Paris en ligne: attention danger!

Chacun d’entre nous a déjà vu de nombreux spots télévisés visant à promouvoir les paris en ligne, paris sportifs et paris hippiques en particulier. Ouvrir un compte en ligne pour parier est d’une simplicité enfantine…

Tellement enfantine qu’elle en est dangereuse. Pour l’avoir testée moi même, la procédure est on ne peut plus simple. Quel que soit le site, il vous suffit de remplir un questionnaire de civilité basique et de vous munir de votre carte bleue pour créditer votre compte, bien souvent pour un minimum de 10 euros. Dès le compte crédité, vous pouvez commencer à jouer! Il vous suffira pour valider définitivement votre inscription de renvoyer une copie de votre pièce d’identité sous 30 jours pour prouver que vous êtes majeur. C’est simple non? 

Le piège arrive ensuite. Car en effet, la majorité des sites de paris en ligne propose le suivi de l’intégralité des matches proposés en paris (y compris des matches du championnat de football Finlandais!!!). Il est également très simple de suivre en direct une course hippique. Vous savez donc en temps réel ou en est votre mise et si vous avez des chances de gagner un peu d’argent ou plutôt d’en perdre! Votre réaction sera alors juste normale et naturelle: si vous gagnez, vous aurez envie de faire fructifier aussitôt vos gains, et si vous perdez, vous voudrez récupérer aussitôt l’argent perdu. Et pour cela, vous serez prêt à miser plus d’euros qu’il n’en faut et sur des matches ou courses aux issues pourtant plus qu’indécises! Et vous verrez aussi que votre capital s’amenuise à vue d’oeil et qu’il est bientôt temps de remettre 10 euros dans votre cagnotte virtuelle. Attention, ça va très très vite. J’en ai moi même fait les frais. Je crois avoir su m’arrêter à temps.

Attention, cet article n’est pas un plaidoyer contre les paris en tous genres. Mon avis est juste qu’il est préférable (et tellement plus agréable, privilégions le vrai contact que diable!) d’aller au bar du coin ou à la librairie d’en face pour valider ses paris. Car en procédant ainsi, on manie bel et bien de la vraie monnaie et on peut davantage se rendre compte de l’état de nos finances!!!! Et il est moins "facile" d’aller tirer 10 ou 20 euros au distributeur de billets que de les créditer sur un compte virtuel de chez soi grâce à sa carte bancaire. Et donc selon moi, plus raisonnable de "faire l’effort" de se déplacer…

Avez-vous un avis sur la question?