La peur de l’absentéisme n’engage pas les entreprises à embaucher des salariés handicapés. Ces salariés ont fort à faire pour prouver leurs compétences, montrer l’image d’employés compétents malgré le handicap. S’intégrer dans l’entreprise passe d’abord par éliminer les aprioris. Pour les accompagner, il existe dans les grandes entreprises des représentants du handicap.
L’image de la personne handicapée est écornée
L’entreprise voit en cette personne un handicap dans son travail car la personne handicapée n’a pas les mêmes réflexes que les autres employés. L’exécution n’est pas assez rapide et cela ralenti le processus du travail. C’est généralement faux car elle a toutes les capacités à exécuter une tâche tout comme les autres employés. Son expérience est également équivalente aux employés d’un même poste de travail.
La personne handicapée a besoin de représentants du handicap
Pour faciliter cette intégration, les grandes entreprises ont des représentants du handicap : c’est la « mission handicap ». Ces représentants sont là pour aider le travailleur handicapé à s’intégrer dans la vie de l’entreprise Ces entreprises montrent aux associations comme l’APF) et d’autres qu’elles sont sensibilisés à ce problème. Elles s’investissent dans des associations pour les aider à financer des aides techniques pour la personne handicapée. Ces entreprises renvoient une bonne image d’elle-même à l’extérieur.
A l’inverse, les petites entreprises sont plus frileuses à l’embauche des personnes handicapées. Il serait bon de trouver des solutions afin que toutes les différences soient représentées au sein de toutes les entreprises.
http://www.essentiel-sante-magazine.fr/notre-vie/societe/entreprise-et-handicap-les-stereotypes-persistent
http://www.theatrealacarte.fr/nos-photos-et-videos/entreprise-handicap-au-travail-integration-teaser-video
http://www.talenteo.fr/les-stereotypes-sur-les-personnes-handicapees-en-1-minute-chrono/
http://www.marianne.net/Handicap-et-entreprise-en-finir-avec-les-prejuges_a229698.html
[b]Au nombre de commentaire on voit bien l’intérêt >:( que portent les « biens portants » à ces personnes parfois beaucoup plus qualifiées et assidues qu’on ne croit, quel dommage de laisser passer ces compétences, ne serait-ce qu’en inversant les mots devoirs et droits … [/b]
Après avoir travaillé quinze ans avec des handicapés, je pense être assez bien placé pour en parler…
Oui, il est dommage que trop d’entreprises hésitent encore à engager des handicapés. Mais il faut quand même reconnaître que tous les handicapés ne peuvent pas effectuer n’importe quoi comme travail.
Je ne parle évidemment pas des handicapés « profonds » incapables de travailler, mais bien de handicapés « légers », parfaitement capables de travailler, mais qu’il serait « compliqué » d’engager pour certaines tâches pourtant « légères ».
Le manque de productivité n’est pas seul en cause, croyez-le…
en ayant un handicap, je suis bloquée pour trouver un travail. J’ai les diplômes mais le handicap dérange. J’ai été dans une entreprise qui accepte vraiment le handicap. Chaque employé a été mis en situation de handicap pour circuler dans leurs locaux. C’est la direction de l’entreprise qui décide ou non de s’investir pour l’intégration de la personne handicapée dans une entreprise.
[b]il ne suffit pas d’avoir des diplômes ! l’expérience, le sourire (même si on a pas envie), la prédisposition à participer au succès de l’entreprise, l’intérêt du job … et puis ce qui agace au plus haut point un recruteur, c’est le fameux j’ai droit ! (en passant sous silence le devoir…même si on est à moitié démoli physiquement, c’est le cerveau qui compte et plus encore et il faut le montrer ! )[/b]
à zelectron,
Vous ne connaissez pas le recrutement des personnes handicapées. Je suis allée au service recrutement en stage. La sélection est d’abord par l’expérience. Les sociétés ont des critères très précis. Ce qui est souvent discriminant pour la personne handicapée. Nous pouvons mettre en évidence notre cerveau comme vous dîtes mais chaque handicap est différent. Une société va privilégier une personne handicapée plus autonome qu’une autre.
Vous ne pouvez pas juger si vous n’êtes pas concernés. Même si c’est injuste, les mentalités ont du mal a évolué.
Notre cerveau passe toujours après.
[quote]Vous ne connaissez pas le recrutement des personnes handicapées[/quote]
[b]vous êtes sûre?[/b]
J’ai eu beau envoyé des lettres de motivations à plusieurs entreprises. j’ai souvent au des refus par manque d’expérience. Je n’ai jamais commencer à travailler à cause de cela. Je suis en fauteuil roulant. Le cerveau, il a rien à voir. Je ne comprends votre point de vue. Si vous êtes recruteur, vous avez des critères et moi avec mon fauteuil je passe difficilement face à une autre personne avec un autre handicap.
[b]et le coworking ou le teletravail ? Tout dépend aussi de votre cursus et de ce que vous souhaitez du travail à tout prix ou du travail intéressant …[/b]