Jardineries : attention à ne pas aller trop vite

                                                             

En ce moment, les jardineries affichent complet pour les plants de toutes sortes : les plants de tomates, de salades, les courgettes, les poivrons, aubergines et autres céleris. 

Attention à ne pas vous précipiter !! 

Ce n’est pas parce que ces espaces de vente vous proposent des plants poussés au maximum, élevées en serre qu’il faut vous précipiter pour les acheter. 

Lorsque vous allez les planter, avec les températures que nous avons actuellement, elles vont dépérir puis crever. 

Si vraiment, vous voulez planter maintenant il vous faut une serre chauffée, puisque les températures nocturnes sont négatives et bien ensoleillée. 

Vous risquez simplement de devoir acheter deux fois la même chose puisque dans quelques semaines vous devrez replanter ce que vous venez d’acheter !

 

N’oubliez pas non plus, que les Saints de glace (10,11,12 mai) apportent souvent froid, gelées nocturnes (bien plus violentes que les gelées matinales)et lune rousse. 

 

Il en est de même pour les fleurs. 

Actuellement, on peut trouver pétunias, géraniums, lierres et autres fleurs d’été à planter…

Attendez !! dans trois semaines vous aurez encore des plants de toutes sortes pour vos parterres et vos jardinières ; comme il y aura de la demande, les jardineries vous en proposeront. Ils seront moins chers et plus forts car ils auront poussé dans des espaces non chauffés.

 

Pour beaucoup de plantations, il faut que la terre soit chaude ou tiède ; ce qui n’est pas le cas en ce moment. Alors, même si vous avez envie de voir de la couleur dans votre jardin, même si vous voulez que votre potager soit occupé avec des plants de légumes, attendez encore deux ou trois semaines ! Sinon vos plantations vont végéter ou bien crever. 

 

Le jardinage est un art de la patience : ce n’est pas vous qui commandez, c’est la météo et la terre.

 

                                                        

 

17 réflexions sur « Jardineries : attention à ne pas aller trop vite »

  1. Très sage conseils!!! Les hypermarchés proposent leurs plans de plus en plus tôt en saison, et les citadins au sortir de l’hiver, avides de printemps et de nouvelles plantes, se précipitent tête baissée.Comme le dit si bien Madalen:[quote]Le jardinage est un art de la patience : ce n’est pas vous qui commandez, c’est la météo et la terre. [/quote]

  2. [b]Oh! oui, Madalen comme dit Siempre que de sages conseils ! Si je plante des ducats maintenant vont-ils pousser ? (il ne faut pas le dire à Siempré, il me crois capitaliste) [/b] 🙂 😀 😉

  3. Des ducats ? Zélectron VOUS êtes un CAPITALISTE ! Gare à vous dimanche prochain…Ah! ça ira, ça ira… ;D

  4. des yuccas il faut encore attendre mais des ducats vous pouvez en planter…. s’ils poussent je veux bien me faire couper les mains…. et la tête, alouette 😉 ;D

  5. il n’y a pas que les supermarchés Siempre, il y a aussi les jardineries qui se sont lancées dans la course à la vente sachant que le temps n’est pas à la plantation. Même lorsqu’il a fait si chaud le mois dernier, il ne fallait pas planter et bon nombre de personnes se sont faites avoir. résultat : double achat parce que les plantes ne vont pas survivre aux températures que nous avons actuellement. encore que… dans le sud de la France peut être….

  6. [quote]Le jardinage est un art de la patience : ce n’est pas vous qui commandez, c’est la météo et la terre[/quote]

    [b]très bon rappel!L’homme ne maitrisera JAMAIS la nature!!!Même avec ses inventions de fous![/b]

  7. [b]Bon! puisque les Ducats ça ne marche pas, je fais appel au spécialiste Siempre: que me conseillez vous ? (que ça pousse vite et bien et abondamment de préférence) [/b] 😉 🙂 ;D 😀

  8. et je dirai : heureusement !! parce que cela deviendrait un grand n’importe quoi !! nous sommes humbles finalement devant la nature ; c’est elle qui donne ce qu’elle veut bien nous donner….

  9. comment faire pousser des ducats ? bonne question finalement !!
    faire un trou énorme, y mettre de nombreux bulletins de vote de différents candidats, arroser avec un purin d’orties, ajoutez un bon compost, puis attendre un an environ.
    Les ducats qui vont sortir auront l’effigie du candidat qui aura mangé les autres ;D ;D

  10. Zélectron,celle-ci vous plaît?
    [img]http://www.micropolis-aveyron.com/fr/decouvrez-parc/penetrez-dans-cite-insectes/images/dejeuner-sur-herbe/plante-carnivore.jpg[/img]

  11. Et moi qui vient de planter un cerisier, et un pommier, sous prétexte que le prix était ridicule…

    En lisant cet article des plus utiles, voilà que je tremble !!!

    Amitiés [b]Madalen[/b]

    PS: [b]Zelectron[/b], l’important en ces périodes électorales n’est pas de savoir: « ce que l’on doit planter », mais: « de ne pas se planter !!! »

  12. Dyonisos, vos arbres ne sont pas en fleurs ? non alors pas de problèmes. de plus si de fortes gelées (- 5°) ou moins sont annoncées vous pouvez toujours les protéger avec un voile anti gel que vous mettez le soir et que vous enlevez le matin, important de l’enlever le matin car le soleil pourrait bien brûler les bourgeons à travers le voile.
    mais les arbres sont moins fragiles que les plants ou les fleurs….

    nous, pour ce dimanche prochain, nous espérons ne pas nous planter !!

  13. Merci [b]Madalen[/b]…

    Quand l’article et suivi d’un conseil lui aussi judicieux, on ne peut-être que comblé…

    Amitiés

Les commentaires sont fermés.