Méfiez-vous ! Au gré de vos surfs sur Internet, vous pourriez retrouver des cadeaux que vous venez à peine d’offrir à des êtres aimés!
Après la magie de Noël, hop, voici la magie du e-commerce. On ne s’embarrasse plus de la moralité en ces périodes troubles. La valeur affective d’un cadeau fond d’année en année.
Ainsi, un CD dans son emballage d’origine, gracieusement glissé au pied d’un sapin, s’affichera quelques heures plus tard sur le WEB. Les raisons sont multiples : besoin de liquidité, doublon, goût ou les 3 en même temps.
Ainsi, EBay ou encore priceminister se frottent les mains en grand manitou de ce marché de l’occasion.
Conceptuellement, la chaine peut être infinie. Un cadeau donné une première fois pour Noël sera revendu en ligne pour ensuite se voir de nouveau offrir à l’occasion d’un anniversaire. Rien ne se perd, tout se transforme. Nous nous trouvons au centre d’un cyclone numérique qui recycle tout.
Cela promet néanmoins quelques situations cocasses. Ainsi, vous pourriez racheter 2 fois un même objet. Ou encore, récupérer le cadeau que vous venez d’offrir et léguer celui qu’on vous a offert. Le tout avec la même personne. Espérons que la notion d’anonymat nous sauve de joutes verbales et de brouilles motivées par une vexation bien placée.
Quoi que… c’est bien le geste qui compte non ?
Alors ne vous offusquez pas !
Une petite pensée pour les grands gagnants de ce mécanisme que sont les grandes surfaces.Les jours suivants Noël, les magasins sont assiégés par des clients mécontents ou désireux d'échanger leurs biens. Dorénavant, seuls les objets défectueux seront encore majoritairement ramenés.
Excellent votre article, comme quoi il existe tjrs un marché nommé parrallèle!
Merci
Merci pour ces compliments.
Effectivement, il y a toujours un marché parallèle. Tant que les rapports humains ne s’en dégradent pas, pourquoi pas?