brrr…plongée sous la glace!

 

 

 

 

 

L’hiver et la neige ont un peu boudé cette année, et pourtant ça y est elle est enfin arrivée pour les amateurs d’activités montagnardes. Un peu trop quand même, à mon goût! Cependant, c’est vraiment un peu bonheur de quitter pour quelques temps nos appartements bien

douillets et aller prendre un bon bol d’air en nous élançant des plaines vers les sommets sur nos skis, ou bien encore faire de la randonnée en raquettes. Dans ces cas-là, inutile d’avoir des pistes de skis, nous pouvons la pratiquer de partout où il y a assez de neige. Ce genre de sport je suppose que beaucoup d’entre nous l’avons pratiqué un jour ou l’autre. Mais connaissez-vous la plongée sous la glace ?

Là, il me semble qu’il faut déjà avoir beaucoup plus de courage.. en tous les cas il y a des passionnés à Breistroff-la-grande ( à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise dans le canton de Cattenom) , qui ont crée une association en deux mille cinq. C’était une bande de copains qui se sont aventurés dans ce sport, et aujourd’hui, ils comptent soixante dix plongeurs à différents niveaux de plongée ainsi, bien entendu, que des moniteurs agrées. Le club des plongeurs masqués s’entrainent en piscine, et plus particulièrement à la fosse du Luxembourg qui est profonde de quinze mètres. ils le font également dans les lacs de notre belle région, et Dieu sait si nous en avons, mais ils vont aussi en mer quand ils font des stages en Bretagne, ou dans le sud de la France.

Mais bien-sûr, ils veillent à ce que la glace soit assez épaisse (entre quinze et vingt centimètres) afin de pouvoir supporter le poids de plusieurs personnes. Les enfants, à partir de huit ans, peuvent pratiquer la plongée et auparavant il faut que le club puisse repérer des points de sorties, un peu comme dans les grottes souterraines. Alors me direz-vous, ils doivent mourir de froid !! Et bien non, puisqu’ils sont armés d’un équipement isothermique étanche, ce qui est absolument nécessaire quand on sait qu’ils plongent dans une eau entre deux et quatre degrés. Ils évoluent juste en dessous de la couche de glace…ce qui doit être magnifique et magique. Je pense facilement qu’il faut le vivre pour pouvoir imaginer autant de beauté, peut-être une impression d’être dans un autre monde…