L’ouverture dominicale des magasins: oui ou non ?

L’Assemblée Nationale doit examiner, aujourd’hui, le projet d’ouverture dominicale des magasins. Les députés devraient commencer par la discussion générale pour ensuite examiner les amendements dès la rentrée (l’Assemblée prendra ses vacances du 23 décembre au 5 janvier). Et vu les discordances, la discussion promet d’être bien agitée !

 

Le rapprochement des adversaires au sein de la majorité, rapprochement cher à Jean-François Copé (président de l’UMP à l’Assemblée Nationale) paraît difficile: les tenants de ce projet veulent l’adopter au nom de la « valeur travail » et de la croissance de la consommation. Les autres plaident pour conserver le dimanche comme journée où des valeurs autres que consuméristes peuvent s’affirmer. Jean-François Copé s’est donc décidé à alléger le projet de loi avant même qu'il ne soit examiné: ainsi, il serait prêt à concéder à ce que les magasins procèdent à une ouverture dominicale mensuelle exception faite pour le mois de décembre où les commerçants pourraient ouvrir tous les dimanches. En outre, seules les zones touristiques et les agglomérations de plus d’un million d’habitants seraient tenues d’ouvrir sept jours sur sept.

 

Le président de l’UMP va toutefois avoir fort à faire : outre la cinquantaine de députés UMP opposés à cette proposition de loi, on compte parmi les frondeurs : le PS (ressuscité ?…) 1, qui a déposé tout de même plus de 4000 amendements, le MoDem, ainsi que nombre de syndicats.

 

Et les Français, dans tout ça ? Eh bien, d’après un sondage publié par le Nouvel Obs du 12 décembre, 66% sont pour…que les magasins ouvrent « s’il le souhaitent ». Inutile de préciser que la question évacue le fait que le volontariat, dans les entreprises, se décide très souvent de manière centralisée !… Au cas où les employés ne seraient pas capables de voir où est leur intérêt…2

 

Les professionnels, quant à eux, sont partagés : les petits commerçants de prêt-à-porter sont satisfaits du compromis « Copé » alors que les représentants de commerces plus conséquents (Leclerc, Jouet Club…) souhaitent une évolution plus radicale, allant dans le sens des promesses de la campagne présidentielle.

 

Certains craignent toutefois l’émergence d’un tourisme dominical : n’ayant pas plus d’argent à dépenser le dimanche qu’en semaine, de mauvais clients pourraient en venir à  errer dans les étals sans rien dépenser…et si les commerces touchés par ce mal optaient pour un droit d’entrée à l’endroit des promeneurs ?…

 

Il y a peu de temps, François Bayrou évoquait la nécessité de remettre l’Homme au centre de la société…ce sera bientôt chose faite : le "consommateur" est sur le point de cristalliser l'Humanisme à venir!

 

 

 

 

 

1. Résumé des reproches à ce projet de loi : Libération.fr, « Yes, Week-end ! » : http://www.liberation.fr/politiques/0101304696-dimanche-yes-week-end

2.  Si le sondage vous intéresse : Nouvel Obs. Com. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20081212.OBS5100/66_des_francais_sont_pour_louverture_des_magasins_le_di.html

 

 

 

15 réflexions sur « L’ouverture dominicale des magasins: oui ou non ? »

  1. Oui, mais à condition que tous les magasins, qui le désirent, puissent
    [b]ouvrir le dimanche !

    Cette mesure ne devrait pas concerner que la grande distribution…

    Par ailleurs, il faudrait que les salariés aient la possibilité de refuser de travailler le dimanche… La Loi l’a prévu ! Cependant, vue la crise, il est évident que bon nombre de patrons ne respecteront pas cet article de la Loi, sachant qu’ils pourront, en maniant la carotte et le bâton, tous les récalcitrants…
    De toutes les manières, en cette période de crise, il était fort imprudent de faire un tel Projet de Loi, ce, même si il y a eu des amendements de déposés au Parlement !

    Bréf, beaucoup de précautions à prendre avant de faire cette loi ![/b]

  2. Travail du dimanche
    Bonsoir Pierre Leclerc ,comme je l’ai dit dans l’article de VVillb pour moi le travail
    s’est comme le dimanche s’est sacré ! 😉

  3. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Bonsoir Pierre,
    je suis, tout comme Dominique, pour l’ouverture des Commerces le Dimanche, bien qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’aller faire mes courses le Dimanche APRES-MIDI, dans les hyper-super Marchés!!
    Je fais donc partie des 66% de citoyens lambdas qui sont pour l’ouverture des magasins le dimanche!

    A conditon que : cette loi ne concerne pas la majorité des commerces, que ce ne soit donc pas une obligation, que le travail ne soit pas non plus obligatoire pour le travailleur, [b]mais uniquement basé sur le volontariat,!!

    Je connais de jeunes étudiants, qui, pour payer leur logement, leurs études, seraient prêts à travailler le dimanche, au tarif …..du Dimanche!!

    Mais je connais aussi des petits commerçants qui n’ont pas envie d’ouvrir le dimanche, mais qui seront obligés de le faire, s’il veulent rester concurrentiels….

    Certaine grandes surfaces, sont ouvertes le dimanche matin, et ne désemplissent pas, les queues aux caisses sont interminables, mais ils ferment le lundi matin..

    Les grandes surfaces de l’outillage, du bricolage, aurait eux aussi intérêts à ouvrir le dimanche ??

    Celà n’amènera pas de consommateurs supplémentaires ???

    Celà dépend pour quel genre de commerces!

    Les bistrots, la restauration rapide qui sont installées dans les galeries Marchandes des Hyper, pourraient bien y trouver leurs comptes…
    Bien sûr que la relance de la consommation ne passe pas forcément par cette loi!!
    Mais cette mesure faisait partie de celles proposées par Jacques Attali, pour relancer la croissance, bien avant la CRIIIIIIIIISE!!

    Alors pourquoi pas ????

    Signé : une consommatrice lambda, retraitée, qui n’a jamais eu droit aux RTT, mais qui s’est bien passée de l’ouverture des magasins le Dimanche pendant une bonne partie de sa vie active!![/b]

  4. L’ouverture dominicale des magasins: épisode 2.
    L’examen du projet de loi ne se fait pas vraiment dans la sérénité. Malgré les concessions faites à la cinquantaine de députés de la majorité initialement opposés à ce projet de loi, le débat a mal tourné. Jean-François Copé a demandé au président de l’Assemblée de lever la séance précocement, de peur que les députés de gauche, largement majoritaires, fassent voter une motion de procédure (qui peut être adoptée en cas de présence insuffisante de députés et qui peut entraîner l’annulation de l’examen du texte).

    Les quelques milliers d’amendements seront examinés à la rentrée de janvier…

    Pour les députés de droite favorables à ce projet de loi, la gauche fait purement et simplement obstruction.

  5. Relance de l’économie ben voyons !!!
    Bonsoir Pierre.

    Bonsoir les gens.

    C’est n’est pas le tout de faire cotiser les gens n’importent quand a n’importe quelles conditions au nom du pouvoir d’achat,ne pas omettre que nous cotisons pour survivre car ces putains de factures de toutes horizons pleuvent,honorons d’abord nos créances.Apparemment tout le monde passe a coté!!!

    Bon plus le temps de développer faut que j’me tire cotiser.

    A plus bonne nuitée.
    Amicalement.

  6. Reaction-Pascal,

    « honorons d’abord nos créances »: c’est exactement le problème de la société de consommation!
    Mettre sur un pied d’égalité le superflu et les « créances »! Tout le monde ne se laisse pas encore enfumer…mais pour combien de temps encore?
    Amicalement!

  7. le monde vit a credit, les etats vivent a credit, l’ensemble de nos contemporains vit a credit pour acquerir confort illusoire et satisfaire des besoins ineptes et crees de toutes pieces…
    cela ne va pas cesser quand on observe les diverses reactiosn et mesures prises pour contrer la crise…une crise qui est nee avant tout de la speculation et de l’obsession du rendement…investir a credit, emprunter pour satisfaire la soif insatiable des actionnaires, etc…vivre a credit est la norme car en fait notre modele economique ne pourrait survivre autrement…besoins virtuels, richesse virtuelle…l’argent n’a plus de realite…il est normal des lors que le credit soit la norme, du moment que nous possedons ce qui ne nous appartient pas, du moment que nous voulons toujours plus, du moment qu’il n’y a pas de limites a la creation de nouveaux besoins…
    question: avez vous votre IPod? avez-vous un ecran LCD? avez vous la derniere nespresso?etc…
    rien ne changera tant que nous considererons que posseder est la finalite de nos existences…

  8. Ah,si j’étais riche…Seul sur une ile,loin des cons et de cette société qui part en ruine !!!
    Bonjour Pierre.

    Ce qui me déglingue,est le fait que les gens n’ont plus que ces mots:le pouvoir d’achat la phrase type de l’Empereur de ce pays.Alors tout le monde semble obnubilé par cette foutaise.Travailler plus pour gagner quoi? Le droit de cotiser a n’importe quelles conditions.Les droits du travail sont de plus en plus bafoués,les petits boulots ou l’accumulation de plusieurs jobs font que les accrocs de cette société de conso,sont complètement branques.Les taxes sur tous ce que nous acquérons et services rendus pour notre confort au quotidien,l’électricité,le gaz,la flotte,mutuelles,assurances appartement,assurances pour nos charettes,le prix du pétrole a la pompe,le fuel,le bois bref ce qu’il faut pour ne pas calancher de froid dans nos taudis.Les cotisations salariale ou patronale,le bigophone,taxe foncière pour les propriétaires,taxe d’habitation,redevance pour le droit a l’image pour voir là tronche a l’écran des bouledogues du système du paysage Français audiovisuel.Cantine pour les gosses qui sont dans les usines ou sont dispensés l’enseignement,les nourrices a banquer etc…Etc…
    Le travail dans ce pays comme ailleurs cela se généralise devient la plus grande cause du système capitaliste a la con qui nous rends esclaves.Par conséquent pour ne pas finir dans la rue rampe citoyen et cotise,soit heureux d’avoir un ou des jobs!!!
    Pouvoir d’achat,j’me marre!!! Bref j’en passe de ce que nous sommes contraints de casquer pour vivre a peu près décemment.Une petite vie avec des petits jobs,des petits salaires au profit des banquiers,les crédits encore une fumisterie des combinards and Co.Après cela régler,je parle des factures courantes,que reste t-il par exemple pour un type qui cotise au smic,intérimaire,sans aucun diplôme etc…Quoi qu’avoir un job avec un diplôme en poche ne garantie pas un train de vie plus facile.Du jour au lendemain les boutiques a bagnards peuvent se faire la malle ou fermer les portes pour cessation d’activité,capital bouffé par la concurrence!!!
    Ouvrir les magasins le Dimanche,ma foi connaissant la mentalité des nombreux caves de cet hexagone qui ne pensent qu’a leur pomme,cela ne m’étonne guère que ce bon peuple de France soit pour!!!
    Mais je maintiens que cela ne relancera pas l’éconocroque et que le boulot de toutes les manières se fait au compte goutte.Le grand retour en arrière,c’est a croire que le MEDEF et ce gouvernement ont bien relu GERMINAL de ZOLA.

    A plus tard Pierre.Travail cela signifie torture.!!!

    Le capital c’est de l’argent voler a la sueur des larbins!!!

    Allez Pierre,bonne soirée,a plus sur cette fréquence.

    Amicalement.

  9. Réaction-pascal,

    je n’ai pas grand chose à ajouter! Vous pointez du doigt une chose à laquelle bien des personnes se sont habituées: le fait de payer cher ce qui est nécessaire à la vie! Un toit, de quoi se chauffer ou se nourrir…et le coût exorbitant fait qu’il y a de plus en plus de personnes dans l’incapacité de se payer ce minimum vital! Pendant longtemps on m’a répété qu’il était normal qu’une maison (ou un loyer) coûte si cher: c’est un investissement et blablabla, et d’autres âneries du même acabit!
    Et puis cette tendance de vouloir tout réduire à la fraction monnayable me fatigue un peu, à la longue!

    Mais bon, on ne changera pas les choses de sitôt…

    Bien à vous l’ami…

    « [b][u][i]Le capital c’est de l’argent voler a la sueur des larbins!!! [/i][/u][/b] »

  10. :'( Certains commentaires m’attristent…je ne garderai donc que la phrase de Réaction-Pascal: « Travailler plus pour gagner quoi? »

    et puis celle-ci, aussi: « question: avez vous votre IPod? avez-vous un ecran LCD? avez vous la derniere nespresso?etc « :
    NON, je n’ai pas tout cela et je veux très bien. Merci.

    Bon dimanche….

  11. Le temps est eu peu passé depuis le vote.

    A titre personnel je suis contre le travail dominical. Je pense que l’on doit essayer de garder une journée afin que la structure familiale ait une chance d’exister.

    Par ailleurs on ne peut dépenser que l’argent que l’on a.

    Et pour dépenser ce que l’on a mis de côté, il faut avoir confiance en l’avenir.

    Pas de confiance pas de dépense!

Les commentaires sont fermés.