C'est un immense édifice que le premier ministre canadien, Stephen Harper, inaugurait ce 5 juillet dernier, bâtiment portant le nom de Baitun Nur (maison de lumière en ourdou) et qui sera désormais la plus grande mosquée du canada, construite à l'initiative de la communauté musulmane ahmadie. Située à Calgary, dans l'ouest canadien, elle sera un témoignage, selon le premier ministre, du "visage bienveillant de l'islam". Dans son discours le premier ministre ajoute ses remerciements à cette communauté "pour sa contribution à la paix, à la tolérance et à l'harmonie au Canada et partout au monde." Sur la façade de la mosquée sont écrits en arabe les 99 noms de Dieu
Le bâtiment est imposant, sur près de 4500 mètres carrés, il comprendra outre la salle de prière, une bibliothèque, un centre communautaire, un gymnase mais aussi un logement pour l'iman et des salles de classe et sera aussi muni d'équipements audiovisuels ultra-modernes. L'édifice pourra accueillir 1500 personnes dans la salle de prière et 3000 en comptant les salles complémentaires. Pour le construire, il a fallu près de 15 millions de dollars canadiens, entièrement réunis par la communauté elle-même, du territoire et de l'étranger compris. Des fidèles ont vendu leur propre habitât pour hâter la construction qui a duré deux ans. "Ce n'est pas la petite mosquée dans la prairie, c'est la grande mosquée. Ce n'est pas une fiction c'est la réalité" a ironisé Naseer Ahmad qui est à l'origine du projet, auquel il travaille depuis 14 ans, en songeant à une fiction bien connue dans le pays, "La petite mosquée dans la prairie".
La particularité de ce mouvement religieux est de croire que Mahomet n'est pas le dernier prophète, ce qui lui vaut de n'être pas reconnu par la Ligue Mondiale Islamique et d'être parfois littéralement pourchassée. Le mouvement dispose aussi d'un nouveau prophète, dont le nom est Hadhrat Mirza Ghulam, né en Inde et qui serait le messie attendu par les musulmans, ce qui constitue une sorte de sacrilège pour les autres musulmans, pour lesquels Mahomet est le dernier prophète et Jésus, l'unique Messie.
Hadhrat Mirza Ghulam étant mort il y a tout juste cent ans, l'inauguration de la mosquée en est doublement fêtée et le calife des Amhadis, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad , calife purement symbolique, cinquième successeur d'Hadhrat Mirza Ghulam, était présent lui aussi à l'inauguration, en compagnie du premier ministre, ce qui a permis à Stephen Harper de lui déclarer "Nous félicitons tout particulièrement le Khalife pour avoir dénoncé les individus qui pervertissent la foi en l'invoquant pour justifier la violence." De fait, le mouvement banni toute violence dans la religion.
Les Amhadie sont particulièrement concernés par la violence en islam, puisqu'ils en subissent les conséquences régulièrement, notamment ces derniers mois en Indonésie. Car si l'Etat indonésien est laïque, il a dû céder à la pression des musulmans les plus extrémistes, tandis que des manifestations s'y sont tenus avec en plus de la présence amhadie, celle de chrétiens mais aussi de musulmans dit "modérés" (ce terme est une aberration, un musulman est musulman, il croit, le taxer de "modéré" revient à le décrédibiliser un peu et ce n'est que pour une meilleure compréhension que j'use de ce terme), dans l'objectif de maintenir une certaine laïcité, c'est à dire une entente de principe entre les différentes religions. Les mouvements les plus radicaux réclamaient la dissolution du mouvement comme étant blasphématoire, n'hésitant pas à incendier leurs lieux de culte et leurs écoles, lorsqu'ils ne s'en prenaient pas tout simplement aux amhadis eux-même, les contraignant à fuir leurs maisons. Si le gouvernement n'a pas interdit le mouvement ainsi que cela lui était réclamé, il a imposé aux ahmadis de ne pratiquer qu'exclusivement au sein de leur communauté, ce qui fait craindre aux autres confessions de nouvelles concessions devant les extrémistes. L'islam représente 88% de la population indonésienne et est bien sûr largement majoritaire.
"Quelle que soit l'image que l'on se fait de Dieu, il ne faut pas tuer en son nom. Tous les Calgariens, Albertains et Canadiens peuvent voir dans cette mosquée le vrai visage bienveillant de l'islam ainsi que de ses fidèles.(…) d'autres projets de mosquées ont déjà été amorcés à Saskatoon, Brampton et Vancouver. Cette communauté est vraiment florissante ici au Canada.(…) Partout au monde, les Ahmadis sont reconnus pour leur amour de la paix, leur immense solidarité et leur soumission à la volonté de Dieu, soit les véritables fondements de l'islam." affirme le premier ministre à l'inauguration, tandis que Lal Khan Malik, président de la Communauté Musulmane Ahmadiyya du Canada, ajoute que "L'ouverture de cette mosquée est pour les musulmans Ahmadi une occasion historique d'apporter quelque chose à la société canadienne. Nous invitons chacun à l'adopter comme un endroit de réunion pour établir harmonie et respect."
La communauté Ahmadi n'est pourtant pas nombreuse au Canada, mais elle y est particulièrement active. elle compte près de 50 000 membres, dont 2000 se situent dans le "Peace Village", petite entrave de la ville de Vaughan en banlieue de Toronto. Le village est tout entier construit autour de la mosquée, située au centre du village, les maisons elles-mêmes sont bâtis en conséquence, avec une séparation possible entre les hommes et les femmes pour les éventuelles réceptions d'invités et un aménagement dans les écoles pour les enfants souffrant de maux de tête pendant le ramadan est prévu. Pour la plupart, les membres de cette communauté sont issus d'Asie Centrale et aussi méridionale.
Mais si la communauté est pacifique et tout à fait laborieuse, Peace Village n'en a pas moins retenue l'attention, dans une société qui tolère le communautarisme comme un fait culturel. Une habitante du coin fait remarquer dans un forum qu'une petite chapelle a été détruite pour installer le village. Tout un chacun y est bienvenue, mais il serait illusoire de croire que de nombreuses personnes de confession différente iront s'y installer. Peace Village est un symbole très parlant du communautarisme au Canada, qui verra aussi à la rentrée ses premières écoles pour enfants noirs, avec une éducation afro-centrée, ce qui peut faire craindre que petit à petit la société canadienne ne se divise en petites communautés, même si cette façon de faire appartient bien à l'histoire culturelle du pays.
La photo en illustration est issu du site http://www.baitunnur.org/
La vidéo qui suit évoque Peace Village, non pas directement la mosquée Baitun Nur qui ne se trouve pas dans le village.
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Merci aux petits doigts de fée qui ont déposé cet article à ma place, puisque je ne pouvais le faire…
Dieu n’est pas une édifice, il ne se trouve pas dans celui-là, il n’est pas une pierre fait de la « main des hommes », il ne se présente pas, seulement quand on lui construit une édifice, mais il est par dessous les cieux, par dessous tout homme, tout animaux, tout pierre précieuse, tout pierre sans âme.
Je me demande parfois comment les descendants d’immigrés originaires d’une culture musulmane mais qui ont fait le choix de vivre comme la plupart des occidentaux perçoivent ces marques de « progressisme »…Je crois qu’ils ont du souci à se faire: entre les prêcheurs qui enjoignent à la re-islamisation de ces populations, la volonté néo libérale de remettre chaque individu à sa place dans sa communauté supposée d’origine et le délire pseudo libertaire de les sortir de la culture des anciens colons, il ne va pas être facile pour eux de trouver leur place! Et après eux?…
Leo,
Vous vous posez de bonnes questions! C’est assez fou cette société canadienne, avec ses différentes communautés!
La présence de Dieu s’est manifestée à Abraham, et à ses descendants, à Moïse, dans le désert pour les israelites, dans le lieu très saint du tabernacle , dans le lieu très saint du temple de Salomon , elle s’est manifestée sur les 120 à Jérusalem à la pentecôte, sur tous ceux qui ont reçu le baptème du Saint -Esprit depuis l’ascension de JESUS-CHRIST :
« Il est avantageux que je m’en aille vers le Père, car je vous enverrai le Consolateur ».
Il ne faut oublié les communautés indigènes, voire les les hutterites, les amish, les doukhobors et les polygames mormons..Merci donc à Blaise pour ce sujet.Et c’est vrai que l’on ne trouve pas grand chose sur ces « communautés islamiques » sur le net francophone.
Voici un site bien documenté sur toutes les sectes et compagnie aux Etats-unis et parfois ailleurs …http://www.rickross.com/
Lib
Libertus
Merci beaucoup Libertus!
ce sujet m’intéressait particulièrement et j’ai craint un instant qu’il passe tout à fait inaperçu!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, votre article, « semble », passer inarperçu, sur C4N, mais je peux vous dire que sur Agoravox, qui vous a publié, les commentaires, les réactions contradictoires vont « Bon train », et vous suscitez énormément d’intêret!!!
Surtout, ne changez pas et continuez d’écrire sur ce qui vous tient à coeur, vous savez, comme moi, que parfois, on pense qu’un article, aura beaucoup de succès, et puis, il passe presque inaperçu, les humeurs de nos commentateurs, varient, leur intéret, pour un sujet, également, mais qu’importe!
A bientôt, Blaise, sur un autre article.
N’oubliez pas que vous êtes celui qui suscite le plus grand nombre de visites, sur votre PAGE, 11 020 personnes, ont à ce jour cliqué, et sont venus vous lire!!!
Si celà n’est pas un signe de « reconnaissance », de votre talent, alors, c’est que je n’y comprend plus rien!!!!
TRES AMICALEMENT SOPHY
En Grande-Bretagne : une mosquée, de gré ou de force…
Article très intéressant Blaise. 😉 Pas vraiment de quoi rajouter si ce n’est la cas de la Grande-Bretagne…
[img]http://img509.imageshack.us/img509/8646/353b0029cdf106b02cd576cfo7.gif[/img] La petite ville de Dudley, près de Birmingham, aura bien sa grande mosquée flambant neuve à 18 millions de livres sterling (environ 23 millions d’euros). Les habitants n’en voulaient pas et ont pétitionné en masse : 22 000 signatures contre la mosquée pharaonique, son minaret de 20 mètres de haut et son “centre communautaire”. La pétition n’a servi à rien et le conseil municipal, qui a également voté contre, a été désavoué par les services gouvernementaux.
Le président de l’association des musulmans (2,5 % de la population) de la ville a déclaré : c’est « [i]une victoire pour le bon sens et la démocratie et une défaite pour les préjugés et le sectarisme[/i] ».
Voici des images de la manifestation contre la mosquée :
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😉
Il faut être tolérant , les Pindoux !!!! n’ y a t-il pas à Istamboul , une mosquée sainte Sophie !!!!!!!!! oecumenisme …oecumenisme …nous irons tous au paradis comme dirait Polnareff ….même si la Bible dit le contraire .
La pensée de l’homme n’est-t-elle pas supérieure à celle de Dieu ?!!!
Merci les Lapins, je suis toujours content de vous lire. Je n’ai pas su trouver un de vos commentaires sous un ancien article, il faut dire que pour les articles les plus anciens, on ne reçoit plus les commentaires dans les boites mail…
C’est très particulier en Grand-Bretagne pour le rapport entre les musulmans et les anglais en général, il faut dire qu’il y a parfois quelques débordements, comme ici à Londres :
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