Lettres de menaces à l’UMP : le premier suspect relâché

La personne arrêtée mercredi et interrogée dans le cadre des lettres de menaces aux élus UMP a été remise en liberté, l'enquête à son sujet n'ayant pas aboutie.

Informaticien au chômage, militaire de réserve, il a passé 34 heures de garde à vue sans avoir aucune charge retenue contre lui.

Le témoignage familial qui avait permis de le désigner a donc été une délation de trop.

Certes, le corbeau avait précisé dans ses envois avoir détruit son matériel : logiquement aucun élément n'a pu être trouvé au domicile de l'individu.

Mais c'est tout de même cette dénonciation qui a servi de démarreur, aucunement l'enquête de police qui continue donc.

"Il s'agit d'une petite vengeance purement personnelle par rapport à mon ex-compagne. On est en procédure pour obtenir la garde de mon enfant. Donc, elle s'est servie d'un certain nombre de courriels à ce sujet pour faire monter la mayonnaise", a déclaré l'homme à France Bleue Hérault après sa libération.

"Dés mon interpellation, j'ai été très calme et très serein. Je savais que ce n'était pas moi. Je n'avais aucun reproche à me faire", a-t-il ajouté avant de mettre en cause "une certaine presse" qui a fait état de son identité: "Ce n'est pas très, très gentil", a-t-il dit.

Interrogée par l'AFP, son avocate, Me Maryse Pechevis, a dénoncé une violation de l'intégrité de son client.

Elle s'est dite "très en colère à l'égard de l'ex-compagne de (son) client qui a fait de la délation" et "envers les services de police qui, sur la base de cette seule délation, ont mis en garde à vue, sans indice, (son) client".

Espérant obtenir "a minima des excuses de l'Etat", elle envisage de porter plainte contre l'ex-compagne pour "dénonciation calomnieuse" et dit vouloir "déposer plainte pour diffamation contre certains médias".

Depuis cette arrestation aucune nouvelle lettre n'a été reçu par un représentant du gouvernement ou de l'UMP.

Je vous vois venir ! Ca ne veut rien dire ! LA PRESOMPTION D'INNOCENCE RESTE LA REGLE DE FONCTIONNEMENT DE NOTRE DROIT.

Merci aux forces de police et d'enquêtes d'avoir appliquées ce droit qui nous est si précieux.

En attendant le prochain rebondissement….

source : AFP / photo-montage : http://www.univers-nature.com/

 

10 réflexions sur « Lettres de menaces à l’UMP : le premier suspect relâché »

  1. Il semblerait, malgré tout, que d’autres lettres, [i][u][b]les mêmes[/b][/u][/i], auraient été expédiées à ces mêmes destinataires, mais, cette fois-ci, sans les balles, ce qui aurait provoqué la mise hors de cause de ce suspect, et sa libération…

    [b][i]« Le texte de la lettre de menaces envoyée aux personnalités UMP »[/i]
    lemonde.fr[/b]
    [i]11h40  •  [u]Mis à jour[/u] le 04.03.09 | 19h37[/i]
    [url]http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/04/le-texte-de-la-lettre-de-menaces-envoyees-aux-personnalites-ump_1163055_823448.html#ens_id=1162545[/url]

    [b][i]« Un corbeau menace Sarkozyet des figures de l’UMP »[/i]
    Christophe Cornevin[/b] [u]et[/u] [b]Jean-Marc Leclerc
    lefigaro.fr[/b]
    [i]04/03/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 15:06[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/03/04/01002-20090304ARTFIG00303-un-corbeau-menace-sarkozy-et-des-figures-de-l-ump-.php[/url]

    [b][i]« Lettres de menaces : le suspect remis en liberté »[/i]
    Bastien Hugues
    lefigaro.fr[/b] [u]avec[/u] [b]AFP[/b]
    [i]06/03/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 15:17[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/06/01016-20090306ARTFIG00273-lettres-de-menaces-le-suspect-remis-en-liberte-.php[/url]

    Comme quoi, il semblerait que cela ne soit pas l’œuvre d’un dérangé comme on voudrait nous le faire croire ! Les auteurs de ces lettres pourraient des personnes excédées par cette situation calamiteuse et catastrophique traversée par notre Pays !

  2. l’interpellation puis la garde à vue de cette personne, ainsi que sa surexposition médiatique annoncent une évolution dangereuse de notre société : la délation comme norme dans l’ordre sociale.

    En effet, un individu aucunement impliqué dans telle ou telle affaire, se voit dénoncé par une personne ayant de sgriefs personnels à son encontre, dénonciation qui permet dés lors l’interpellation garde à vue, interrogatoire de la dite personne.

    On a là une mécanique propre généralement aux régimes autoritaires où l’arbitarire est la Loi, et où chacun peut envoyer en prison son voisin, son prochain pour griefs personnels.

    Certes, nous n’en sommes pas là, cette personne a été remise en liberté. Mais elle a été exposé médiatiquement sans aucune raison.
    Ensuite, elle nous donne un aperçu de la mentalité de nos contemporains qui semblent peu s’offusquer du principe même de délation. Et d’ailleurs comment s’en offusquer lorsque de ministres en charge lui donnent une caution légale.

    La délation à l’encontre des sans-papiers crée le précédent pour la délation du citoyen-lambda.

    Si d’autres lettres n’avaient pas été envoyées, sommes-nous surs que cette personne aurait été remise en liberté? quand bien même aucune preuve matérielle ne fut trouvée?

    a méditer..

  3. Bravo @Dominique, je ne savais pas que d’autres lettres étaient parvenues entre temps : vous êtes le lucky luke de la Presse !

    @Jacdaniels : votre reflexion est malheureusement très juste : la délation est favorisée par la propagande des ministres qui s’y prêtent ou la revendiquent. On sait à quel régime appartient cette pratique : il est que trop temps de dire NON !

  4. @jmarc2006:
    Je pense que cette « affaire » est intéressante à plus d’un titre, en ce qu’elle nous renseigne et témoigne de l’évolution actuelle de notre société.
    Au départ, nous avons ce que communément, nous appellerions un « fait divers »…déjà nous pouvons nous interroger sur la manière dont nous percevons ce qui relève de « l’information » ou non. Mais aussi la manière dont les médias la relaie. Comment un ou des faits divers peuvent-ils être sur-exposé médiatiquement d’une manière qui nous paraisse aussi naturelle. Nous touchons là à des domaines oscillant entre le voyeurisme et la fascination morbide pour les malheurs d’autrui.
    Ensuite, nous pouvons constater la manipulation manifeste de l’opinion dans cette affaire. Manipulation, ou plutôt usage inattendu d’un fait divers somme toute classique. En effet les menaces (bien entendu nulle justification à une menace de mort) à l’encontre des élus ou personnalités politiques sont assez habituelles sans que pour autant elles occupent tant les médias.
    Or dans cette affaire, nous avons une surenchère médiatique autour de ce fait divers. Donc soit, cette surenchère est orchestrée, et témoigne de la mainmise du pouvoir politique sur les médias, soit elle nous rend compte d’une autre situation : à savoir que nos hommes politiques veulent bien des « privilèges » inhérents à leurs fonctions respectives mais en refusent les « risques ».
    Donc cela nous renseigne aussi sur nos hommes politiques, et des notions telles que courage, force de conviction, engagement et sincérité…Autant dire que cette affaire et leurs pleurnicheries médiatiques nous font regretter les hommes d’hier.
    Enfin, une question éminemment centrale avec l’arrestation de cet homme : la « délation » comme vertu citoyenne.
    Nous voyons donc nos contemporains (dans leur majorité) ne s’offusquer que des menaces à l’encontre des politiques et ne pas relever l’émergence d’une conduite arbitraire (la délation).
    D’autres ont crié à la récupération politique, mais peu se sont exprimés sur la « délation » qui a permis l’interpellation de cette personne (innocente, me semble-t-il).
    Donc quel bilan tirer ? nous sommes, au sein d’une société dite démocratique, fondée sur le Droit, en train d’assister à la banalisation voir même la légalisation d’une conduite opposée à toute nos valeurs : la délation comme norme et élément de l’ordre social…
    Quelle sera donc la prochaine étape ? des milices ?
    D’autant plus, que nombre de décisions (discrètes) de tribunaux sont en train de créer des précédents, des jurisprudences qui demain pourront permettre à l’Etat de limiter encore plus (voir les supprimer) nos libertés individuelles…
    En conclusion : la question de l’immigration, et plus particulièrement celle des sans-papiers, doit être suivie de prés par les citoyens de ce pays, car si aujourd’hui certaines mesures semblent ne toucher que les immigrés, leur application à l’encontre du citoyen ordinaire sera possible demain au vu de l’évolution des conduites et de la jurisprudence…
    Cordialement,

  5. [b]jmarc2006[/b], je ne suis pas le [i][b] »lucky luke de la Presse »[/b][/i]… En effet, il se trouve que je reçois beaucoup de versions Internet de la presse en ligne (de [b]Droite[/b], du [b]Centre[/b] et de [b]Gauche[/b])… Puis, c’est par [b]lefigaro.fr[/b], que je suis tombé sur cet article du Monde…

    Il me semblerait que cette affaire ne soit pas l’œuvre d’un déséquilibré comme on veut nous le faire croire… Je pense qu’il s’agit-là d’une affaire beaucoup plus grave ! En effet, il faut chercher parmi toutes les personnes excédés par cette grave crise, excédés par l’absence de réformes du Gouvernement, excédées par le comportement du [b]Président Sarkozy[/b]… Donc, c’est un avertissement à prendre en compte, car la révolte gronde, qui commence dans les DOM/TOM, mais qui pourrait venir en Métropole !

  6. Et, tous ces mécontents peuvent également être considérés comme… des corbeaux… en puissance…

    [b][i]« Comment l’antisarkozysme progresse »[/i]
    [b]Marc Dupuis[/b][/b] [u]et[/u] [b]Sylvia Zappi[/b]
    [b]LE MONDE/lemonde.fr[/b]
    [i]07.03.09 | 17h06  •  [u]Mis à jour[/u] le 07.03.09 | 18h03[/i]
    [url]http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/07/comment-l-antisarkozysme-progresse_1164881_823448.html#xtor=AL-32280184[/url]

  7. Merci @Dominique, encore un article interessant de plus à lire. Vous êtes au faîtes de l’actualité et vous avez une réflexion dessus : peu de journalistes osent aujourd’hui faire part de leurs avis ou même commenter l’info brute.
    De plus je vois que sur cette affaire vous êtes suspicieux : je suis sur la même longueur d’onde. J’ai entendu pas mal de bruits concernant l’armée… On verra. Merci de votre intervention et de votre article. Si vous en avez d’autres je suis preneur.
    Cordialement.

    Merci @Jacdaniels, je vois que vous avez déjà bien analysé la situation. Votre reflexion j’espère en aisera d’autres à comprendre ce qui se passe réellement. Votre esprit citoyen vous honore. Délation = Derive totalitaire. Vous êtes une vigile précieuse. Alors n’hésitez pas à prêcher les incroyants, votre phare doit éclairer les ténéèbres de la République. Seulement 1 million de personnes comme vous en France et ces techniques de manipulation échouent.
    cordialement.

  8. La délation organisée par le ministère de l’intérieur , c’est le retour au pétinisme .

Les commentaires sont fermés.