Et de quatre pour Rafael Nadal

nadal.jpg

     Ce n’est pas un match sans intérêt qui s’est joué ce dimanche après-midi Porte d’Auteuil. Si Roger Federer avait réussi l’exploit, il aurait été le sixième joueur à avoir gagné les quatre tournois du Grand Chelem. Mais c’est Rafael Nadal qui l’a emporté en trois sets (6-1, 6-3, 6-0), égalisant ainsi le record de Bjorn Borg de quatre victoires consécutives Roland Garros (1978-1981)…

Rafael Nadal a complètement dominé le Suisse Roger Federer dans le premier set, faisant le break d’entrée de jeu. L’Espagnol dictait le jeu son adversaire grâce de longs échanges. A ce jeu là, Roger Federer s’est révélé plus faible que le dorénavant quadruple vainqueur des Internationaux de France. Nadal a montré une réelle domination, autant physique que technique, étant présent sur tous les points et développant une stratégie de jeu incroyable, accompagnée d’une réussite et d’une précision frustrant le numéro 1 mondial. Il l’emporte facilement (6-1), en 32 minutes de jeu.

Roger Federer a commencé à craquer dans le début du second set, offrant 4 fautes directes à l’Espagnol dans les 2 premiers jeux et concédant son service (2-0). Après des échanges mémorables, Federer a débreaké l’Espagnol (2-1) sous les acclamations du public présent dans ce court Central, heureux de voir le Suisse se battre enfin pour revenir dans la partie (2-2). On a pu alors assister à un vrai combat, comme le public les aime, entre deux excellents joueurs, ponctué de coups droits gagnants flirtant avec la ligne et de passings spectaculaires (3-3). Après plusieurs balles de break, Rafael Nadal a finalement pris le service du Suisse (5-3) pour remporter cette deuxième manche sur le sien, après 49 minutes de jeu beaucoup pluroland_garros.jpgs intenses que dans le premier set (6-3).

Beaucoup plus compliqué étant mené par deux sets zéro, Roger Federer concède une nouvelle fois son service d’entrée permettant à l’Espagnol de se rapprocher d’une quatrième victoire (2-0). Roger Federer, visiblement dépité, tête baissée, laissera encore son service à Rafael Nadal, qui enchaînera par un jeu blanc pour mener 4-0. Beaucoup moins d’ambiance dans ce court, le public semblant lui aussi assommé par l’Espagnol, impitoyable avec son adversaire, lui prenant pour la quatrième fois consécutive son service avant de conclure ce troisième set (6-0). On n’a pas assisté à un très grand duel ce dimanche après-midi, mais l’on peut tout de même féliciter les prouesses techniques réalisées par l’Espagnol.

Qui mieux que Bjorn Borg pouvait donner le trophée Rafael Nadal? En effet, celui-ci vient d’égaliser le record du Suèdois Bjorn Borg de quatre victoires consécutives Roland Garros (1978-1981), laissant une nouvelle fois une trace dans l’histoire du tennis. Roger Federer et Rafael Nadal ont tous les deux affirmé qu’ils seront présents l’année prochaine Roland Garros…pour une nouvelle finale entre le numéro un et le numéro deux mondial?