades du SIDA mais face à la levée de bouclier , les autorités ont du faire machine arriere …mais c’est pour mieux revenir, mes lapins !!!!
    ET JE SUIS BIEN DANS LA DERIVE DICTATORIALE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL DONT L’ARTICLE PARLE A PROPOS DES ETATS-UNIS !
    DONC MR L’ADMINISTRATOR , VOUS AVEZ ENCORE TOUT FAUX .

  10. MESSAGE DE COME4NEWS
    A ce moment là Veritas,

    1- Vous devez préciser le contexte, personne ne l’a compris et ne le comprend toujours pas actuellement.

    2- N’écrivez pas en majuscules. Ecrire en majuscules équivaut à crier.

    3- Si malgré plusieurs avertissements vous ne comprenez toujours pas -comme par hasard, c’est souvent vous que ça vise – , il faut qu’une fois pour toutes vous acceptiez comment fonctionne les commentaires. Si ça se passe bien pour 99% des commentaires des autres, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour vous.

  11. EN REPONSE à Mr Dutilloy
    je crois que pour le visa les ambassades se sont retrouvées victimes de leur succès.Je ne me souviens plus des dates exactes mais pendant une certaine periode (je ne sais pas si elle était la même dans toutes les prefectures)les passeports délivrés ne permettaient plus de partir sans visa , pour ce faire , les interessés devaient faire une demande de rendez vous (par telephone non gratuit) devaient « monter » à Paris pour le rendez vous (une demie heure avant l’heure , ni trop top ni bien entendu après l’heure ) puis après le rendez vous devaient attendre que le « recommandé » leur parvienne avec le visa .Pour avoir un rendez vous , l’attente atteignait parfois 3mois …alors quand les nouveaux passeports sont arrivés (enfin dans mon département pas encore! ils ne seront délivrés qu’au premier trimestre 2009) on a pensé qu’enfin les formalités allaient être simplifiées pour les immigrnats …
    Je pensais moi aussi, que l’europe pouvait avoir une marge de maneuvre plus important pour faire pression sur ces idées abracadabrantes …
    Les USA ne sont pas les seuls à poser des problemes avec les titres de voyage , je me souviens que , il y a quelques mois , vous pouviez entrer aux etats unis avec le passeport qui pour quelques mois avaient été accepté sans visa , et sans être pourtant d’une nouvelle generation ,sauf que , si vous passiez par la grande bretagne …vous ne pouviez plus embarquer pour les USA; c’est vrai , je suis peut etre un peu bête , mais je ne comprends pas la motivation de nous empecher d’aller outre atlantique …en tous les cas , si ce n’est que pour voir la statue de la « liberté » il y en a une à Paris et une autre moins connue , plus petite , mais qui fut dorée à l’or fin il y a quelques années dans un village de la cote varoise , entre Toulon et Marseille

  12. « mais je ne comprends pas la motivation de nous empecher d’aller outre atlantique .. »
    cette motivation n’existe pas :par contre, il s’agit de commencer à mettre en place
    les dernières résolutions du groupement BILDEBERG (Chantilly Washington DC)qui visent un « flicage » des populations du monde entier à commencer par les US, dans le cadre plus vaste du Nouvel Ordre Mondial (Rockefeller rothschild and so on…voir Wikipedia).
    La tentative de Java aboutira un jour.(il est prévu de pucer les prisonniers en GB ….)

  13. AWANEKKINNAN, je sais tout ceci ! Cependant, ce que je ne supporte pas,
    [b]c’est qu’une puissance, [i][u]à savoir[/u] : les USA[/i], nous imposent, à nous les 27 Etats Membres de l’Union Européenne, la manière de fabriquer un passeport, de bafouer nos libertés individuelles…

    Je ne pense pas que je remettrai les pieds aux USA tant qu’il en sera ainsi ! Je sais qu’ils sont souverains et qu’ils reçoivent qui ils veulent !
    Mais, de là à vouloir imposer des règles à d’autres Nations souveraines, il y a une limite à ne pas dépasser… Et, ils l’ont dépassées !

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  14. USA Libertés !!! :
    « Une session spéciale à « huis clos » de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, aurait été tenue , pour discuter des dispositions de surveillance de la sécurité à prendre.
    Ce n’était que la 4e fois en 176 ans, qu’une session de la Chambre des Représentants ferme ses portes au public. Le gouvernement fédéral US aurait plus de 100.000 (?) wagons de
    transport de prisonniers. Non seulement les membres auraient discuté de nouvelles dispositions de surveillance, selon le motif officiel de la session à huis clos, mais ils auraient également examiné :
    – L’effondrement imminent de l’économie US, à se produire d’ici au mois de septembre 2008.
    – L’effondrement imminent des finances du gouvernement fédéral des USA pour le mois de février 2009.
    – La possibilité d’une guerre civile à l’intérieur des Etats-Unis en raison de l’effondrement.
    – Le rassemblement anticipé « des citoyens insurgés des États-Unis », susceptibles d’aller à l’encontre du gouvernement.
    – La détention de ces insurgés aux camps de « REX 84″* construits dans l’ensemble des Etats-Unis.
    – Le risque de représailles contre des membres du Congrès, suite à ces effondrements.
    – L’endroit des « installations sûres » pour les membres du Congrès et leurs familles, où résider pendant les troubles civils massifs attendus.
    – La fusion nécessaire et inévitable des Etats-Unis avec le Canada (pour ses ressources naturelles) et avec le Mexique (pour sa réserve de main d’OEuvre à bas prix).
    – L’établissement d’une nouvelle devise – l’AMERO – pour les trois nations comme solution proposée au prochain « Armageddon » économique (!).
    Il aurait été interdit aux membres du Congrès de révéler ce qui aurait été discuté.
    Mais plusieurs étant si furieux et inquiets de l’avenir du pays, qu’ils auraient commencé à diffuser l’information…  »
    Intensification de la privation des libertés aux usa
    http://www.alterinfo.net/Intensification-de-la-privation-des-libertes

  15. Wait and see:
    commentaire précédent « – L’effondrement imminent des finances du gouvernement fédéral des USA pour le mois de février 2009. » :
    La Réserve fédérale américaine (Fed) a revu en « forte baisse » ses prévisions de croissance pour l’économie des Etats-Unis en 2009, et « continue de prévoir une reprise modérée en 2010 », selon les minutes de sa réunion de politique monétaire de décembre publiées mardi.
    Le document ne donne cependant pas d’indication chiffrée des prévisions de la banque centrale américaine !!!

  16. SUITE DU FEUILLETON : Le déficit budgétaire US à 1.186 milliards de dollars en 2009
    on approche de fevrier ;
    que va-t-il encore se passer :
    vous le saurez en lisant les commentaires précédents !

Les commentaires sont fermés.