Après les désillusions Marilènes et Barcelonaises en demi-fnale de la Ligue des Champions, on s’attendait à un sursaut d’orgueil de la part des clubs Espagnols en Ligue Europa. Il y en aurait obligatoirement un en finale dans la mesure ou Valence et l’Attlético Madrid s’affontaient. Pour Bilbao, rien n’était fait.
Les Basques, défaits 2-1 sur la pelouse du Sporting Lisbone au match aller, avaient les moyens de se qualifier à domicile face à une équipe Portugaise cependant redoutable et joueuse. Dans leur forteresse bien souvent imprenable de San Mamès (quelle belle ambiance!!!), les joueurs de Bielsa prennent bien vite possession du ballon et déroulent le football offensif et léché qu’on leur connait depuis leur qualification face à Manchester United. En ouvrant la marque dès la 17ème minute, ils s’ouvrent une voie royale vers la finale. Mais les Lisboètes, tombeurs de leur côté précédemment de Manchester City, reviennent dans la partie et égalisent juste avant la mi-temps. Au meilleur moment. Juste avant le retour aux vestiaires. C’est toutefois sans compter sur la force de caractère des Basques qui reprennent l’avantage dans les arrêts de jeu de la première période. 2-1 à la pause. Egalité parfaite sur les deux matches. La deuxième mi-temps sera vierge de buts. On se dirige tout droit vers les prolongations. Jusqu’au moment ou Llorente décide de surgir au premier poteau pour glisser le ballon dans les buts de Rui Patricio (88ème). 3-1 score final. L’international de Bilbao offre à son équipe une finale de Coupe d’Europe, 35 ans après la dernière connue par le club.
Dans l’autre rencontre l’Atlético Madrid se rendait à Mestalia fort de sa victoire au match aller (4-2) face à Valence. Avec deux buts inscrits à l’extérieur, les coéquipiers de Rami se devaient cependant de marquer deux fois pour se qualifier. Une tâche loin d’être insurmontable pour une équipe offensive et généralement efficace. D’efficacté pourtant, les Valencians en ont cruellement manqué hier soir. Incapables d’inscrire le moindre but, ils laissent même leurs adversaires du jour sceller définitivement le sort de cette double confrontation lorsque Lopez ouvre la marque à la 60ème minute. Il faut à ce moment de la partie marquer trois fois. Plus rien ne sera marqué. Les Matelassiers vont jouer leur deuxième finale de Ligue Europa en trois ans.
Il y aura bien deux clubs Espagnols en finale de la Coupe d’Europe. Peut être pas celle que l’on attendait, mais cette finale aura bien lieu. Rendez-vous à Bucarest le 9 mai 2012.