Montalivet : La ville où tourisme rime avec naturisme

 

Le naturisme, ce mode de vie, né en France en 1920 est aujourd’hui reconnu par le ministère du temps libre de la jeunesse et des sports et réglementé. Les espaces réservés à cette pratique sont exploités par des clubs et des centres agréés dont les membres sont détenteurs d’une License. Vendays – Montalivet est un ce ces centres et son camping naturiste est l’un des plus connus d’Europe.

 Ici pas exhibition ou de voyeurisme comme sur beaucoup de plages du sud ouest où il est courant de voir des personnes nues au milieu d’une population qui n’est pas adepte de cette pratique. Le naturisme sous cette forme exhibitionniste est malsaine et dénature la pratique nudiste qui trouve une légitimité dans les lieux réglementés et signalés comme à Montalivet, où il est impossible d’ignorer que l’on entre dans un lieu ou les vêtement ne trouvent leur utilité que pour préserver du froid quand celui-ci est présent.

A Montalivet le nu n’est pas obligatoire mais tout à fait toléré et il en ressort une ambiance décontractée ou le voyeurisme n’à aucun sens. Au 46,  avenue de l’Europe, vous trouverez l’entrée du Centre Hélio Marin(CHM) Montalivet et son camping qui s’étend du village à la plage, protégé par un mur de 2 mètres. à l’extérieur de cette enceinte le nudisme est illégal. Les installations sont multiples et variées avec : « courts de tennis – plusieurs piscines – terrains de basket-ball –  terrains de volley-ball – tir à l’arc – école de surf  et de nombreuses activités artistiques et culturelles. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut à l’intérieur de ce camp : de quoi faire vos courses, prendre votre pain du matin et acheter vos journaux. Bien sur les plaisirs sont au rendez vous avec : Restaurants – bar de jour, de nuit et discothèque.

La ville de Lesparre toute proche, offre tous les services de santé et d’urgence nécessaire et vous trouverez sur place tous les transports utiles : bac – avion – taxi – train – autobus et bien sur des locations de vélo, moto et voiture. Les croyants ne seront pas en reste avec des cultes religieux catholiques et protestants.

de quoi passer des vacances décontractées, proches de la nature et d’oublier pendant quelques semaines le port tellement inutile de la cravate!